Voilà un livre bouleversant et passionnant ! le narrateur et auteur de ce livre raconte en un peu plus de 180 pages denses son enfance dans le Danemark rigoureux des années 1960/1970. A cette époque, la seconde guerre mondiale est à la fois lointaine et proche. En tout cas, elle a laissé de profondes traces. Knud et ses parents, un couple mixte germano-danois, doivent faire face à l'hostilité des citoyens du petit village danois où ils vivent. le petit garçon est la première victime de ces attaques à peine masquées. C'est l'occasion aussi de raconter l'histoire de la famille du petit garçon à travers le XXème siècle. Des personnages inoubliables nous sont décrits : un grand-père maternel allemand - Papa Schneider - à la stature impressionnante ; des grands-parents paternels fourvoyés dans des aventures commerciales autant originales et désastreuses ; un père aussi mystérieux que rigoureux et surtout une mère dont la destinée hors du commun est la pierre angulaire de ce livre. On ne peut pas ne pas citer le récit burlesque de l'arrivée des soldats allemands en 1940 dans le petit village danois ou bien l'étrange testament de l'oncle Heinrich... Plus qu'un récit magnifique, un chef d'oeuvre...
La vie morne, isolée, renfermée, d'une famille germano-danoise dans une petite ville du Danemark dans les années 60.
La population de Nykobing, qui n'a pourtant pas eu a souffrir de l'occupation allemande pendant la guerre, n'en ressent pas moins un mépris voire une haine écrasants envers la mère, puis envers l'enfant et finalement envers le père, danois lui. La guerre et les familles respectives des 2 parents leur avaient pourtant déjà mené la vie dure. Pourtant toute la rancoeur que l'on attendrait de ce livre est très peu présente face une certaine forme d'humour assez plaisante.