L'Ordre de Prométhée - Chronique 1 - Lu en décembre 2020.

Merci à F. Ropars C. qui m'a gracieusement envoyé son roman difficile à classer, est-ce un roman, de la Fantasy, de la Science-fiction, un peu des trois sans doute.

Athénaïs Dubreuil chargée de mission dans un cabinet d'architecture fait le même cauchemar depuis trois jours consécutifs. "Une chevauchée sauvage de nuit en armure...et le cri d'un d'enfant". Elle n'est jamais montée à cheval, sa seule monture est une vieille moto.
Une rage vengeresse l'anime, elle ne sait pourquoi.

Elle se sent épiée depuis plus ou moins un mois.
Que lui arrive-t-il donc ?

Athénaïs a l'impression de ne pas être à sa place dans ce siècle.

Aujourd'hui, elle a 25 ans, elle part dans sa Bretagne natale rejoindre ses parents, sa grand-mère Victoire et sa plus jeune soeur Artémise pour fêter l'événement.

A son arrivée, elle reçoit une magnifique moto de ses parents et part faire un tour avec son père, lui sur sa vieille Harley, elle sur son nouveau bolide.

Sa grand-mère était réfractaire à ce petit tour en moto, Athénaïs sentait bien que quelque chose n'allait pas, elle la regardait d'un air étrange.
C'est l'accident, Athénaïs qui a fait une lourde chute s'en sort. Son père a évité de justesse la camionnette.
Mais qui est cet homme derrière la vitre de sa chambre d'hôpital qui l'attire si fort et qui la fixe?
Qui est cette psychologue qui la réveille pour lui poser des questions bizarres ?

Elle a des visions, elle se revoit en 1214, sous le nom de Comtesse Isabeau, puis en 1453, sous le nom de Dame Aliénor.

Elle raconte tout cela à Victoire, sa grand-mère qui s'est beaucoup occupée d'elle petite. Un lien particulier les unis, mais pas seulement un lien de filiation, il y a autre chose que la jeune femme va découvrir avec stupeur.

Elle va découvrir l'Ordre de Prométhée avec sa hiérarchie, qui oeuvre pour le bien sur la terre et l'Ordre des Ombres, qui oeuvre pour le mal, par la finance, la corruption, la destruction de la planète pour le profit.

Des allers et retours entre les siècles passés et aujourd'hui nous expliqueront l'étonnante destinée de cette jeune femme au caractère bien trempé.

C'est une histoire addictive, je l'ai lue d'une traite cet après-midi, accompagnée d'un thé bien chaud pomme/cannelle sucré au miel. je n'ai pas vu le temps passer sous la plume virevoltante de F. Ropars C.
C'est un premier roman pour l'autrice, il aura une suite, j'ai hâte de la découvrir , même si cette partie-ci pourrait se lire seule, on sent bien que quelque chose doit encore se passer.

Je vous dis à très bientôt F. Ropars C.

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour m'avoir gentiment proposé de découvrir son livre.
J'ai été très intrigué par le résumé alors je n'ai pas hésité à le lire.

On retrouve Athénaïs, une jeune fille ordinaire qui, après un accident de moto découvre que ses rêves ne sont autres que ses vies antérieures. S'ensuit de nombreuses péripéties et rebondissements.

J'ai trouvé les thèmes abordés très originaux. On rentre dans l'histoire assez rapidement et l'intrigue était plutôt prenante.

J'ai cependant regretté une certaine rapidité dans l'intrigue. Certaines scènes auraient mérité peut-être un peu plus de description et de détails. de même pour les personnages dont on a finalement pas tellement de descriptions.

Mise à part ça, le livre est plutôt sympa. Il se lit rapidement et facilement.
Sur Babelio il arrive de faire de belle rencontre, F. Ropars C. l'auteure de ce roman fut de celle-là cette année, elle m'a très gentiment offert au format numérique son tout premier roman L'Ordre de Prométhée que j'ai fini par dévorer hier matin n'ayant plus lâcher le roman une fois ce dernier commencer.

