Histoire bien construite, divertissante dans le style policier/thriller, bien écrite. On partage durant quelques heures la vie de cette famille, les angoisses des uns, regrets des autres, les personnalités sont crédibles. Ce livre se laisse lire avec plaisir, rien d'exceptionnel, mais bon moment de lecture.
L'heure de la retraite a sonné pour Jean Pagen. Ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes, il a du mal à complètement déconnecter.

Une affaire continue de l'obséder. Il y a quinze ans, Alice Bastide a disparu. Depuis aucune nouvelle de l'adolescente.

Lorsque Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale il prend deux décisions : s'installer chez sa fille pour profiter au maximum de ses petits-enfants ; poursuivre l'enquête et tenter de découvrir ce qui est arrivé à Alice.

Comment aurait-il pu imaginer que sa première décision allait lui donner des clés pour résoudre la disparition d'Alice ?

Ce livre aurait pu me déplaire car il prend une tournure qui se rapproche du “paranormal”. Et pourtant je l'ai beaucoup aimé.

Le personnage de Jean est très touchant. S'il n'a pas été un père parfait, il essaye aujourd'hui de se rattraper et de profiter de sa famille. Cet homme est touchant parce que s'il a négligé sa famille par le passé, il a consacré toute sa vie aux autres et a fait en sorte d'apporter des réponses aux familles des victimes.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre. J'ai été prise dans l'enquête. Pourtant (et c'est rare) j'ai assez rapidement compris le dénouement.

Mais Jean est attachant et rien que pour ça on ne peut qu'aimer ce livre. Il y a beaucoup d'émotion et de sensibilité.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Comment te croire ? » de Pétronille Rostagnat est un très bon polar addictif.
On y suit Jean Pagen, flic à la retraite, obnubilé par une enquête sur la disparation d'une jeune fille non résolue et qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer incurable. Ayant sacrifié sa famille tout au long de sa carrière, il décide d'aller séjourner chez sa fille afin de profiter de ses petits-enfants Milo et Célia. Cette dernière est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. C'est ainsi que Jean va se rendre compte qu'il y a une connexion entre Alice, la jeune fille disparue et Célia. Oh, oh,oh ! Moi, j'aime pas trop les histoires où les morts se manifestent mais là j'avoue que je me suis bien prise au jeu et cela permet de donner à ce roman , un côté original.
Le rythme est rapide, l'écriture comme toujours avec Pétronile Rostagnat, agréable à lire. Je n'ai pas été déçue et même si j'ai compris une partie de l‘ intrigue avant la fin, je ne peux que conseiller sa lecture.
Récemment retraité des services de police, Jean Pagen reste obnubilé par sa dernière enquête non résolue, la disparition de la jeune Alice. Atteint d'un cancer à un stade avancé, il s'installe chez sa fille. Les terreurs nocturnes de sa petite-fille Célia sont étrangement liées à ce dossier non élucidé..

Une fois commencé, je n'ai pu lâcher ce roman terriblement addictif..
Les personnages sont attachants, en particulier Célia et son grand-père. J'ai trouvé l'intrigue palpitante, elle m'a happée jusqu'aux dernières pages.. j'ai cru deviner l'identité d'un meurtrier.. mais non..et j'ai aimé me faire balader par l'auteure. J'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans un thriller, la fin m'a beaucoup touchée ;)

Un page turner sans faute pour moi, à dévorer
Un veritable page turner

Quel cauchemar peut bien faire Celia?
Comment peut elle connaître le prénom de la jeune fille portée disparue, il y a 7 ans de ça?
Comment sait elle ou trouver son corps et de quelle manière a t elle ete assassinée?

Pour Jean, son grand pere et ex Flic à la retraite, Celia reste un mystère.
Mais un mystère qui va peut être eclaircir et relancer l enquete non résolue sur la disparition d Alice, une jeune adolescente.

Lu en moins de 24h, ce roman fut un sans faute pour ma part. 😊
Happee dans l histoire depuis la toute première page, ce thriller a réussi a me tenir en haleine tout au long de son histoire.
Une histoire prenante et palpitante qui vous plongera en plein coeur d une intrigue des plus addictive et qui j en suis sûr, ne pourra que vous surprendre.
Une histoire sans temps mort, ou l autrice prend un malin plaisir a jouer avec nos nerfs mais également à se jouer de nous.
Les pages se tournent, défilent à une vitesse folle....nous voulons savoir....mais qui...non pas lui....mais et si?
Et oui, je me suis fait avoir comme une bleue 😅.

