Dans un texte autobiographique, Julia, mère célibataire londonienne, raconte la difficulté d'élever George, son petit garçon autiste. Coupé du monde, renfermé sur lui-même, George montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton, Ben, au caractère joueur, gai, câlin et aimant, va permettre au petit garçon d'apprécier la vie en surmontant sa maladie. George va pouvoir s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère l'amour qu'elle lui a donné.
Mais un jour, à l'occasion d'un court voyage de ses maîtres, Ben s'échappe. George va-t-il redevenir ce petit enfant autiste d'avant, -un quasi étranger pour sa mère, hors d'atteinte ?

Au-delà de l'autisme, maladie encore trop méconnue en France, et déclarée « grande cause nationale en 2012 » afin de lui accorder l'importance qu'elle mérite-, ce livre est intéressant à plusieurs titres :
1/ à destination des jeunes : il leur permettra de mieux comprendre cette maladie - qui n'est pas une fatalité, - ainsi que toutes les malades psychiques dont pourraient être atteints certaines personnes de leur entourage scolaire.
2/ à destination des parents et professionnels : il met l'accent sur l'importance que peut avoir, dans la prise en charge de personnes en situation de handicap ou de personnes vieillissantes, l'animal, en tant qu'agent médiateur thérapeutique.
La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement des liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant/la Personne. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tenant sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il peut être, de ce fait, l'antidote parfait aux tensions, appréhensions, angoisses, solitudes.
3/ à destination de Tous : il nous donne une leçon de courage et d'humilité face à ces parents d'enfants porteurs de handicap, qui LUTTENT au quotidien par amour et pour le bien de leurs enfants. Chapeau bas !

En un mot, malgré un sous-titre, - « Mon ami Ben. Un chat sauve un enfant de l'autisme » - un peu trop racoleur, à mon goût car on ne « sauve » pas un enfant de l'autisme…, on lui permet « d'aller mieux » (ce qui, en soi est déjà énorme) - Julia Romp nous propose un témoignage qui, - même s'il est parfois un peu trop romancé-, s'avère être riche d'enseignements et très touchant.
George,petit garçon autiste de neuf ans va voir sa vie bouleverser par Ben,un chat qui va le sortir peu à peu de son monde permettant ainsi de créer des liens avec Julia, la maman, là où les psychologues ont échoué. Mais un jour Ben va disparaître, et George se replie peu à peu sur lui même, alors une course contre la montre commence pour Julia afin que George s'ouvre de nouveau aux autres : il faut retrouver Ben !
Un beau témoignage qui met l'accent sur le rôle que peut jouer un animal (chat,chien, cheval ,dauphin...) dans les thérapies pour l'autisme trop souvent négligé ...

Mon ami Ben, c'est le témoignage d'une mère, Julia, dont le fils Georges, diagnostiqué autiste, apprend peu à peu à communiquer avec le monde grâce à Ben, un chat errant qui adopte la maison. C'est aussi l'histoire de la disparition subite de Ben, ou comment Julia va remuer ciel et terre pour le retrouver, pour la survie de sa famille, de son fils.

Ce roman est une histoire vraie, ce n'est pas vraiment un roman. Il ne faut pas le lire pour la qualité de l'écriture, qui sans être mauvaise, n'est pas non plus très travaillée. Il faut le lire pour ce qu'il est : un témoignage. Bien sûr je l'ai choisi parce-qu'il parle d'un chat, mais aussi parce-qu'il parle de l'autisme qui est un sujet que je connais peu et sur lequel j'ai voulu en apprendre davantage.

J'ai été touchée par cette histoire. Par le combat quotidien mené par Julia pour communiquer avec son fils, par ses moments de détresse mais aussi ses moments de joie, par sa force de ne rien abandonner. J'ai également été fascinée par la relation entre Georges et Ben, et le pouvoir de ce chat sur les capacités de communication de l'enfant. Par l'éveil de Georges au monde, mais aussi sa rechute quasi-immédiate lors de la disparition du chat.

