Éditeur : Dargaud (09/10/2015)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 41 notes)

Matz et Rossi ont fort à faire pour suivre les belles et longues jambes de Felicity Brown dans ce tome 9 de XIII Mystery ! Le lecteur assiste, fasciné, à un road-movie à travers le sud des États-Unis, de la petite ville de Southburg en Alabama jusqu'au Costa Verde, en passant par Los Angeles. Toujours aussi redoutable, la belle se joue des agents du FBI. Felicity Brown, Fran Black ou encore Felicidad Moreno au bras du dictateur Ortiz : XIII n'est man... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  18 octobre 2015
De prime abord, la première de couverture de cet album intégralement consacré à Felicity Brown inquiète. Si les couleurs sont d'emblée sympathiques, le trait de Rossi semble bien peu prometteur. Fort heureusement, il s'agit là d'une simple impression qui se dissipe bien vite. Si le style n'est pas aussi réaliste que celui de Wance, nous avons droit ici à un travail de qualité.
Il est difficile de quitter cette histoire en cours de route. Certaines imperfections viennent hélas gâcher le plaisir. Les événements présentés ici semblent quelque mis à mal par la chronologie de la trame principale. Les agents du FBI ont le chic pour faire avancer l'intrigue au bon moment ou arriver en retard lorsqu'il le faut. Quelques ratés, dont la présence et la prestation pour le moins discutable d'Armand de Préseau, doivent également être déplorés.
Malgré tout, nous avons ici affaire à un album qui se laisse lire et nous laisse faire d'agréables découvertes. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, l'histoire n'est pas aussi sulfureuse qu'elle aurait pu l'être : quelques scènes suggestives, à la limite d'un érotisme suggéré ou timide viennent ici faire leur apparition.
La partie relative au Costa-Verde aurait gagnée à être mise davantage en avant. Cette partie là de l'histoire est trop courte et se heurte à quelques incohérences. Il s'agit là indubitablement d'une grande déception.
Malgré tous ces points négatifs, il est difficile d'accorder moins de trois étoiles et demie (quatre en arrondissant). Pourquoi ? Parce que cette lecture, qui dans l'ensemble demeure plaisante et immersive, parvient à faire oublier les défauts que l'on peut relever. Autrement dit : mieux vaut lire cet album et ne pas réfléchir plus avant… ce que les adeptes de la première heure auront du mal à accepter.
tchouk-tchouk-nougat
  05 février 2016
Pour ce neuvième tome de XIII mystery, nous suivons les pas de Felicity Brown. de son état de veuve Rowland à ses aventures au Costa Verde. le FBI la soupçonne d'avoir tué son mari et Felicity est donc contrainte à la fuite. S'ensuit alors un road movie où notre blonde pulpeuse va aller de richesse en désillusions par vagues successives en fonction des aléas de la vie.
J'avoue que j'ai été moyennement embarquée par l'histoire qui reste dans les clichés et le déjà vue. J'aurais aimé un peu plus de surprise concernant cette femme qui au final de s'avère que vénale.
La bande dessinée reste agréable à lire mais ça manque cruellement de piment et aurait mérité de sortir des sentiers battus.
Une petite précision pour ceux qui n'aurait pas lu la série mère XIII, il me semble difficile de bien comprendre cet opus.
Les événement du Costa Verde par exemple ne sont que très succinctement raconté, semblant ne servir que de décor pour conclure l'histoire. Bien dommage...
Le dessin est correct bien que j'ai eu du mal à me débarrasser de la mauvaise impression laissée par la couverture.
Vexiana
  12 septembre 2018
Dans ce tome, nous retrouvons la vénale Félicity à peu près où nous l'avions laissée dans 'Là où va l'Indien' pour la quitter à peu près où XIII l'a retrouvée au Costa Verde. Entre les deux, nous avons une histoire rythmée et prenante, avec ce qu'il faut de sang et de fuite effrénée. Toutefois, je ne peux masquer une certaine déception. Avec un personnage aussi sulfureux et manipulateur que Félicity, je dois avouer que j'attendais quelque chose de plus riche, de plus original. Nous n'avons finalement qu'un road movie classique avec un passage trop bref au Costa Verde.