Un thriller bluffant rodement bien mene qui plaira au plus feru d entre vous.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Devant les très bonnes critiques, je voulais me faire mon propre avis. C'est un bon polar, intense et immersif. L'écriture est très simple et rapide. L'intrigue est très originale et il y a eu de bonnes surprises tout au long du récit. Les personnages sont bien décrits ; j'ai notamment beaucoup apprécié Jean qui reprend une ancienne affaire non résolue. Néanmoins, j'ai pas vraiment adhéré aux théories de réincarnation (thème trop présent, pour ma part) qui ne m'ont pas paru crédibles et abouties. Cela a beaucoup freiné mon enthousiasme mais le dénouement est bien réussi.
Un policier en fin de vie, une disparition non élucidée depuis plusieurs années, une petite fille visionnaire : il n'en faut pas plus à l'auteure pour construire cette intrigue avec une écriture simple et fluide, parsemée de quelques rebondissements.
COMMENT TE CROIRE ?

C'est la deuxième fois que je lis la plume de Petronille Rostagnat et, comme la fois précédente, j'ai beaucoup aimé !

Pendant sept ans, Jean Pagen a travaillé sur une enquête qu'il n'a pas su résoudre : la disparition d'Alice Bastide. Désormais à la retraite, et atteint d'une maladie incurable, il s'installe chez sa fille mais cette affaire ne le quitte pas. Ces moments privilégiés en famille lui feront sans doute beaucoup de bien et, qui sait, peut-être que certaines questions trouveront réponse…

Attention, avant de lire ce thriller, je vous invite à ouvrir vos chakras ! Il est original et ça a carrément fonctionné pour moi, mais il faut rester assez ouvert. Si vous vous attendez à lire un polar classique, sachez que ce n'est pas le cas ! Je ne dévoilerai pas le pourquoi du comment, car si vous êtes comme moi, vous allez être très agréablement surpris par le côté original. Certes, il y a deux ou trois facilités scénaristiques mais j'ai tout de même été incapable de deviner le dénouement (alors que j'étais certaine d'avoir trouvé 😅). En plus, il est hyper dynamique, on a pas le temps de s'ennuyer ! Entre l'enquête de Jean et la relation qu'il essaye de mettre en place avec sa famille, on plonge directement dans leur quotidien et on a l'impression d'être avec eux.
Je n'ai pas eu le temps de me rendre compte que j'avais lu ce livre en trois soirées, c'est dire si j'ai bien aimé !

Il m'en reste un de l'auteure dans ma PAL, et j'ai déjà hâte de le découvrir !
Jean à la retraite, veuf et père de Florence, apprend être atteint d'une tumeur. Il avait travaillé sans relâche sur la disparition d'Alice Bastide survenue en mai 2015. Obnubilé par sa carrière dans la police, il avait délaissé sa famille pour se consacrer à ses disparus.

Jean faisait parti de l'OCRVP lorsque son équipe avait été chargé d'enquêter sur la disparition d'Alice 2 mois auparavant. 7 ans plus tard, elle demeurait introuvable. Sauf pour lui…

Celia est une petite fille sensible en proie à des terreurs nocturnes. Sauf que depuis l'arrivée de son grand-père, son comportement est troublant.

Un prologue glaçant qui plonge direct dans l'ambiance. Disparition, mort, enquête, maladie … J'ai rapidement su démêler une partie enquête à travers quelques indices, malgré tout je n'ai pu lâcher ma lecture tellement j'étais happé.

Dans ce roman, les personnages sont touchants et on peut facilement s'identifier. C'est une histoire atypique et une écriture rythmée que j'ai adoré. Ma première lecture de la plume de Pétronille et soyez en sûr, ce ne sera pas la dernière!
J'ai attendu ce nouveau roman avec impatience car depuis que j'ai découvert la plume de Pétronille Rostagnat, je veux dévorer chacun de ses livres ! Ce nouveau roman m'a beaucoup plu. En effet, j'ai été réceptive à cette nouvelle intrigue et son petit côté fantastique qui ne m'a pas gêné. J'ai même trouvé l'assemblage des deux genres très réussi, à la fois original et prenant, je me suis laissée emporter par les questionnements et le suspense très plaisants. C'est un roman relativement court qu'il est bien difficile à lâcher une fois commencé car l'atmosphère est sombre, mystérieuse, mystique… Les personnages sont bien construits, on se méfie d'eux, on s'interroge sur leurs comportements, leurs paroles, on ne sait pas qui croire et ça en devient très vite entêtant ! J'ai deviné certains rebondissements, c'est dommage mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, j'ai été agréablement surprise par d'autres événements, ça équilibre !