Henry Poincaré, commissaire à Interpol et arrière-petit-fils du célèbre scientifique, enquête sur la mort de James Fenster, mathématicien génial victime d'un attentat à Amsterdam.

Poincaré se concentre sur les travaux de Fenster qui semblent être la cause de son assassinat. Mais au cours de son enquête, il va devoir faire face à un problème qui le touche directement : un criminel de guerre de l'ex-Yougoslavie menace de tuer sa famille. le pire est à venir pour la femme et les enfants du policier.

Un compte à rebours est enclenché décomptant les jours qui précèdent la fin du monde ; des milliers de gens, adeptes d'une secte religieuse, attendent le retour de Dieu. Les plus extrémistes perpétuent des attentats-suicides pour accélérer le salut des âmes. C'est dans ce contexte que Poincaré rencontre les alter-mondialistes opposés au sommet auquel devait assister Fenster avant de mourir.

Désormais la vie de Poincaré est une lutte contre le chaos qui menace d'anéantir non seulement sa famille et lui-même mais aussi le reste du monde.

La Théorie du Chaos nous plonge dans un univers où certains pensent que la rationalité scientifique peut s'appliquer à toutes choses. Mais Léonard Rosen prouve, avec ce roman, que les humains échappent à toute modélisation mathématique. Les tentatives de les y enfermer ne peuvent être que génératrices de chaos.

Un premier roman policier réussi pour le professeur à Harvard et à Bentley qui y introduit les mathématiques et les thèmes aussi divers que l'alter-mondialisme, les sectes religieuses, les attentats-suicides et les criminels de guerre avec beaucoup d'habilité. Et ce qui ne gâte rien, ses personnages sont convaincants, à commencer par le commissaire Henri Poincaré.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Un bon polar surprenant. Voilà le résumé que j'en ferai.
J'ai eu, je l'avoue, quelques difficultés dans la première partie pour situer les personnages, rentrer dans le livre, prendre possession de l'histoire. le début est assez fade, on en apprécie que mieux la montée en puissance.
Petit à petit je me suis attachée à ce Poincaré qui m'a un peu fait penser à l'inspecteur Columbo. Il revient toujours à la charge et ne lâche rien. J'ai maudit les méchants qui s'en prennent à sa famille, mais j'ai trouvé ça surprenant. Habituellement les policiers, enquêteurs ne sont pas atteints de manière si personnelle.
Que de rebondissements surprenants, que de pistes à suivre alors que le temps presse. Outre les meurtres à résoudre, Poincaré doit faire faire fi des pressions de sa hiérarchie, qui le trouve hors d'âge…. A juste titre peut être car parfois le rythme s'assoupit et donne l'impression de lourdeur (les descriptions de produits chimiques par exemple).
Je n'ai pas retenu grand-chose des théories mathématiques évoquées dans le livre mais j'ai bien aimé cette idée de construction identique du virus de la grippe, aux villes en passant par la feuille d'arbre. Je suis même allée jusqu'à chercher en savoir un peu plus sur cet ancêtre Poincaré (on comprend alors mieux pourquoi il est si présent dans le livre) et sur les fractales. Ce livre, bien document me semble-t-il, aura rempli un double rôle : détente et culture générale.
S'il n'est pas mathématicien comme son arrière grand père, Henri Poincaré est commissaire à Interpol depuis presque trente ans. Il pourrait prendre sa retraite et profiter paisiblement de sa demeure du Sud-Ouest la France et de sa famille. Difficile pour lui de raccrocher définitivement car il aime son métier. Il a envie de continuer à travailler encore un petit peu, un dernier dossier … Mais le prix de cette envie sera lourde de conséquences.

Henri Poincaré vient d'arrêter un criminel de guerre Banovic connu dans les Balkans et est chargé de la sécurité d'un sommet concernant le commerce. Un attentat à Amsterdam conduit à la mort du mathématicien James Fenster reconnu pour ses travaux et qui devait y intervenir. Sans compter que dans d'autres endroits de la planète, d'autres attentats ont lieu. Est-ce que les deux affaires ont un lien ? Pourquoi la fiancée de Fenster a disparu mystérieusement? Voilà les questions que se pose Henri Poincaré et quand sa famille est personnellement visée (attention : le mouchoir peut être sorti), il est hors de question pour lui de ne pas trouver les coupables.
J'aime les thrillers page-turner et pourtant celui-ci n'en est pas à un à proprement parler. Pas d'ongles rongés, mais une enquête qui fait la part belle à l'analyse et à un personnage principal très creusé (on a l'impression de le connaître vraiment !) qui croit aux valeurs humaines.

Pas de flic alcoolique et/ou dépressif, une trame bien menée et ancrée dans un contexte économique et mondial : le résultat est ce thriller efficace !

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Henri Poincaré, commissaire à Interpol, a pour arrière grand-père le célèbre Jules Henri Poincarré mais contrairement à ce dernier, c'est plus le crime qui l'intéresse que les mathématiques, jusqu'au jour où il doit enquêter sur l'assassinat d'un mathématicien de talent, James Fenster.
Une enquête pleine de rebondissements entre mathématiques, religion et meurtres, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. le suspens est présent du début à la fin (même si l'on peut facilement deviner certains points). Même si j'ai passé un bon moment à lire ce livre, ce n'est pas un coup de coeur.
En bref : bon suspens !