AUTEURS A SUIVRE !!!
Histoire sordide d'un psychopathe violeur et tueur d'enfants, de ses perversions, de son évasion, de la traque dont il fait l'objet… Puis réflexions passionnantes sur le traitement social et juridique des crimes sexuels.
Dans un premier temps, le récit zoome alternativement sur les enquêteurs, une prison, les crimes de Bernt Lund, et les parents d'une de ses victimes. L'intrigue prime sur les états d'âme des enquêteurs : même s'ils ont une forte personnalité, on en sait peu sur leur vie privée - ça change de la plupart des polars suédois. La description du milieu carcéral est sans complaisance : les violeurs, et a fortiori les péd*philes, y sont traités de manière impitoyable par les autres détenus. La façon dont Lundt désigne ses petites victimes est crue et de ce fait extrêmement dérangeante. Quant aux comportements des proches de la victime, on évite soigneusement de trop s'y attarder si on veut avoir le courage d'aller au bout de sa lecture.
Un rebondissement ouvre une seconde partie absolument magistrale, qui invite à réfléchir sur les condamnations possibles pour les délinquants sexuels, sur la peine de mort, sur les paradoxes de la Justice et sur le pouvoir de l'opinion publique.
Bien plus qu'un polar, un récit choc, aussi bouleversant que captivant, qui lance un vrai débat de société.
Quatre ans après avoir violé et tué deux petites filles, Bert Lund parvient a s'échapper de la prison où il était détenu.

Malgré que toute la police de Stockholm soit a ses trousses, il récidive en violant et assassinant la petite Marie laissant un père effondré et désireux de se venger. S'engage alors une chasse à l'homme pour retrouver la Bête avant qu'elle ne frappe une nouvelle fois.

Deux parties bien distinctes dans ce policier : la première étant sur le tueur pédophile, ses meurtres, son évasion, sa récidive et la chasse a l'homme. Dans cette partie, les points de vue sont alternés puisque nous sommes dans la tête aussi bien du tueur, du commissaire, le père d'une des victimes et même dans celles de prisonniers. le rythme est soutenu, pas le moindre temps mort mais autant dire que les passages où le tueur pédophile passe a l'acte sont des moments difficiles pour le lecteur car les auteurs ne nous épargnent pas.

La deuxième partie est un bilan de la première. Les auteurs essayent par le biais de ce livre d'ouvrir un débat sur le thème " l'impuissance de l'autorité judiciaire sur les récidivistes" sans pour autant nous donner une solution clé en main. Leur seul parti pris est de nous montrer les limites de l'auto justice et des répercussions qu'elle peut avoir.

En résumé, un livre fort avec des passages émotionnellement difficile a lire. Un polar qui invite a une reflexion sur la justice et ses limites et nous montre la complexité de la réinsertion.

Un livre fort et éprouvant. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
un roman coup de poing ! un polar/thriller , un pédophille s'échappe de prison , la police est sur les dents . Ils craignent le pire car ce pédophile a assasinnées 2 fillettes , et le pire arrive Frédrik le père d'une des fillettes décide de se faire justice et part à la recherche du pédophile . Un polar qui peut égratigner de par le sujet qui laisse pas le lecteur ou lectrice indifférent et qui nous fait réféchire si sa nous arrives que ferions nous ? Petit bémol le héros qui n'est pas policier trouve des indices avant les policiers mais cela ne gâche rien on oublies ce détail
Un polar suèdois le premièr roman de ces deux auteurs .
Ce livre est sans concession. Il est noir, très noir ! L'écriture est ciselée et va droit au but. Pas de fioriture juste l'horreur dans toute sa splendeur. La pédophilie n'est pas un sujet facile à traiter et la transcription très réaliste de certains faits pourront choquer certaines personnes non avisées.
En parallèle, les auteurs posent les questions de Peut-on faire justice soi-même? le père justicier doit-il être considéré lui aussi comme un criminel au même titre que le pédophile assassin de sa fille? Etait-ce de la légitime défense car il a permis de sauver la vie d'autres enfants que le pédophile s'apprêtait à tuer ?
De vraies questions qui portent à réflexion et on ne peut s'empêcher de se demander où on se situe tout au long du livre.
L'univers carcéral des prisons suédoises est lui aussi très bien décrit et on assiste à l'engouement passionnel pour cette histoire de toute une population en quête de ce qu'elle croit être la justice.
J'ai beaucoup aimé ce livre fort et éprouvant.