Je venais de finir la veille un pavé de 600 pages que j'avais trouvé bien trop souvent long et dans lequel j'ai d'ailleurs fini par lire quelques passages en diagonale un peu exaspéré par la lenteur de l'intrigue et des passages ne servant strictement à rien pour faire avancer celle-ci. Une lecture courte telle que L'Ordre de Prométhée n'était donc pas pour me déplaire voyant en celle-ci une excellente lecture de transition avant de me tourner de nouveau vers un autre pavé ayant accumulé ces derniers dans ma PAL cette année.

Je dois dire que cette lecture fut une chouette découverte, j'ai vite été happé par l'histoire que propose ici F. Ropars C. On fait la connaissance d'Athénaïs, un prénom peu commun. Par curiosité à la fin de ma lecture je suis allée voir sur internet l'origine de ce prénom qui vient apparemment étymologiquement du prénom Athéna, nom de cette déesse de la guerre réputé pour sa sagesse et son intelligence. Cela m'a fait sourire j'ignore si cela était volontaire de la part de l'auteure quand elle a choisi ce prénom mais cela colle plutôt bien avec son personnage. Cette dernière apprend à la suite d'un accident qu'elle n'est pas tout à fait comme tout le monde, en effet Athénaïs apprend qu'elle est une élue, des souvenirs de ces vies antérieurs vont peu à peu lui revenir et avec eux autant de connaissance et compétence acquise lors de ses vies antérieures. Guidée par sa grand-mère elle apprend l'existence de l'ordre des prométhées destinée à oeuvrer pour le bien tout en luttant contre l'ordre des ombres qui s'avère bien moins sympathique.

J'ai eu une petite appréhension au début en me disant que c'était ici quelque chose de très manichéen avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, j'ai vite été rassuré sur ce point car la hiérarchie de L'Ordre des Prométhées s'avère vite plus obscure, opaque au fil de la lecture : qui prend les décisions, pour quelles raisons ? et on finit par se demander si les gentils sont tous vraiment gentils. L'intrigue est dès le départ rempli de mystère et ne manque pas de rebondissement et de petite touche d'humour tout en étant parsemé de bonne idée, le tout est finalement assez simple mais parfaitement exécuter, en place, rien n'est laissé de côté, on sent que l'auteure sait parfaitement ou elle veut aller. J'ai aimé les va et viens entre présent et passé bien maitrisé et la romance mise en place par l'auteure. Je ne suis pas fan en général quand celle-ci a une place trop importante dans le récit comme c'est le cas pourtant ici, mais c'est bien fait, bien amené et le tout est un vrai plaisir à lire.

J'ai donc vous l'aurez compris passer un chouette moment à la lecture de ce court roman et n'ai plus qu'à attendre patiemment la suite de ce premier tome aussi envoutant que distrayant.
Athénaïs jeune chargée de mission dans un cabinet d'architecture, est une jeune femme moderne, amatrice de moto et de sensations fortes. Sa vie ne la satisfait pas, elle sent qu'il lui manque quelques chose.
Au début du roman elle rejoint sa famille en Bretagne, terre du fin du monde dans le Finistère. Un accident de moto déclenche en elle un chamboulement et lui fait prendre une autre direction de vie.
Elle est de ce temps et d'autres, elle a eu des vies antérieures, mouvementées, brutales, guerrières. Elle a aimé passionnément un être qui lui aussi se retrouve à côté d'elle dans cette nouvelle vie. Tout les lie et l'amour est toujours là, invincible.
Mais voilà des forces obscures sont là, qui les observent et cherchent à les séparer. Qui l'emportera, quelles réminiscences, révélations vont se faire jour à Athénaïs ou Comtesse Isabeau : guerrière médiévale morte à la bataille de Bouvine pour défendre son pays.
Le bien, le mal, il faut un juste équilibre, mais certains voudraient bien le faire basculer vers les Ombres.
Athénaïs pourra compter sur ses amis, anciens et nouveaux pour aller de l'avant. Mathieu son grand amour, ses amis de coeur Diane et Pierre, sa grand-mère Victoire, prêtresse Cassandre la protègent, l'encouragent dans la recherche de son identité.
Livre à la fois roman (une intrigue amoureuse est toujours bienvenue ^-^), fantastique : le thème de la réincarnation, des vies antérieures, du combat du bien et du mal ; mythologique : Athénaïs : Athéna ? L'ordre de Prométhée, qui porte le nom du fils du Titan Japet, qui défia Zeus en volant le feu pour protéger les hommes et qui fut punit pour son geste, cette ordre donc est là pour protéger aussi les hommes, accomplir des actions altruistes et protectrices de l'humanité. Mais comme l'on dit souvent tout n'est ni blanc ni noir. !!!
Petit livre fort sympathique. Je remercie son auteur F. Ropars.C de m'avoir convier à le lire. J'ai passé un moment agréable en compagnie des personnages. Il se lit facilement, tout est dynamique, une narration à la première personne, des chapitres courts, un vocabulaire recherché et des descriptions poétiques. Tout donne à effet d'en savoir plus.
Une histoire qui peut aussi bien plaire à un public young-adult qu'adulte ;-)
C'est le premier tome, attendons la suite des aventures d'Athénaïs qui apparemment n'a pas dit son dernier mot.

