Critique de BazaR

Quelques semaines après ma balade avec Arnauld Pontier, me revoilà une nouvelle fois sur Mars, avec J.-H. Rosny Aîné comme guide cette fois.

C'est donc un texte plus ancien, mais plus récent d'une vingtaine d'années que la fameuse Guerre des mondes de H. G. Wells, dont les envahisseurs sont martiens. Au niveau contact, on ne peut pas faire plus différent. le trio – quasiment interchangeable – de Terriens qui débarquent sur la planète rouge agissent avec toute la prudence et la méthode des scientifiques confirmés qu'ils sont. Ils en paraissent froids au début. Mais rapidement, ils montrent beaucoup d'émotion à la vue de la beauté qu'ils découvrent.

Et c'est dans les descriptions des formes de vie que l'auteur impressionne. Il tente le défi de montrer des formes qui ne se limitent pas à des agencements singuliers de poils, d'écailles et d'yeux insectoïdes, bref de ne pas se limiter à ce à quoi le lecteur peut se raccrocher pour visualiser. du coup, cette visualisation est difficile mais absolument originale et exotique. Trois Règnes de vie peu compatibles se partagent Mars : une minérale et électrique aux magnifiques effets visuels, une Zoomorphe à la symétrie ternaire, effrayante, et une qui se rapproche assez de la terrienne du point de vue biologique. Ce dernier Règne est construit sur une base de cinq appendices : les animaux volants ont cinq « ailes » et les êtres intelligents ont trois « jambes » et deux « bras » (d'où leur nom de Tripèdes qui se rapproche des Tripodes de Wells).

Au-delà de l'aspect découverte, le récit s'oriente vers de l'action car les trois hommes vont prendre partie dans le conflit qui oppose Zoomorphes et Tripèdes. Rosny Aîné a pourvu les Terriens d'une technologie qui n'existe pas de nos jours, tels que des champs de gravitation individuels réglables, des vaisseaux transparents et une forme d'ondes létales inconnue.

Nonobstant le style parfois un peu « sec » de l'auteur, ce récit déploie beaucoup de beauté exotique. Il vaut le détour.