Je conseille donc ce titre à tous ceux désireux de s'intéresser aux histoires d'autrui, désireux de les comprendre, d'être touchés, et d'en tirer leurs propres enseignements.
Une maman, Julia, découvre au fil des mois que son fils, George, n'est pas comme les autres. Il pleure sans arrêt, refuse qu'on le touche, ne parle pas et manifeste très peu d'émotions... Les médecins et les gens de son entourage tentent de la rassurer « ça passera... » et les gens qui ne la connaissent pas pensent juste qu'elle ne sait pas élever son enfant mais... Ce n'est que lorsque ce dernier a 10 ans (il est né dans les années 90 quand même) qu'on détecte son autisme !!!
Ce récit, sous-titré « Un chat sauve un enfant de l'autisme », m'a bien plu pour la relation du chat et de l'enfant et de l'effet que l'animal a pu avoir sur la façon de communiquer de George qui est un personnage très attachant. le parcours de sa mère est aussi intéressant. En revanche, la qualité de l'écriture de ce témoignage et sans doute son adaptation française me laissent plus dubitatives. Dans le premier tiers du livre, par exemple, j'ai relevé à plusieurs reprises de fâcheuses inversions du nom du chat et de l'enfant qui rendent certaines phrases incompréhensibles.
Par ailleurs, la dernière partie de l'histoire avec la disparition du chat, Ben, tous les efforts de Julia, la mère, pour le rechercher, m'a semblé très longue. Il était important de montrer la catastrophe que représentait cette perte pour le développement du petit autiste et il y a des passages vraiment poignants quand on découvre sa détresse et le désespoir de la mère. Mais bon...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Voici un livre qui est dans mes pense-bêtes depuis... probablement sa sortie. Vous aurez deviné pourquoi ? évidemment, l'autisme !
Voici ici un très joli témoignage d'une maman, poignant et touchant. On retrouve parfaitement ces premières années de solitude face à l'incompréhension du fonctionnement de son enfant, les réponses vagues voire très éloignées des médecins... Heureusement, cela évolue depuis. Malgré tout, la solitude et la détresse des parents face à leur enfant, le sentiment d'impuissance, on ne peut pas toujours y remédier... malheureusement... (mon coeur de professionnelle le confirme), et ce, je pense, peu importe l'âge de son enfant, et peu importe l'accompagnement dont il bénéficie. Vous l'aurez compris, sujet sensible... surtout en ce moment, et je pourrais m'étaler alors que ce n'est pas vraiment le lieu.
Dans ce témoignage, Julia relate l'histoire de son fils, et de l'arrivée d'un chat dans leur vie. Nous avons ici une superbe expérience de médiation animale, des biens faits de celle ci chez certains enfants vivant avec un handicap. Les bénéfices de la médiation sont très bien expliqués et illustrés par de nombreux exemples. le récit est complet, et le coeur de Maman est grand ouvert dans ces passages. Notamment autour de la perte du chat.
Ce livre est vraisemblablement un témoignage émouvant et sincère. Sa lecture est simple et abordable. Je l'ai juste trouvé un peu longue par moment. Étant intéressée par l'autisme en particulier, j'ai trouvé que certains passages s'attardaient un peu trop sur le chat, et la période de recherches du chat est pour ma part un peu trop développée. Mais cet avis reste personnel, et je respecte le témoignage de cette Maman qui s'est livré à coeur ouvert dans cette écriture.
Voici le témoignage de Julia Romp. Cette Anglaise, mère célibataire d'un garçon autiste, parle d'abord des difficultés qu'elle a rencontrées lors de la naissance de son fils, George. Déjà seule à assumer sa grossesse, se retrouver avec un enfant dont elle ne comprenait pas les réactions, ajouté au fait que ni médecins ni proches ne semblaient la comprendre n'était guère aisé. Des années plus tard, enfin, le diagnostic est posé : George est autiste. Puis un jour survient Ben, un chat errant qui choisit de s'arrêter dans leur maison. Dès lors, leur quotidien sera bouleversé...
Mon ami Ben est un beau témoignage sur l'autisme, sur le manque de reconnaissance de cette maladie (diagnostic tardif, mère souvent accusée comme responsable...) et, surtout, sur l'incroyable effet qu'ont les animaux sur les handicapés. Ici, Ben se comporte comme s'il savait. Il ouvre les clés du monde à George et ouvre l'enfant pour son entourage.
Si le style laisse à désirer - l'ouvrage est rédigé par la mère et comporte nombre de maladresses - reste un beau récit de vie, une histoire émouvante qui conte l'amitié entre un chat pas comme les autres et un petit garçon différent des autres.
A lire pour mieux se sensibiliser au rôle des animaux et à l'autisme vu par la famille.
« Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme » est un témoignage poignant. Dès les premiers chapitres, on peut se demander comment l'entourage et les médecins peuvent passer à côté d'un diagnostic aussi important. George est perçu comme un enfant turbulent ; Julia comme une jeune femme qui a du mal dans son nouveau rôle de maman. Tout le monde a beau lui dire que ça ira avec le temps, Julia doute de plus en plus et elle a bien raison ; l'instinct maternel prime sur le reste. Et puis elle doit faire face au verdict : George est autiste et ne pourra jamais guérir. George ne sera jamais un enfant en mal de câlins et aura toujours du mal à tisser des liens autour de lui. Mais quand Ben, le chat, entre dans la famille, il révolutionne le quotidien. Grâce à lui, George s'ouvre aux autres, apprend à aimer, parle d'amour, pour la plus grande satisfaction de sa mère… jusqu'à ce qu'un événement terrible se produise…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..