Antoine et Mélanie , la quarantaine, retournent sur les lieux de leurs vacances d'enfant sur l'île de Noirmoutier.
Petits, ils ont perdu leur mère dans un accident de voiture là-bas sur cette fameuse route qui relie l'île au continent sauf quand elle est recouverte par la marée.
Un mystère entoure la mort de leur mère et jamais on ne leur a révélé mais toujours, ils ont senti un poids, un secret entretenu par le père autour de leur mère.
Au moment où Mélanie semble vouloir révéler un secret , au retour dans la voiture, ils font un accident et elle est gravement blessée.
Sur les lieux de l'hôpital, Antoine fera connaissance avec la thanatopractrice, une relation vraie qui lui amènera un peu de vérité, d'amitié et même plus dans sa vie difficile en ce moment.
Ils découvriront la vérité au sujet de leur mère qui vivait une relation intime hors des conventions.
C'est un roman très prenant, très sincère, bien construit, écrit dans une écriture très accessible, avec des personnages rendus très attachants par l'auteure.
Je l'ai lu à sa sortie et l'ai vu au cinéma il y a deux, trois ans.
Un roman de la grande période de Tatiana de Rosnay. J'espère que nous en connaîtrons encore.
J'ai été complètement scotchée par Boomerang, que j'ai reçu grâce au hasard d'un concours organisé sur Instagram. C'est un roman qui se dévore très vite, qui laisse totalement sonné en raison de la concentration d'événements dramatiques qu'il contient, mais qui fait exactement ce que j'attends d'un roman, parce que c'est aussi ce que j'attends de la vie : donner du sens.

Le quadragénaire qu'est Antoine, le personnage principal, n'est pas bien dans sa vie. Il a ses raisons, tout comme nous avons les nôtres : une vie jalonnée de drames, mais aussi de bonheurs, de retournements. Un mariage, un divorce, une vie qui tâtonne... une vie qui s'est routinisée et dont beaucoup de choses se sont figées, aussi. Une décision, un accident vont le faire dévier de sa route ; les événements s'enchaînent alors et l'amènent à prendre possession de son passé et en même temps, de sa vie.

Banal ? Déjà vu ? Même pas. Parce que l'auteure brise la célèbre règle de l'unité d'action, celle-là même dont on n'entend plus jamais parler une fois qu'on a passé le bac, mais dont on attend tous intuitivement que la fiction la respecte : celle qui dit que tout ce qui est raconté est en rapport avec le fil principal. En effet, elle a ajouté au beau milieu de son histoire un décès dramatique, qui n'est pas dans l'intrigue principale, mais est au contraire totalement contingent. Elle aurait pu ménager ses lecteurs en ne le leur faisant pas subir, et l'essentiel du roman aurait été le même. Mais c'est justement lui qui ajoute au livre une dimension qui, de passionnant, le fait passer à inoubliable (et, à mon sens, meilleur encore que Elle s'appelait Sarah). Il surgit de manière foudroyante, il n'a aucun sens, tout comme dans nos vies peuvent surgir des drames foudroyants et imprévisibles, qui n'ont aucun sens : car il n'y a pas d'unité d'action dans la vraie vie... Et la possibilité de continuer dépend alors de la manière dont nous arrivons, ou pas, à les penser, à leur donner un sens après-coup. Or, le drame qui surgit au milieu de Boomerang entre étrangement en écho avec l'autre, celui qui fournit le fil conducteur du livre ; il décentre tous les autres drames et d'absurde, il devient un élément clé du processus par lequel un nouveau sens peut être construit.

Ah, quel livre, mais quel livre... Il m'a aussi renvoyée à l'idée d'identité narrative (celle de Ricoeur), qui m'a toujours fascinée. Nous ne sommes pas juste faits de traits de caractère immuables qui, mis bout à bout, épuiseraient notre identité et suffiraient à dire qui nous sommes. Nous sommes cela, mais aussi, ce que nous racontons sur ce que nous avons vécu, ce que nous nous racontons à nous-même. Antoine, le personnage principal de Boomerang, est lâche, légèrement déprimé, père dépassé, séducteur qui espère l'amour. Mais surtout, c'est un homme qui a perdu sa mère trop tôt et qui n'a jamais pu le penser, donc qui ne peut pas se penser. La décision, qu'il pense irréfléchie, de retourner avec sa soeur sur les lieux de leur dernier été avec leur mère rompt tout à coup avec des années de silence, des années de "secret kept" (le titre anglais). Il renoue alors avec un fil, au sens littéral, un fil coupé 34 ans auparavant. La suite est fascinante et je l'ai dévorée d'une traite sans égard pour les larmes, les bouleversements intimes et les échos douloureux qu'il a réveillés. C'est un livre magnifique : il va maintenant enrichir mon histoire personnelle, tout comme il pourra enrichir la vôtre.
ENFIN !!!
Voilà ce que j'avais envie de m'exclamer en lisant et en achevant ce livre....ENFIN un BON livre !!
Pas celui qui va faire au moins 800 pages afin d'en mettre plein la vue aux lecteurs (qui eux pendant un temps interminable meurent d'ennui ! :-))...mais un livre qui va se lire vite tant il est bien écrit , que l'histoire est pleine d'intérêt , que les personnages sont bien dessinés ...que le lecteur partage chaque instant avec plaisir avec ces personnages attachants et originaux croqués par l'auteur Tatiana de Rosnay , qui manie avec une très belle qualité d'écriture aussi bien le suspens que le fil de l'émotion tout au long de ce livre si réussi ....évidemment vivement conseillé !!
Emouvant…