Un peu avant ses 25 ans, Athénaïs Dubreuil, chargé de mission dans un cabinet d'architecture, fait d'étranges cauchemars. le jour de son anniversaire, elle a un accident de moto qui a failli lui être fatal. A l'hôpital, elle apprend qu'elle est la réincarnation de la comtesse Isabeau mais aussi de Dame Aliénor mais aussi qu'il existe un Ordre, l'Ordre de Prométhée, qui protège ses membres.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je remercie F. Ropars C. de m'avoir permis de le lire sous format numérique. Avec Athénaïs, on découvre plusieurs Histoires, du XIII ème et XVI ème siècle mais aussi un ordre très structuré et organisé. Les fils historiques se mêlent et s'emmêlent pour faire une intrigue très prenante. Peu de temps morts, on ne s'ennuie pas du tout. Une vengeance, des rêves, des amours et amitiés... l'idée de réincarnation est originale et permet de superposer des personnages.
J'étais impatiente de savoir comment allait se finir cette histoire. La fin est très bien amenée et donne envie de connaître la suite !
La semaine dernière, j'ai reçu un message inattendu d'une jeune auteure, F. Ropars C., me demandant si je pourrais être intéressée par la lecture de son premier roman « L'ordre de Prométhée ». Intriguée par le titre, j'aime beaucoup la mythologie, je suis allée voir la page de l'auteure et le résumé sur Babélio et j'ai saisi quelques mots qui m'ont enthousiasmée : univers fantastique et médiéval, légendes celtiques et vikings, landes mystérieuses de Bretagne, société secrète, flot de l'Histoire. Les avis de Babounette et de Berni_29 ont fini de me convaincre et d'accepter cette proposition de lecture.
La Bretagne, terre battue par les vents et les tempêtes.
La Bretagne, terre de magie, de légendes et de mystères.
Dès les premières lignes, les rêves récurrents de cette jeune bretonne nous plonge dans l'univers de l'auteure, celui d'un monde médiéval fantastique, monde peuplé de mythes et de légendes.
Athénaïs Dubreuil, l'héroïne de cette histoire, est une jeune femme mal à l'aise avec son temps. Elle a la sensation qu'une autre vie l'attend, que cette vie sage et ennuyeuse n'est pas la sienne.
A quelques jours de fêter son vingt-cinquième anniversaire, Athénaïs est réveillée par d'angoissants cauchemars dans lesquels elle chevauche de nuit, tourmentée par les cris déchirants d'un enfant, animée d'une envie meurtrière. Guerrière vengeresse habillée en armure.
Ces rêves la perturbent car elle a l'impression d'avoir déjà vécu ces évènements.

Bouleversée par de nouveaux rêves étranges la propulsant dans différentes époques, troublée par la violence des sentiments projetés, elle se confie à sa grand-mère avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Celle-ci lui révèle alors que ses rêves sont des souvenirs de ses anciennes vies et qu'elle appartient, tout comme elle, à une confrérie secrète très puissante, l'Ordre de Prométhée.

Quand on a un prénom aussi marqué, celui d'Athénaïs dérivé du prénom grec Athéna, la déesse guerrière, quand on a eu de multiples vies antérieures passionnantes, vies faites de violence et de complots, cette vie actuelle, particulièrement insipide et routinière, risque fort de s'agiter pour le plus grand plaisir de lecteur.
F. Ropars C. a construit un univers imaginaire original très hiérarchisé. Très succinctement, à vous de découvrir les détails de cette société, l'ordre de Prométhée oeuvre pour le Bien et lutte contre une organisation criminelle, l'Ordre des Ombres, qui agit secrètement pour déstabiliser le Monde.

