C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice après « J'aurais aimé te tuer » que j'avais déjà beaucoup aimé. Pour ceux qui n'ont jamais lu cette autrice, celui-ci est un one-shot, vous pouvez donc vous lancer sans crainte.

J'ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'avec le roman précédent, une plume fluide, agréable, des personnages attachants et une enquête très addictive.

Il y a 7 ans, Jean Pagen enquêtait sur la disparition d'Alice, une jeune femme de 17 ans dont on a complètement perdu la trace du jour au lendemain. Jean est désormais à la retraite mais cette enquête l'obsède jour et nuit. Désormais, il se sait condamné, un cancer du pancréas à un stade inopérable. Il va résider chez sa fille avec qui les relations n'ont pas toujours été au beau fixe. Il est néanmoins très heureux de retrouver ses deux petits-enfants avec qui il souhaite passer de joyeux moments. Quand de nouveaux éléments apparaissent dans l'enquête sur Alice, Jean ne peut s'empêcher d'y voir un signe, c'est maintenant ou jamais, il doit résoudre cette affaire au plus vite.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Jean. Ce père absent malgré lui, ce grand-père qui souhaite réparer ses erreurs à travers ses petits-enfants et qui souhaite aussi renouer des liens avec sa fille. Il m'a beaucoup émue et j'avoue avoir versé ma petite larmichette en fin de roman.

Jean ne va rien lâcher même si juridiquement il n'a plus le droit d'enquêter sur cette affaire. Têtu comme une mule, il va faire abstraction de ses problèmes de santé et il va foncer tête baissée jusqu'au dénouement final. Dénouement final que j'ai cru longtemps avoir deviné mais c'était sans compter un retournement de situation que là par contre je n'avais pas vu venir.

Sans vous en dévoiler davantage, il y a une thématique dans ce roman qui aurait pu me réfréner (encore une fois mon côté très cartésien) mais il n'en est rien, l'autrice a su rester sobre et a même réussi à me convaincre.
Une lecture coup de coeur

Jean Pagen est maintenant a la retraite . Une retraite paisible et tranquille ?
Loin de la

Jean , ancien inspecteur de police , a connu une carrière happée par une disparition d'une jeune fille qu'il n'a jamais retrouve .
Et pourtant ses heures il ne les comptait plus.
Veuf , il a même délaissé l'éducation de sa fille , tellement cette enquête l'a happée.

Cette petite fille a disparu 7 ans auparavant . Elle avait 7 ans.

Au le demain de sa retraite , Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase 4 incurable. Plus le choix , il doit quitter son domicile et partir vivre chez sa fille .
Ce sera peut être l'occasion de vivre des moments avec des petits enfants , se rapprocher d'eux , en réparation de ce qu'il n'a pas fait avec sa propre fille .

Malgré cette vie en famille , Jean reste totalement accapare par cette affaire de disparition. Il ne veut pas quitter ce monde sans avoir réussi a l'élucider ,
Mais il est difficile de cacher son dossier dans cette maison ou la vie est omniprésente

Sa petite fille Celia qui a 6 ans connait depuis quelques temps beaucoup d'agitations au cours de son sommeil.
Une nuit alors qu'il essaye de la rendormir Celia lui dit qu'elle vient de discuter dans son rêve avec Alice , la disparue.

Un thriller captivant traitant de réincarnation , d'amour, de maladie mêlant fiction et faits divers reels.
Du suspens, des personnages très attachants et une fin que l'in ne voit pas venir.

J'ai passe un très beau moment de lecture.
J'ai même du faire une pause pour ne pas le lire dans la journée

U e grande réussite que je ne peux que vous conseiller.
Coup de coeur

Le roman est basé sur une enquête complètement inédite et unique que je n'ai jamais croisée.

Jean Pagan, jeune policier retraité, est complètement obnubilé par une vieille enquête : disparition d'une adolescente il y a 12 ans qu'il veut résoudre avant de mourir.

Il va recevoir l'aide de Célia, sa petite fille. Une aide bien particulière à laquelle on ne pense pas de prime abord. Je ne vous en dirai pas plus car il s'agit de quelque chose auquel je ne crois pas mais après tout, je peux me tromper : chacun ses croyances.

C'est tout de même très bien amené, ce qui m'a permis de bien m'immerger dans le concept et d'adorer ma lecture. Les pages se tournent toutes seules et je l'ai lu en deux jours.

