rien de consistant, decevant... 100 page stop !
Voilà un roman qui a tout du scénario tout prêt pour une saga estivale sur TF1. Rien n'y manque : le secret de famille inavouable et dissimulé sur plusieurs générations, les personnages caricaturaux (Antoine étant par exemple l'incarnation même du type passif auquel on a envie de hurler : "Réveille-toi, bordel !"), les mauvais dialogues, le suspense facile (il ne manque que la petite musique stressante à certains passages destinés à maintenir éveillé le lecteur), les rebondissements prévisibles, même les scènes de sexe faussement érotiques censées susciter l'intérêt de la lectrice/ménagère de moins de 50 ans... le tout n'ayant bien entendu aucune once d'originalité, et le fameux "secret" se révélant finalement (et au bout d'un certain nombre de pages toutes plus insipides et ennuyeuses les unes que les autres) bien peu intéressant, vaguement sulfureux et subversif bien évidemment (comme le veulent les règles du genre), et d'une insignifiance déconcertante. Ajoutons que l'écriture de Tatiana de Rosnay est désespérément plate, sans aucun style ni effort d'écriture, ce qui explique qu'on l'ait si souvent comparée à ses comparses Pancol et Gavalda, dont les succès de librairie semblent inversement proportionnels à leur talent d'écrivain. Rien d'intéressant ni d'original, donc, dans ce roman, envahi, qui plus est, de personnages secondaires n'apportant absolument rien à l'intrigue (on pense par exemple à la pauvre Pauline qui, en plus de mourir d'une façon stupide, n'est d'aucune utilité dans l'histoire), parsemé de clichés et de facilités révoltantes (Angèle la thanatopractrice, l'Ange de la mort montée sur sa Harley, qu'elle chevauche joyeusement telle une Walkyrie moderne, vous saisissez le niveau de la symbolique à l'oeuvre dans ce roman)... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Encore un captivant roman de Tatiana de Rosnay rempli d'émotions et de suspense, autour des thèmes suivants : les secrets de famille, les relations cahoteuses intergénérationnelles, l'amour, la mort, et les dégâts de l'emprise du paraître social, le tout raconté par un quadra désabusé. Mais l'enchaînement de toutes ces révélations et rencontres imprévues pourrait bien mener ce dernier à enfin ne plus se contenter de subir la vie.

Lu d'une traite ! Hâte de regarder l'adaptation cinématographique !
A l'occasion des 40 ans de sa soeur Mélanie, Antoine l'emmène sur l'île de Noirmoutier, là où, enfants, ils passaient les vacances d'été en famille avant le décès Clarisse, leur maman.
Pendant ce séjour, de nombreux souvenirs refont surfaces.
Sur le chemin du retour Mélanie fait part à Antoine que la nuit dernière un souvenir lui est revenu – elle a gardé le silence toute la journée mais là elle ressent le besoin de lui révéler ce secret …. C'est à ce moment que le terrible accident survient !

Un roman ou de nombreux thèmes sont abordés : secret de famille, séparation, l'adolescence, la mort, les non-dits, …. le personnage principal subit de nombreuses mésaventures ce qui fait qu'il n'y a pas de temps mort dans le livre. Une intrigue bien menée, qui sait nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

#Challenge Multi-défis 2020
C'est avec ce livre que j'ai découvert un auteur que j'aime beaucoup : Tatiana de Rosnay. C'est un joli roman avec un personnage central touchant et criant de vérité. Il y a des détails amusants tellement ils rappellent la réalité mais la mort est omniprésente tout au long du récit.---------5 ans plus tard, en 2015 :En regardant le film, je m'étais rendue compte que je n'avais plus que de très vagues souvenirs du roman de Tatiana de Rosnay que j'avais pourtant beaucoup aimé. Cependant j'ai réalisé en relisant le livre que je ne risquais pas de retrouver mes souvenirs en voyant l'histoire se dérouler à l'écran puisque le film est adapté très, très librement du livre (ce qui n'empêche que j'ai aimé les deux...).Comme lors de ma première lecture, j'ai particulièrement apprécié le style de Tatiana de Rosnay qui évoque ici avec beaucoup de délicatesse et de justesse des sujets comme le deuil, les difficultés à communiquer avec sa propre famille, la solitude face aux problèmes, etc.L'écriture de Tatiana de Rosnay nous fait si bien entrer dans les pensées de son personnage principal, Antoine, qu'on en oublie que l'auteur est une femme pour se laisser prendre dans les tourments d'un quadragénaire qui n'est heureux ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie privée et qui, pour essayer de combler un vide, se lance sur les traces de sa mère décédée alors qu'il était enfant, au risque de briser le fragile équilibre sur lequel repose son existence.Malgré la tristesse émanant du récit, j'ai beaucoup aimé Boomerang.
Mélanie a 40 ans, Antoine son frère décide de l'emmener à Noirmoutiers dans l'hôtel où 35 ans auparavant ils ont passé leurs dernières vacances estivales avec leur mère, Clarisse, brutalement décédée d'une rupture d'anévrisme. le week-end est chargé en émotion, les souvenirs resurgissent, les images de bonheur abondent mais il est temps de rentrer à Paris, de retrouver leur vie qui a basculé depuis cette tragédie.

Sur le chemin du retour, Mélanie n'a pas le temps de raconter à Antoine ce qui lui est revenu la veille à propos de Clarisse et qui l'a bouleversée, la voiture quitte l'autoroute et s'encastre dans la barrière de sécurité. Lui s'en sort indemne, elle échappe de peu à la mort mais doit rester à l'hôpital. Il ne peut se résoudre à la laisser seule, il se sent responsable. Alors il reste à son chevet et rencontre dans les couloirs de l'hôpital, la belle thanatopractrice de l'hôpital, dont il tombe amoureux.

Lorsqu' enfin, Mélanie se souvient et raconte à son frère ce souvenir très perturbant, ils décident de mener une enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Clarisse.

Un roman bien ficelé, l'intrigue est bien menée, il n'y a pas de temps mort mais on prend tout de même le temps de s'interroger, et de comprendre.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Bouleversant. Très bon livre qui tient en haleine. Après la lecture, on se pose des questions sur les relations que nous pouvons avoir avec notre famille.
Un livre de plus sorti de ma PAL grâce à un challenge
Un très bon moment de lecture comme souvent avec cette autrice
Plein de rebondissement j ai cru arriver au dénouement et plus on tourne les pages plus les événements s enchaînent.
Comme d habitude je vous ne résumez pas l histoire
J'ai passé un très bon moment lecture, il n'y a pas vraiment d'action mais l'histoire de cette famille bourgeoise m'a captivée. Les personnages sont, pour moi, attachants ou détestables. Ce n'est pas uniquement l'histoire de cette mère disparue trop tôt, c'est également une histoire de vie, avec des turbulences, des moments de doute mais aussi des moments de bonheur.
D'un bout à l'autre, j'ai adoré ce roman. Je ne me suis pas ennuyé une minute en le lisant.
Le style d'écriture est pour moi parfait, simple mais très profond. Les personnages sont bien campés y compris ceux qui sont au deuxième ou troisième plan.
Inutile de résumer l'histoire, d'autres l'on très bien fait avant moi et finalement, il est tellement plus agréable de découvrir l'histoire sans savoir à l'avance ce qui va se passer (c'est pour ça que j'évite de lire les "quatrième de couverture").