Le roman démarre plutôt bien : Alex vient voir son père au parloir. Il est en prison depuis qu'elle est enfant, détenu classé dangereux car auteur de vols à mains armée, évasions spectaculaires…

Elle est venue sans le prévenir et souhaite lui dire son ras-le-bol de cette situation et qu'elle veut un vrai père, donc qu'il arrête…

Le prologue est très intéressant car promet une réflexion sur la difficulté d'être la fille d'un braqueur, et son envie de construire une vraie relation.

Ensuite, tout part en vrille : son père s'évade une nouvelle fois et son ami Ludo disparaît, lui laissant un sac contenant une grosse somme d'argent.

Mais, il s'agit, ni plus ni mins que de la « Zakat » l'impôt musulman (270 720 euros en coupures de 500, 200, 100, 50, 20 et 10) que payent les fidèles.

Évidemment, Ludo se fait coincer par l'Émir et ses sbires et on a droit à des scènes de violence, (le terme tortures serait plus adapté).

A la page 36 (sur un livre qui en compte de 236 !) j'ai décidé que cela suffisait, avec des clichés comme « l'Émir qui torture, puis se lave les mains rajoute une prière pour que cet acte de torture sur un mécréant soit absous ipso facto !) …

Définitivement pas pour moi… J'ai choisi ce polar, d'après le résumé de l'éditeur, et la petite phrase d'Olivier Marchal, figurant sur le bandeau « plongez dans les ténèbres ». Certes côté ténèbres j'ai été servie, mais je ne m'attendais pas du tout à cela.

A l'exception d'Alex, tous les personnages sortent de l'imagination de l'auteur nous précise-t-on d'emblée.

Un grand merci, néanmoins à NetGalley et aux Editions Robert Laffont La bête noire qui m'ont permis de découvrir ce roman d'un auteur que je n'avais encore jamais lu…

#Telpèretellefille #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je n'ai clairement pas aimé. Et la déception est rude. Très rude.
Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à ce que le résumé annoncé tout simplement. Mais non. Je n'ai pas compris le choix de l'auteur. Dans son livre, il part trop loin à mon gout. Utilise des métaphores lourdes et particulières étouffantes.
La première moitié de ma lecture fut lourde, pesante même. J'ai hésité à lâcher l'affaire car vraiment j'ai détesté. Et puis une fois qu'on s'habitue au style de l'auteur, et à son choix de faire mention du djihad dans son histoire, on se laisse prendre par la curiosité.
La seconde moitié du livre se révèle donc moins lourde, mais pas meilleur pour autant. Comme pour le début du livre, elle est parfois saugrenue. Avec des "rebondissements" surréalistes et surfaits. Quant à la fin.... J'en soupire tant elle est exagéré et invraisemblable.
En définitif, on vous annonce un roman sur un braqueur de banque qui s'évade pour sauver la vie de sa fille. Et vous vous trouvez face à un roman rempli de clichés ,comme les personnages notamment, qui en vient à parler de djihadiste voulant récupérer leur argent. Et c'est vraiment mal fait.
Comme vous vous en doutez, une déception sans nom pour moi.

Je ne vous conseillerai pas de lire ce roman car il cumule beaucoup trop de défauts à mon goût ; le "style" en étant le principal. En effet, l'auteur n'écrit pas un seul paragraphe sans user de métaphores ou métaphores filées. le texte est plombé de lourdeurs : une idée est formulée et reformulée à outrance via diverses figures de style plus ou moins heureuses.

Je pourrais aussi critiquer le fait que les personnages sont invraisemblables tellement ils sont clichés (les méchants islamistes fanatiques, le gentil musulman pratiquant, l'anarchiste de gauche, le copain homosexuel, l'épicier de quartier qui est tellement gentil qu'il en oublie d'utiliser son cerveau, etc.).

Enfin, contrairement à ce que le résumé laisse présager, il ne s'agit pas d'une histoire de braqueur évadé de prison qui reprend du service et tente de sauver sa fille du danger qui la menace. Non, Tel père telle fille est une histoire d'islamistes intégristes qui veulent récupérer leur argent.

Et pour couronner le tout : le dénouement ne casse pas trois pattes à un canard.

Bref. Flop total. C'est le pire roman que j'ai été amenée à lire depuis plusieurs mois...
C'est la première fois que je ne vous ferais pas de résumé mais ce roman à était hyper décevant pour moi. le résumé m'intéresser énormément et une fois entrée dans l'histoire , cela n'avait rien à voir. Je n'ai pas compris le choix de l'auteur, il part beaucoup trop loin en parlant du djihâd, trop de scène « gore » à mon goût. Ce roman a était extrêmement long et lourd à mon goût pour le peu de page qu'il y a, je pensais même l'abandonner dès la première partie. La seule chose qui m'a plus ce sont les parties entre Alex et son père qui va foncée pour la protéger.