L'action ne tarde pas à venir, Athénaïs se retrouve propulsée, bien malgré elle, au centre de complots et de lutte de pouvoir. L'intrigue devient vite prenante et addictive. Les courts chapitres s'enchaînent sans temps mort jusqu'au dernier.
L'épilogue conclut l'histoire, et dévoile, dans un même temps, d'autres secrets et manigances, relançant ainsi notre intérêt. Et on se demande, à quand la suite ?
Le scénario imaginé par F. Ropars C. nous emmène à travers le temps et l'espace au gré des visions et des rêves de la jeune femme. Ses souvenirs, habilement distillés par petites touches, révèlent les faces cachées de sa personnalité, sa force de caractère, son esprit indépendant, son courage, ses forces.
On se prend au jeu de l'intrigue, à ses allers retours entre le passé et le présent qui permettent au lecteur de reconstituer, petit à petit, le complot qui se trame, ainsi que la vie, ou plutôt les vies d'Athénaïs.
Outre l'univers mystérieux et onirique, l'auteure joue sur le registre des liens familiaux et d'amitiés, non sans, parfois un peu d'humour.
Les personnages et leurs rapports m'ont paru matures, loin des clichés de ces jeunes héros adolescents.
La romance est bien entendue présente, mais bien dosée et sans mièvrerie.
Une lecture addictive qui sort de mes lectures habituelles et c'est tant mieux. L'intrigue, savamment menée, est captivante jusqu'au dénouement, les personnages principaux sont attachants. La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire.
J'ai passé un très agréable moment de lecture. Je lirai avec beaucoup de plaisir la suite des aventures d'Athénaïs et j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette jeune auteure prometteuse.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure qui m'a gentiment proposé de lire son premier roman.

Depuis quelques jours, Athénaïs fait le même cauchemar chaque nuit ... Un cri d'enfant qui la bouleverse. Vêtue d'une armure, la rage au coeur, elle chevauche de nuit à vive allure.

Le jour de ses vingt-cinq ans, elle sort miraculeusement indemne d'un terrible accident de moto. Qui est cet homme qu'elle aperçoit derrière la vitre de sa chambre d'hôpital ? Pourquoi se sent-elle irrémédiablement liée à lui ?
Depuis lors, ses rêves s'intensifient et la mènent à travers diverses époques où elle est tour à tour la Comtesse Isabeau, fière guerrière sur un champ de bataille en 1214 et Dame Aliénor, femme rusée déjouant les complots deux siècles plus tard.
Bientôt, Victoire, sa grand-mère lui révèle sa destinée. Athénaïs fait partie des élus de l'Ordre de Prométhée qui oeuvrent pour le bien de l'humanité contre l'Ordre des Ombres. Un rôle qu'elle tient depuis plusieurs siècles ...

Le prénom de l'héroïne n'a certainement pas été choisi au hasard : Athénaïs vient du prénom grec Athéna, le nom de la déesse grecque de la guerre. Et c'est en véritable guerrière qu'elle mène son combat envers l'Ordre des Ombres. Notons également qu'Athéna aurait donné vie aux humains de glaise créés par Prométhée, un titan, bienfaiteur de l'humanité, qui en opposition à Zeus, lui aurait dérobé du feu pour l'offrir aux Hommes et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