Quand la mort voile l'enfance, c'est l'adulte qui déraille ;
Quand la mort frappe l'enfant, c'est le monde qui chavire ;
Quand la mort survient à l'heure, juste une famille qui pleure...
Quand la mort est là, la vie toujours reprend ses droits,
Et quand les secrets plombent la mort, l'imagination s'envole…

Un accident, la mort qui plane et c'est le souvenir qui survient et qui s'incruste et qui demande juste des comptes. Alors la vie d'une fratrie, d'une famille éclatée, va quitter ses rails établis pour trouver un chemin et chacun alors trouvera peur-être sa voie.

Une plume que j'adore, riche et tendre à la fois. Une auteure qui n'hésite pas et aborde des sujets pas simples avec beaucoup de finesse et d'amour. Un héros super attachant coincé dans le carcan de son éducation rigide et qui meurt de ne pas pouvoir libérer ses émotions. Des personnages oubliés du passé qui explosent à la figure des enfants devenus adultes et c'est peut-être le seul moyen finalement de grandir en prenant la décision de ne pas créer un monde remplis de secrets.

Une belle lecture riche en émotions et qui fait réfléchir sur l'éducation, sur la mort et sur cette manie des familles où les secrets, les jalousies minent l'amour qui devrait toujours primer.
Un livre dans ma PAL depuis un petit moment gagné grâce à Babelio que remercie au passage.Il m'a semblé que les vacances étaient le moment idéal pour me trimbaler ce livre dans mon sac de plage. Bonne pioche.L'auteur nous livre une belle aventure, en nous faisant partager le passé d ' Antoine, quarantenaire mal dans sa peau, depuis son divorce mais visiblement depuis la mort de sa mère.
Une mère dont les souvenirs s'estompent, une mère dont on ne parle jamais dans cette famille où les sentiments sont tenus en laisse. Un voyage sur les lieux de vacances de leur enfance, cette presque révélation avant l'accident et va faire ressurgir un passé nostalgique, qui nous touche et nous émeut.
J'ai souri parfois, en me re-memorrant mes propres souvenirs de vacances, d'autant que le contexte s'y prêtait, retrouvailles entre soeurettes et évocation de nos propres souvenirs, des consignes de baignades etc.. C'est drôle parfois la vie!
J'ai donc avancé doucement entre deux plongeons dans l'eau turquoise de la piscine ou de la plage ou j'ai trimballé ce livre.
Je me suis doucettement attachée à cette famille et chercher assez impatiemment à connaitre et découvrir le secret qui l'entoure.
Une chose est sure c'est qu'une fois de plus, pour des raisons étranges nous devenons nostalgiques de notre passé à un moment de notre vie . Et nous éprouvons tout comme Antoine ce besoin de nous retrouver sur ces lieux du passé. Les souvenirs heureux et tristes refluent en masse . Et Tatiana de Rosnay de nous rappeler que les enfants voient beaucoup plus de choses que les adultes ne pensent, et c'est plus tard qu'ils prendront tout leur sens pour les adultes que nous sommes devenus.
Oui Tatiana de Rosnay brosse ,comme elle sait si bien le faire , le portrait de toute une famille, nous partageons les difficultés d' Antoine dans l'éducation de ses enfants adolescents, Antoine nous émeut, parce qu'il se débat dans un quotidien des plus réalistes, avec ses peines et ses joies, ses difficultés à communiquer, c'est déjà pas facile avec des enfants en pleine crise, mais encore plus quand nos parents nous appris que le silence.
Ce roman est un peu conçu comme un polar, l'auteur sème des indices et nous suivons notre protagoniste principal pas à pas dans sa quête de la vérité, sur la mort de cette mère , dont personne ne parle jamais, depuis son décès presque effacée des mémoires
Ainsi au fil des pages nous découvrirons Clarisse, elle va prendre vie pour nous et les révélations vont nous surprendre.
L'auteure aborde des sujets touchants et émouvants homosexualité, perte brutale d'un être cher, d'un enfant, des relations paternelles compliquées, des non-dits, des mensonges, du suicide.
Pourtant ce n'est pas une histoire triste , bien au contraire car c'est aussi l'histoire d'une reconstruction, celle d' Antoine et de sa fratrie, une histoire qui nous émeut , des personnages que l'on peut reconnaitre et auxquels on peut s'identifier, tellement réalistes
Une magnifique histoire , mais pas jusqu'au coup de coeur, parce qu' j'aurais vraiment aimé savoir ce que ce que ce père rigide qui semblait avoir changé à la mort de Clarisse connaissait le mystère qui entourait sa mort et le reste
J'aimerais découvrir la version cinématographique
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Pour fêter dignement son quarantième anniversaire, Antoine offre à Mélanie, sa soeur chérie, quelques jours de vacances dans leur passé. En effet, quand ils étaient petits, ils occupaient un palace sur l'île de Noirmoutier et le jeune garçon était fasciné par la rapidité avec laquelle la marée noyait la route, ainsi que par les macabres anecdotes qu'on lui racontait à ce sujet. Malheureusement, la mort de leur mère avait mis un terme à ces séjours.
Au retour de cette escapade, la voiture fait une embardée, Mélanie est transportée inconsciente à l'hôpital. Quel terrible secret allait-elle confier à son frère avant de perdre la maîtrise du véhicule?
Au coeur de ce roman, un secret de famille (un de mes thèmes de prédilection), que Tatiana de Rosnay nous fait découvrir par petites touches en alternant les chapitres consacrés au présent et ceux qui replongent dans l'enfance des protagonistes. Des lettres, écrites en italiques, sont insérées dans la narration et lui apportent un éclairage différent.
A l'angoisse provoquée par l'accident se mêlent l'enquête à propos du passé, ainsi que les amours d'Antoine avec Astrid, sa première femme volage, ensuite avec Angèle, la « célèbre Morticia ».
Mais de nombreux personnages prennent tour à tour le devant de la scène. Tous sont intéressants et attachants, tous ont de l'épaisseur.
J'ai adoré ce roman et je compte bien lire les autres oeuvres de cet écrivain.
*** Flashback ***