Cette fin m'a bouleversé. Pour être tout à fait honnête, je n'ai même pas cherché l'identité du meurtrier et le dénouement m'a fait pleurer à chaudes larmes.
Jean Pagen, jeune retraité de la police, voit sa vie basculer lorsque son médecin lui diagnostique un cancer avancé, incurable… quelques mois tout au plus avant l'issue fatale, et un quotidien difficile aux prises avec des douleurs terribles…
Il décide d'aller s'installer chez sa fille unique, Florence, pour ses derniers moments, afin de mieux profiter de ses petits-enfants, Malo et Célia…
Une façon pour lui également de « se racheter » d'avoir délaisser sa fille après le décès de son épouse adorée… trop de travail, fuite en avant pour oublier et ne pas sombrer…
Et puis, il y a cette affaire… la disparition de la jeune Alice, 17 ans, qui s'est volatilisée sans que l'enquête ne trouve jamais l'ombre du commencement d'une explication… 6 ans que cette affaire le mine et l'obsède… avec la complicité de son ancien collègue, le commandant Yves Touveneau, il emporte avec lui un double du dossier de police… bien décidé à se replonger dedans pour tenter de découvrir le petit détail oublié (s'il existe) qui lui permettrait d'élucider cette tragique disparition… avant le « grand départ » puisque son temps est désormais compté…
C'est donc le retour sur un cold-case qui est le centre de cette intrigue mais ce n'est pas ce qui m'a le plus séduite dans ce livre.
Très vite, Jean est confronté aux terreurs nocturnes de sa petite-fille, hantée par des rêves dont lui seul semble détenir la clé… La fillette de 6 ans « voit » des événements dont elle ne peut en aucun cas avoir été témoin ni avoir eu connaissance…
« Comment te croire ? » c'est la question que l'entourage de Célia est amené à se poser… Chacun avec son esprit plus ou moins cartésien va réagir différemment à ces révélations…
Avec ce roman noir, Pétronille Rostagnat ouvre la porte à des questionnements auxquels chacun pourrait être confronté…
J'ai été happée par ce livre, dévoré en un après-midi… Surprise, émue, touchée et au final convaincue par cette famille dépassée par ce qui arrive à leur fillette mais rendue attentive, tolérante et forte par l'amour qui les lie.
Quand tous les possibles ont été explorés, il reste l'impensable…
Une belle réussite de cette Louve du Polar ! 😊

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Comment te croire ? »de Pétronille Rostagnat. J'ai adoré ce thriller captivant qui nous propose de suivre Jean Pagen, retraité de la police, atteint d'une maladie incurable. Obsédé par un cold case, il tente de trouver des réponses à la disparition d'Alice, une adolescente disparue sept ans plus tôt. L'intrigue est originale, très émouvante et vibre d'un rythme soutenu. Les personnages sont attachants et lèvent le voile sur leurs émotions, leurs interrogations, leurs angoisses et leurs douleurs. L'auteure m'a à nouveau séduite grâce à une plume sensible et percutante et quasi manipulatrice. Un excellent thriller à découvrir au plus vite.
Petronille Rostagnat, nous étonne à chaque sortie de ses romans, Celui ci, en fait également parti. Une auteure que je suis depuis quelques années, pour ma part, ce livre est mon préféré. Elle a réussi, avec brio à transpercer mon coeur et mon âme. Une histoire bouleversante, sous fond d'un décor d'une extrême noirceur. Elle happe ses lecteurs par son écriture, nous rentrons dans le corps des personnages, nous ressentons leurs maux, leurs joies, leurs terreurs , leurs peurs et un sentiment d'empathie pour les personnages Comment rester insensible à ce roman , qui nous prend aux tripes dés le début, jusqu'au fin, un mot très frustrant, on n'en veut toujours plus. Un final qui solutionne une énigme , celle de la disparition mystérieuse d'une jeune fille Alice depuis 7 ans . Jean Pagen a mené tambour battant cette enquête, il a tout donné, mettant de coté sa vie familiale, principalement l'amour qu'une fille attend de son père, ce dernier étant veuf . Il vient d'apprendre qu'il est condamné, un cancer en phase terminal, lui ronge le temps qu'il lui reste Il va s'installer chez sa fille , profiter de ses petits enfants, essayer de se rapprocher de sa fille . Sa petite fille Celia, fait d'étranges cauchemars, des cauchemars qui font peur pour une enfant de 6 ans. Elle affirme pouvoir communiquer , avec Alice . Mon petit coté cartésien est remis en cause . Pourquoi Celia réagit elle de cette façon? Quel lien, si il y a lien , unit Alice à Celia ? Un nouveau tournant, de nouveaux indices viennent se greffer, et l'enquête est rouverte. Jean , a un seul but, dénouer cette histoire . Arrivera t-il à trouver les réponses à ses questions ?,Un thriller palpitant ,addictif, captivant, Un rythme montant crescendo. Une intrigue haletante et surprenante. Un suspens insoutenable. l'auteure se joue de ses lecteurs avec une grande dextérité. Son coté démoniaque, psychopathe refont surface. Elle m'a baladé dans son univers , une fin que je n'ai pas vu arriver qui m'a scotchée d'un coté et bouleversée de l'autre.
Un coup de coeur énorme pour ce dernier roman de Pétronille Rostagnat ❣️
Elle m'a habituée à passer d'excellents moment de lecture,je ne suis donc pas étonnée de la qualité de ces instants plongé dans son univers mais celui-ci m'a bouleversé d'avantage que les autres.

