Critique de hcdahlem

Au bonheur des deux dames

Tatiana de Rosnay nous revient avec un roman bien plus intime qu'il n'y paraît. Sous couvert d'un hommage à Émile Zola, elle raconte la rencontre de deux femmes qui cachent de lourds secrets.

Candice Louradour a 28 ans, ingénieure du son, travaille dans un studio d'enregistrement de podcasts et livres audio. Après sa séparation avec Julien, elle a trouvé un nouvel équilibre avec Arthur. C'est sur le chemin de l'école où elle se rend pour récupérer son fils Timothée que survient l'accident. À un feu rouge une femme est violemment heurtée par une voiture. En attendant les secours, Candice la réconforte un peu. Et quand elle prend la direction de l'hôpital Cochin, Candice la suit. Si elle ne connaît pas Dominique Marquisan, elle ressent le besoin de l'aider, d'autant qu'elle a dû être amputée et n'a plus de famille.
La quinquagénaire va lui confier les clés de son appartement et le secret qu'elle a découvert en emménageant: un petit mot coincé derrière le marbre de la cheminée: «Chère femme adorée, je t'écris à la hâte. Hélas, je ne pourrai pas venir demain mardi. Je suis retenu cher moi. Je viendrai dès que possible, et en attendant, je t'envoie mon coeur qui est tout à toi. Il ne se passe pas une heure sans que je pense à toi. Je te serre de toutes mes forces dans mes bras. Mille et mille baisers sur tes beaux yeux, tes beaux cheveux, sur ta longue tresse parfumée. »
Cette déclaration signée Émile Zola était adressée à la locataire de cet appartement, sa maîtresse Jeanne Rozerot. Dominique va alors avouer à Candice combien l'auteur des Rougon Macquart faisait désormais partie de sa vie et combien son appartement lui manquait.
Fascinée par ce récit, Candice viendra dès lors régulièrement revoir la convalescente et livrer à son tour quelques confidences, mais n'ira toutefois pas jusqu'à avouer le mal qui la ronge, la boulimie. Elle se jette sur tous les aliments qu'elle peut trouver. Puis «chaque nuit, en silence, elle se plie à l'effroyable tête-à-tête avec la cuvette des toilettes; elle se soumet à genoux à cet indispensable acte de purge qui vidange son estomac d'un jet acide. Elle se couche avec ce goût détestable dans la bouche en dépit du brossage et du rinçage, et la sensation d'un ventre douloureux aux parois irritées; son corps lui semble encore trop gros, trop gras, débordant de son pyjama et ne lui inspire que répugnance.»
Un secret très bien gardé mais qui, au fur et à mesure de l'intensification de leur relation, va être plus difficile à cacher. Car Dominique a été licenciée et littéralement jetée à la rue et viendra habiter chez Candice le temps de se retourner. Une présence qui, au fil du temps, va toutefois devenir par trop envahissante. Car, comme le souligne Gaëlle Nohant, qui a pu lire le roman au fur et à mesure de son écriture, «Tatiana de Rosnay sait comme personne cultiver l'ambiguïté, l'ambivalence, explorer les secrets et les non-dits d'une relation troublante, qui va prendre de plus en plus d'importance dans la vie de Candice.»
Sous l'égide de Zola, à qui la romancière rend un hommage appuyé, l'histoire du grand écrivain vient entrer en résonnance avec celui de Candice. C'est l'image de la maîtresse de Zola qui va surgir quand la soeur de Candice découvre que leur père disparu ne menait pas une vie aussi rangée que ce qu'il laissait paraître. Et la faire douter de la justesse de ses sentiments.
Il est alors temps de regarder lucidement sa vie et ses relations. Une remise en cause aussi violente que salutaire. Un roman-vérité aussi, car la romancière mêle fort habilement son expérience personnelle à la fiction. Elle a par exemple elle-même prêté sa voix pour dire son amour pour Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Émile Zola le temps de trois podcasts enregistrés dans les maisons des auteurs et a ainsi pu à la fois découvrir l'univers des enregistrements et les lieux où vivaient et travaillaient les auteurs. Autre souvenir, plus douloureux, qu'elle a confié à Amélie Cordonnier pour le passionnant podcast de Femme Actuelle intitulé Secrets d'écriture : «J'ai souffert de boulimie de mes quinze à quarante ans. Elle a dévasté 25 ans de ma vie. Trouver les mots pour décrire ces scènes de crise n'a pas été facile même si cela fait deux décennies que je suis guérie. J'ai dû retrouver la noirceur d'une époque pour ensuite aller vers la lumière.»

Lien : https://collectiondelivres.w..