L'action de cet album de la série XIII Mystery consacré à Felicity Brown se situe entre "Là où va l'Indien" et "Pour Maria".
On y apprend comment la veuve Rowland s'est retrouvée au Costa Verde en tant que maîtresse du dictateur Raul Ortiz. Néanmoins, il n'y a pas de révélations fracassantes ou étonnantes comme dans d'autres albums de cette série.
Il ne présente donc pas un intérêt majeur.
Par ailleurs, les dessins de Rossi sont un peu surprenants dans la mesure où ils s'éloignent du style de Vance. J'ai trouvé en particulier que la couverture était ratée tant au niveau du dessin que des couleurs. Mais je reconnais qu'il y a quelques belles planches à l'intérieur de l'album.
On poursuit encore avec un personnage féminin qui ne m'a pas laissé une marque indélébile dans la série mère. Je ne me rappelle plus vraiment de son implication dans la trame générale. Qu'importe ! Il me fallait juger sur pièce. Je trouve que ce récit est en-deça des autres de cette série dérivée. En effet, il y a deux temps : la fuite et la poursuite à travers les Etats américain puis son séjour mouvementé au Costa Verde. Il y aura même un flash-back remontant sur 10 ans mais qui n'apporte pas grand-chose. On sent une femme vénale qui n'a rien à cirer de son prochain (voir l'épisode avec les paysans ou celui de la station-essence). On n'arrive même pas à éprouver un peu de compassion pour cette traînée tueuse. Non, on n'y arrive pas avec la plus belle volonté du monde. Même le dessin manque de charme. Je suis un peu déçu par cette vraie commande commerciale assez linéaire dans sa trame. Il manque singulièrement de punch et d'originalité au niveau du scénario.
Bof. La série ne brille pas par sa qualité, mais ce tome-ci est particulièrement médiocre. On y apprend très peu sur le personnage, l'intrigue se contente de détailler sa fuite de Southburg jusqu'au Costa Verde, qu'on pouvait assez bien imaginer à partir de la série principale.