Sur fond de cold case,il y a cette histoire de réincarnation d'enfant qui m'a beaucoup intéressé et m'a fais tourner les pages avec avidité.
On va pas se mentir,une fois ouvert le roman est difficile à lâcher.

Les personnages sont attachants et touchants,Pétronille a su leur donner une âme comme toujours.
Je sais déjà que je ne les oublierai pas, que je garderai cette impression d'avoir côtoyé Jean et sa famille ainsi que son ami Yves.
L'histoire en elle-même est bien construite et originale,la plume addictive,fluide,touchante mais aussi bouleversante (il y a de quoi grincer des dents à certains passages)
La fin quand à elle est terrible et ce,pour plusieurs raisons...
Je ne peux trop en dire ne voulant rien spoiler.
Des rebondissements,des chapitres courts et rythmés,Pétronille Rostagnat nous happe dans son univers et ne nous laisse pas de répit.
Je suis vraiment sous le charme et émue.
C'est grâce à des auteurs comme elle,que la lecture reste ma passion.
Elle,comme bien d'autres auteurs que j'affectionne,savent me sortir de mon monde pour m'accompagner dans le leur,j'y joue mon rôle de spectatrice,quelque fois de figurantes quand je suis aspirée par les lignes,et je vis mille et une vies grâce à eux et leur talent.
Je ne peux donc que les remercier pour ces instants de grâce et bien évidemment je vous recommande de vous procurer ce livre.
C'est un one shot donc même si vous ne connaissez pas encore sa plume, vous pouvez le lire sans soucis.

Petit conseil avisé prévoyez kleenexs et chocolat 😜
Prêt à entrer dans un cold case qui va révéler bien des secrets ?

Petronille Rostagnat utilise des faits qui secoueront les esprits cartésiens de certains. Et pour ma part, ça aura eu le don de me plaire. Voilà un récit qui sort des sentiers battus, et j'aime relever l'originalité !

On s'attache à ce flic retraité qui n'a pas fait le deuil de cette enquête qui le hante depuis tant d'années. On s'attache à ce grand-père, qui n'a pas été très présent pour sa fille mais qui noue des liens forts avec ses petits-enfants. D'ailleurs, outre l'aspect enquête, les relations familiales sont un point central de ce roman et sont menées avec brio et réalisme. Beaucoup d'émotions, de moments délicats, avec la complexité du passé et la maladie du futur.

Quant aux révélations, j'aurai mis ma main à couper, à la moitié du roman, que j'avais vu venir la finalité. Je n'aurai pas démordu jusqu'aux dernières pages… puis l'autrice m'a eue comme une bleue.

Pétronille, j'ai bien compris que ce roman a été difficile à écrire, mais bravo, car l'émotion est bien passée tout en ajoutant votre marque de fabrique.
Depuis que j'ai découvert #petronillerostagnat je sais qu'ouvrir un de ses thrillers est l'assurance d'avoir entre les mains un véritable page turner … et ce nouveau roman ne déroge pas à la règle.

Dans la carrière d'un flic il y a toujours une affaire non résolue qui hante les nuits de l'enquêteur.
Pour Jean, c'est la disparition d'Alice il y a 7 ans.

Alice, 17 ans, s'est volatilisée un jour de mai 2015.

7 ans plus tard, Jean, retraité, est en fin de vie … un cancer lui ronge les organes.

