Critique de _BNFA

_BNFA
11 septembre 2014
Daniel Rondeau est journaliste et écrivain. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels une série de récits sur des villes méditerranéennes : « Tanger », « Alexandrie », « Istanbul », « Carthage » et « Malta Hanina ». En 1998, il a reçu de l'Académie française le grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son oeuvre.

Daniel Rondeau entraine ici son lecteur à travers les rues de Carthage, à la fois dans la ville moderne qu'il visite et dans la cité antique qu'il ressuscite au fil de ses pas. de la glorieuse cité punique, vaincue par la puissance romaine au deuxième siècle av. J.-C., il ne reste que quelques ruines. Mais si la Carthage d'aujourd'hui, qui fait partie de la banlieue de Tunis, n'a plus le même éclat qu'autrefois, elle occupe toujours une position de carrefour culturel entre l'Orient et l'Occident.

A travers ce récit personnel, qui est un voyage dans le temps aussi bien que dans l'espace, Daniel Rondeau dresse un véritable portrait littéraire d'une ville qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Aux descriptions de paysages et aux portraits d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, il mêle des réflexions sur L Histoire, le temps qui passe, la naissance et la mort des civilisations, l'écriture. Il convoque ceux qui, comme lui, se sont intéressés à la ville : les historiens antiques Hérodote, Thucydide et Polybe, mais aussi des auteurs modernes comme Flaubert ou Camus. Quelques figures historiques parcourent son récit de part en part : Didon, Hannibal ou encore Saint-Augustin.