Dans ce tome, nous retrouvons la vénale Félicity à peu près où nous l'avions laissée dans 'Là où va l'Indien' pour la quitter à peu près où XIII l'a retrouvée au Costa Verde. Entre les deux, nous avons une histoire rythmée et prenante, avec ce qu'il faut de sang et de fuite effrénée. Toutefois, je ne peux masquer une certaine déception. Avec un personnage aussi sulfureux et manipulateur que Félicity, je dois avouer que j'attendais quelque chose de plus riche, de plus original. Nous n'avons finalement qu'un road movie classique avec un passage trop bref au Costa Verde.
Mais ça reste une BD agréable et efficace.
Je reste peu convaincue par cette manie de créer absolument des liens entre les personnages divers d'une série et la rencontre entre Armand et notre croqueuse de diamants n'y déroge pas...mais bon, on a vu pire!
Côté dessin, j'ai bien aimé le trait et les couleurs. de ce côté là, pour moi, c'est du très bon travail.
De prime abord, la première de couverture de cet album intégralement consacré à Felicity Brown inquiète. Si les couleurs sont d'emblée sympathiques, le trait de Rossi semble bien peu prometteur. Fort heureusement, il s'agit là d'une simple impression qui se dissipe bien vite. Si le style n'est pas aussi réaliste que celui de Wance, nous avons droit ici à un travail de qualité.

Il est difficile de quitter cette histoire en cours de route. Certaines imperfections viennent hélas gâcher le plaisir. Les événements présentés ici semblent quelque mis à mal par la chronologie de la trame principale. Les agents du FBI ont le chic pour faire avancer l'intrigue au bon moment ou arriver en retard lorsqu'il le faut. Quelques ratés, dont la présence et la prestation pour le moins discutable d'Armand de Préseau, doivent également être déplorés.

Malgré tout, nous avons ici affaire à un album qui se laisse lire et nous laisse faire d'agréables découvertes. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, l'histoire n'est pas aussi sulfureuse qu'elle aurait pu l'être : quelques scènes suggestives, à la limite d'un érotisme suggéré ou timide viennent ici faire leur apparition.

La partie relative au Costa-Verde aurait gagnée à être mise davantage en avant. Cette partie là de l'histoire est trop courte et se heurte à quelques incohérences. Il s'agit là indubitablement d'une grande déception.

Malgré tous ces points négatifs, il est difficile d'accorder moins de trois étoiles et demie (quatre en arrondissant). Pourquoi ? Parce que cette lecture, qui dans l'ensemble demeure plaisante et immersive, parvient à faire oublier les défauts que l'on peut relever. Autrement dit : mieux vaut lire cet album et ne pas réfléchir plus avant… ce que les adeptes de la première heure auront du mal à accepter.
Thorgall, Largo Winch, XIII… des séries interminables ; les feux de l'amour de la bande dessinée mais de bonne qualité. Steve Rowland, la Mangouste, le colonel Amos…. Tant de personnages que l'on rencontre dans les deux premières époques puis maintenant en guest star de la série Mystery. Trente que cela dure. La bonne nouvelle est que c'est devenu l'une des séries cultes, au même titre que Tintin ou Astérix. La moins bonne serait pour quelqu'un qui veut prendre cette aventure en cours de route, il lui faut reprendre la presque intégralité des albums ; tout le monde n'ayant pas eu la chance, comme moi, d'avoir été lecteur du tome 1 puis, 2 à leur sortie.
Alors oui, j'ai aimé cette Félicity Brown en balade qui la mène au Costa Verde. Les puristes y verront un trait de crayon qui fait regretter Rossi et le scénario un peu inférieur à celui de son auteur Wance ; mais le passage de témoin est efficace.

Je reste fidèle à XIII.
Voici déjà le neuvième tome de ce spin-off visant à approfondir l'univers de XIII en se concentrant à chaque fois sur l'un des personnages de la saga. Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d'auteurs (tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Avec Matz (Le Tueur) au scénario et Christian Rossi (W.E.S.T.) au dessin on pouvait cependant s'attendre à du lourd !

Les deux auteurs s'attèlent donc à combler les vides dans l'histoire de l'ex-belle-mère de Steve Rowland. Entre « Là où va l'indien » (Tome 2) et « El Cascador » (Tome 10), la biographie de Felicity Brown comporte en effet quelques trous qui justifient la création de ce tome. de l'Alabama au Costa Verde, en passant par Los Angeles, Matz nous raconte la cavale de cette ancienne call-girl qui est prête à tout pour arriver à ses fins. Ce road-movie qui débute après l'évasion de Steve Rowland et se termine en compagnie du général Raul Ortiz, dresse le portrait d'un femme séduisante et arriviste qui n'a pas froid aux yeux… ni ailleurs d'ailleurs. Si l'intrigue ne réserve finalement que peu de surprises et que ce scénario très linéaire s'avère assez classique, l'ensemble est néanmoins parfaitement rythmé et raconté.

Visuellement, si je n'accroche pas trop à la couverture, je suis par contre assez fan du travail de Christian Rossi. le graphisme est certes plus classique que dans W.E.S.T., où certaines planches de l'auteur sont carrément à tomber à la renverse, mais son trait est toujours aussi précis et élégant et son héroïne plutôt sexy.

Un album classique et efficace, qui n'apporte certes pas grand-chose à l'univers de XIII, mais qui se referme néanmoins avec l'impression d'en savoir plus sur Felicity Brown et c'est bien là que se situe le but de cette saga.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Terminons la série Mystery par une femme magnifique, vénale qui change souvent de nom. Pourtant, l'intérêt réside dans le fait que si Felicity BROWN se sent menacée ou contrariée au cours de ses plans, elle peut se montrer très dangereuse. Elle accumule les crimes, mais son parcours ne manque pas de piquant...
Je n'aime pas le personnage de Felicity, femme vénale, détestable, la reine de l'escroquerie et du parasitage. Je ne l'imaginais pas avec un aussi mauvais fond, elle tue quand même plusieurs personnes de sang froid.