Il décide alors de se rapprocher de sa fille, de ses petits enfants afin de profiter de petits instants de bonheur avant que la faucheuse fasse son oeuvre.

Sa petite fille, Célia, 6 ans et demi, est en proie à d'affreux cauchemars depuis des mois et des mois.

Quand Jean se rend compte que la petite rêve d'Alice, ses certitudes et son instinct de flic vont partir en éclats.

Comment Célia peut être liée à Alice ?

Quand Célia va faire une révélation fracassante … le thriller va prendre une dimension incroyable.

Encore une fois l'autrice nous offre un thriller palpitant avec des rebondissements de malade …

Mon côté très terre à terre fait que j'ai eu énormément de mal avec la croyance dont il est question dans cette intrigue.
J'ai levé les yeux au ciel quelques fois … parce que j'ai toujours des aprioris avec ce genre de thème, mais … mais … ça n'a pas entaché ma lecture et avec du recul, l'histoire de Célia et Alice, j'y pense encore une semaine après ma lecture, signe que c'est un thriller qui m'a particulièrement touché 🔥🥵

Bref, je te conseille fortement de découvrir la dernière enquête de Jean ❤
Je lis Pétronille Rostagnat depuis quelque temps et à chaque nouvelle parution je me demande ce qu'elle va bien pouvoir inventer pour me surprendre. Car c'est bien là, le but : me donner envie de continuer l'aventure avec elle. Et bien bingo tiercé gagnant : écriture, personnages, intrigue, tout est réuni pour rendre le récit addictif et original.
Jean Pagen a pratiquement élevé sa fille seul. Mais il n'a pas été un père très présent. Est-ce qu'il voulait fuir son chagrin, était-il mal à l'aise dans son rôle de parent ? Il a consacré beaucoup de temps à son travail, énormément, avec le souhait de réussir. Il était chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Maintenant, c'est l'heure de la retraite, et il rattrape le temps perdu en s'occupant de ses petits-enfants. Il est très proche de Célia, sa petite fille. Cette dernière est victime de terreurs nocturnes qui lui empoisonnent la vie.
Pour autant, il n'est pas totalement décontracté, une ancienne affaire qu'il n'a pas résolue, l'obsède. C'est la disparition d'Alice Bastide, une jeune adolescente. Son collègue et ami Yves Touveneau a du mal à accepter cette idée fixe. Mais lorsque Jean, installé quelques semaines chez sa fille, lui dit qu'il a peut-être de nouveaux éléments, il accepte de l'écouter et de le suivre dans ses idées. le problème c'est que Jean refuse de citer ses sources dans un premier temps et qu'aucune recherche ne peut être lancée de façon officielle. Les deux hommes vont devoir agir par eux-mêmes en prenant le risque d'un retour de bâton de la part des supérieurs, surtout s'ils obtiennent un résultat.
Forcément, cette situation va créer quelques tensions entre les deux copains. Jean n'est pas très bien. Et chez sa fille, c'est aussi compliqué. Elle lui reproche d'être fusionnel avec Célia, de lui mettre des idées bizarres en tête. Mais Jean sent qu'il peut avancer sur le dossier Bastide, que la vérité n'est pas loin, à portée de main. Ce qu'il pense entrevoir est étonnant, déstabilisant, angoissant. Mais pourquoi ne pas tenter si cela peut l'apaiser et résoudre l'énigme Alice ?
L'autrice a construit une nouvelle intrigue bien ficelée, prenante, intéressante, documentée pour la rendre crédible. Ses personnages sont bien campés, ils ont de l'étoffe et des caractères marqués. Quand elle décrit des lieux, elle le fait avec précision en parlant des monuments qu'on y trouve, donc on visualise parfaitement. Il y a de l'action, du suspense, de l'émotion.
Ce n'est pas évident de se renouveler quand on écrit des romans policiers. Il faut accrocher le lecteur et surtout, le plus difficile, maintenir son intérêt. Je n'ai ressenti ni lassitude, ni temps mort, au contraire, j'avais les yeux bien ouverts, comme devant un film, pour ne pas rater un mot, une information et comprendre l'indicible.
L'écriture très addictive, le style vif et vivant, les chapitres courts, les rebondissements donnent du rythme au texte, entraînant le lecteur, la lectrice au coeur de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis attachée à Jean, cet homme qui réalise ses erreurs, qui ne peut pas revenir en arrière, mais qui fait tout pour que l'avenir soit meilleur et plus apaisé.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...