Un polar qui change un peu ! Dans un univers moins connu, celui du terrorisme, de la menace djiadiste. Un récit alerte qui se lit facilement, un père en cavale qui veut protéger sa fille en danger, un récit quasi autobiographique. Certaines scènes sont tout de même très violentes,
Retour rapide sur cette lecture achetée « à l'aveugle»

Le pitch me donnait plutôt envie et semblait prometteur pourtant j'avoue avoir eu du mal à aller jusqu'au bout de ma lecture.

Une lecture trop froide, dans laquelle ne s'est pas dégagée d'émotions.
Pas de réflexions au delà de l'action pure et dure.
Trop de clichés.
Des lourdeurs.
Un langage outrancier et des scènes très glauques sans que cela apporte quelque chose à l'histoire.
Et finalement une 4° de couv qui n'est que peu abordée dans ce polar.

Non, décidément, je ne suis pas rentrée dans cette histoire.

J'ai même été étonnée de voir qu'il entrait dans la sélection « nouvelles voix du polar »
Mais je suppose qu'il a dû plaire et plaira à beaucoup d'autres!

Pour autant l'expérience de me lancer dans une lecture non «choisie » était très amusante et cela ne l'empêchera clairement pas de me lancer à nouveau !
Résumé : Alex est la fille d'un célèbre braqueur, Marc Man, actuellement en cavale. En plein mois d'août, alors que notre père de l'année prépare le casse du siècle, il doit également s'occuper d'un groupe de racketteurs extrémistes qui s'en prennent à sa fille. Les apprentis terroristes vont vite comprendre qu'ils ne se sont pas frottés à la bonne personne.

Mon avis : Enfin ! La délivrance... j'aurais mis plus d'un mois à finir ce livre. Autant le dire tout de suite ça ne l'a pas fait du tout avec moi. Tout d'abord c'est du polar pur et dur, une course-poursuite noyée dans la violence. L'intrigue n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais ; vu le titre je pensais qu'Alex allait se mettre dans les problèmes pour aider son père, braquer elle aussi, fuir la police, mais non. Elle se retrouve juste au mauvais endroit au mauvais moment, et ça part en cacahuète.
Concernant les personnages, on est perdu : il y en a beaucoup trop, on passe de l'un à l'autre comme on change de paragraphe, sans rentrer assez dans le détail. Un résultat que j'ai trouvé brouillon, et qui ne m'a permis de m'attacher à aucun d'entre eux. Je les ai trouvés pour la plupart extrêmement clichés, à la limite de la « convenance » à certains moments.
Le style du récit, plein d'expressions imagées et de tournures de phrases alambiquées auraient pu donner une certaine originalité mais n'ont, pour moi, qu'alourdi le récit déjà fouilli. Je me suis ennuyée. C'est donc un sacré échec pour moi, qui ne suis pas la meilleure cible pour ce livre, je pense. Dommage.
C'est un polar différent que j'ai lu en 2 jours car l'envie d'en connaître le dénouement était trop tenace. Contrairement à certaines critiques j'ai adoré le style percutant de l'auteur, les rapports entre les différents personnages, même si la violence est parfois un peu trop "hard", c'est une belle histoire d'amour entre un père et sa fille. A conseiller sans hésitation !
Très bien documenté
beaucoup d'Action , cinématographique
beaucoup de Violence. du trash voir du très trash
livre court
Turn page de moins de 300 pages
On est du côté des méchants, ça change
peu de psychologie des flics
Je n'aimes plus lire sur ce thème
Entre une histoire de braquage et de musulman intégriste. Je reste mitigée.