Cette lecture est une agréable surprise. La plume de l'auteure est légère et fluide. Pas de temps mort, on se laisse emporter par l'histoire d'Athénaïs, qui entourée de ses amis de l'Ordre de Prométhée doit déjouer les plans de l'Ordre des Ombres. Mystères, complots, voyages, aventures et amour sont au rendez-vous. J'ai hâte de découvrir la suite.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Challenge féminin - Item 24. Personnage principal sur la couverture
Tout d'abord, je remercie F. Ropars C. pour la confiance qu'elle m'a accordée en m'envoyant son roman.
L'ordre de Prométhée est un livre difficile à classer, fantastique ? oui un peu ! Fantasy ? un peu aussi, feel good ? un peu, ésotérique ? sûrement. C'est donc très difficile de ranger ce livre dans une catégorie bien définie et chaque lecteur, j'en suis sûre, le perçoit différemment.
Pour ma part, j'ai été un peu interloquée au début, Athénaïs Dubreuil est chargée de mission dans un cabinet d'architecture. Elle fait des rêves étranges qui la transportent au moyen âge.
Pour son anniversaire, son père lui offre une moto et aussitôt elle décide de l'essayer (ce qui inquiète énormément sa grand-mère). Elle a un accident et se réveille à l'hôpital. C'est là que tout bascule. On ne reviendra pas sur ces premières pages.
Nous sommes tout à coup transportés dans d'autres époques et tout devient compliqué, bien trop difficile à expliquer compte tenu de la densité des faits. Ils ont d'ailleurs rapport avec les rêves étranges qu'elle faisait.
Nous vivons au temps présent mais tous les faits font référence et nous emmènent au sein des différentes époques pendant lesquelles Athénaïs a vécu. Ces époques donnent naissance à des Ordres dont « l'ordre de Prométhée ».
C'est un livre bien singulier et je trouve que l'auteure a fait preuve de beaucoup d'imagination, elle a bien su retranscrire ces nombreuses aventures proches et lointaines qui se mêlent et s'entremêlent sans jamais emmêler le lecteur, quelle adresse !
L'auteure a une belle écriture, plaisante, fluide, elle sait capter l'attention, ce roman est addictif on a envie d'aller de l'avant. Pour ma part ce qui m'a plu c'est plus son aventure avec Mathieu que le reste, mais comme tout est lié.
J'ai beaucoup aimé et j'en suis la première étonnée car ce genre de lecture n'est pas du tout celui que j'affectionne ! Bravo F. Ropars C . ! et j'attends la suite avec impatience.

Je recommande ce roman avant tout aux personnes qui aiment l'extraordinaire.
En tout premier lieu je voulais remercier F. Ropars C. pour sa confiance et son cadeau. J'ai passé un très bon moment à lire son premier roman. J'ai trouvé cette histoire très originale et dans la veine girlpower. Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide ce qui rend la lecture dynamique. On a pas le temps de s'ennuyer. J'ai adoré le personnage d'Athénaïs. Ce roman est une invitation aux voyages entre passé et présent à travers l'Europe. Pour un premier roman, je suis époustouflé par la rigueur des recherches et ce qu'a su insufflé l'auteur au personnage d'Athénaïs (force d'esprit, courage, intelligence...) ce qui la rend très attachante et inspirante. J'attends la suite avec impatience.
Tout d'abord, je tiens à remercier de tout coeur F. Ropars C. pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance.

J'ai passé un super moment de lecture. Au départ, j'ai été surprise par la rapidité à laquelle se déroule l'intrigue mais je m'y suis rapidement habituée.

En effet, j'ai trouvé que le récit se déroulait rapidement, les rebondissements s'enchaînent et je me suis retrouvée rapidement à la fin du livre sans vraiment m'en rendre compte.

La plume de l'autrice est poétique et j'ai adoré son style d'écriture tout en fluidité. Les chapitres sont courts et défiler à tout vitesse, en plus le texte est bien aéré ce qui permet une lecture agréable et dynamique.

Dans cette histoire va aller voyager aussi bien à travers le monde qu'à travers les époques ce que j'ai trouvé palpitant. Un parfait mélange de fantastique, de romance et de suspens.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal. En fait, je suis d'avantage parvenue à m'attacher à ses vies antérieures qu'à lui-même. J'ai également trouvé la romance un peu précipité à mon goût.

Malgré tout L'ordre de Prométhée reste une excellente lecture et j'ai hâte de découvrir la suite. le dénouement final m'a captivé et je n'avais pas vu venir certaines révélations. Malgré tout, il perd quelques points pour les raisons que j'ai évoqué tout à l'heure, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 8 sur 10.

Si vous êtes un amateur de fantastique qui aime voyager à travers l'histoire et que vous appréciez la romance et les secrets, je ne peux que vous conseillez ce roman.

Comme je vous l'ai dit, le récit est tellement fluide que je n'ai pas vu défiler les 270 pages de ce tome. Pour le prix, vous pouvez retrouver ce livre en ebook à 4,49 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir ce récit, il vous faudra le télécharger via des plateformes telles qu'Amazon.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..