Critique de SFuchs

SFuchs
03 septembre 2020
Cela faisait longtemps qu'un peu de littérature contemporaine ne m'avait pas fait rire, peut-être n'en lis-je pas assez parce que j'ai tendance à l'amalgamer avec les niaiseries qui font le gros des ventes, années après années. Je considère que Et si c'était vrai de Marc Lévy n'arrive pas à la cheville d'un bon vieux San Antonio tel que Si ma tante en avait, pour donner un exemple. Il paraît que Virginie Despentes vaut le détour, quant à Beigbeder il a sorti deux-trois romans sympas il y a une quinzaine d'années et depuis... plus rien ! Bref pour moi et à l'exception notable des sorties de Houellebecq, littérature contemporaine rime avec misère du style et du fond.
Dans Cafard noir, l'impératif de bonne ambiance en entreprise et en société en prend pour son grade : la bonne humeur est un cauchemar lorsqu'elle devient obligatoire et que vouloir lui résister, c'est risquer l'auto-exclusion de notre joyeuse époque. le développement personnel s'immisce dans l'entreprise en s'inspirant d'une philosophie du détachement vaguement bouddhique, dans l'unique but d'augmenter la productivité des salariés et leur acceptation du néo-management. le tourisme de masse est obscène : on demande aux pauvres gens visités de faire bonne figure auprès de leurs visiteurs, prêts à lâcher quelques devises si l'excursion respecte le cahier des charges et que l'autochtone ne mord pas. Misère sociale, relationnelle, affective... le monde d'aujourd'hui est aussi dur que celui d'hier même si la forme diffère : les sites de rencontres prétendent faciliter la naissance d'idylles mais les dures lois de l'evopsy s'y appliquent, ici comme ailleurs. Il est bien doux de rêver sa vie mais la réalité vient tôt ou tard réclamer son dû : elle prend alors la forme d'une visite de l'huissier ou d'un courrier de licenciement. La littérature qui se tient à l'écart de cette réalité décidément pas drôle est certes plaisante, se vend généralement bien mais présente peu d'intérêt. Ce qui n'est pas le cas de ce recueil, vous l'aurez compris.