Mais ça reste une BD agréable et efficace.
Je reste peu convaincue par cette manie de créer absolument des liens entre les personnages divers d'une série et la rencontre entre Armand et notre croqueuse de diamants n'y déroge pas...mais bon, on a vu pire!
Côté dessin, j'ai bien aimé le trait et les couleurs. de ce côté là, pour moi, c'est du très bon travail.
Pachy
  22 octobre 2015
Thorgall, Largo Winch, XIII… des séries interminables ; les feux de l'amour de la bande dessinée mais de bonne qualité. Steve Rowland, la Mangouste, le colonel Amos…. Tant de personnages que l'on rencontre dans les deux premières époques puis maintenant en guest star de la série Mystery. Trente que cela dure. La bonne nouvelle est que c'est devenu l'une des séries cultes, au même titre que Tintin ou Astérix. La moins bonne serait pour quelqu'un qui veut prendre cette aventure en cours de route, il lui faut reprendre la presque intégralité des albums ; tout le monde n'ayant pas eu la chance, comme moi, d'avoir été lecteur du tome 1 puis, 2 à leur sortie.
Alors oui, j'ai aimé cette Félicity Brown en balade qui la mène au Costa Verde. Les puristes y verront un trait de crayon qui fait regretter Rossi et le scénario un peu inférieur à celui de son auteur Wance ; mais le passage de témoin est efficace.
Je reste fidèle à XIII.
sevm57
  31 juillet 2019
L'action de cet album de la série XIII Mystery consacré à Felicity Brown se situe entre "Là où va l'Indien" et "Pour Maria".
On y apprend comment la veuve Rowland s'est retrouvée au Costa Verde en tant que maîtresse du dictateur Raul Ortiz. Néanmoins, il n'y a pas de révélations fracassantes ou étonnantes comme dans d'autres albums de cette série.
Il ne présente donc pas un intérêt majeur.
Par ailleurs, les dessins de Rossi sont un peu surprenants dans la mesure où ils s'éloignent du style de Vance. J'ai trouvé en particulier que la couverture était ratée tant au niveau du dessin que des couleurs. Mais je reconnais qu'il y a quelques belles planches à l'intérieur de l'album.

BoDoi   22 octobre 2015
On aurait rêvé d’une Felicity surprenante, plus creusée, loin de la caricature de bimbo avide qui nous est ici servie.
Auracan   21 octobre 2015
Christian Rossi revisite la femme créée par William Vance. Il n'a pas réellement essayé de conserver une ressemblance physique, il a surtout cherché à lui donner un corps de rêve qui aille avec le personnage.
Sceneario   14 octobre 2015
Le scénario est particulièrement bien rythmé et très prenant, on a sans cesse le sentiment de suivre un film qui nous prend aux tripes.
BDZoom   13 octobre 2015
Un album parfait pour passer un bon moment, signé par deux auteurs appréciés par les lecteurs.
BDGest   08 septembre 2015
À défaut de surprendre, son histoire est néanmoins impeccablement racontée.
DavalianDavalian   18 octobre 2015
Un de Préseau ne craint personne, ma chère ! Simplement, il est des hommes qu'il est préférable de ne pas compter au nombre de ses ennemis, et le colonel Peralta est de ceux-là...
AxelinouAxelinou   19 novembre 2017
- Nous aurons bientôt plus d'argent que nous ne pourrons en dépenses, Felicidad.
- Ne me sous-estime pas...
reve2003reve2003   17 juillet 2018
Felicidad ! Quel beau prénom ! Et tellement adapté ! En français, cela signifie "bonheur"... Une vraie promesse, vous ne trouvez pas ?
reve2003reve2003   17 juillet 2018
Vous faites pas d'idées, mon vieux... On ne joue pas dans la même division et je ne suis vraiment pas d'humeur.
bergsonbergson   26 octobre 2015
Et c'est tout ce que vous avez trouvé ? un gué-apens ? Vous avez entendu parler du téléphone ?