Voici le quatrième roman de Tatiana de Rosnay que je lis et c'est toujours un très bon moment, ses écrits ne m'ayant jamais déçue.

Antoine Rey, en plein divorce et père de trois adolescents turbulents, décide de quitter la capitale en emmenant sa soeur, Mélanie, quadragénaire, fêter son anniversaire sur l'île de Noirmoutier.
L'île et surtout le passage du Gois, font surgir de nombreux souvenirs d'enfance, puisqu'ils venaient petits avec leur mère Clarisse, et la terrible et austère famille Rey, qui était, grâce à leur fortune les maîtres de l'île pendant les vacances.
En 1974, Clarisse meurt d'une rupture d'anévrisme et ils ne sont plus jamais revenus sur l'île.
Presque trente ans plus tard, alors que ces vacances se passent pour le mieux des souvenirs noirs resurgissent dans certains lieux ... Souvenirs qu'ils avaient archivé tout deux dans leur mémoire.
Mais c'est en rentrant à Paris, que la soeur d'Antoine se souvient d'un lourd secret et au moment de le lui révéler, ils ont un grave accident de voiture du côté de Nantes.
Mélanie est hospitalisée dans un état critique.
Antoine se demande quel lourd souvenir secret elle allait lui révéler concernant Clarisse avant le choc.
Il décide d'en savoir plus et va mener une enquête sur sa mère Clarisse, qui reste une étrangère pour lui car partie trot tôt.
Quand enfin, sa soeur Mélanie lui révèle ce qu'elle avait vu cette nuit-là, ce souvenir enfui au plus profond de son être, Antoine sait que la mort de sa mère n'était pas un fruit du hasard ....

Une lecture très agréable, où l'auteur nous fait voyager sur l'île de Noirmoutier, tout en mélangeant suspense, amour, passion et un long cours sur la thanatopraxie, très intéressant cela dit !!!

Une lecture addictive !

Encore un captivant roman de Tatiana de Rosnay rempli d'émotions et de suspense, autour des thèmes suivants : les secrets de famille, les relations cahoteuses intergénérationnelles, l'amour, la mort, et les dégâts de l'emprise du paraître social, le tout raconté par un quadra désabusé. Mais l'enchaînement de toutes ces révélations et rencontres imprévues pourrait bien mener ce dernier à enfin ne plus se contenter de subir la vie.

Lu d'une traite ! Hâte de regarder l'adaptation cinématographique !
D'un bout à l'autre, j'ai adoré ce roman. Je ne me suis pas ennuyé une minute en le lisant.
Le style d'écriture est pour moi parfait, simple mais très profond. Les personnages sont bien campés y compris ceux qui sont au deuxième ou troisième plan.
Inutile de résumer l'histoire, d'autres l'on très bien fait avant moi et finalement, il est tellement plus agréable de découvrir l'histoire sans savoir à l'avance ce qui va se passer (c'est pour ça que j'évite de lire les "quatrième de couverture").
Livre lu avec grand plaisir. Les personnages sont attachants l'histoire peut arriver a chacun d'entre nous et montre le besoin de chacun de se tourner vers le passé, de prendre du recul pour mieux avancer. On suit avec grand plaisir les emotions du heros d'Antoine divorcé malheureux un peu passif dans sa vie et qui va reprendre tout ca en main pour trouver son bonheur. Super ecriture on lache avec reticence ce livre!