, je découvre Aléxane la flic et Pauline l'avocate, les 2 personnages récurrents de Pétronille Rostagnat réunis pour la première fois.
Avec son style accessible, des chapitres courts, un thème ancré dans l'actualité et une construction du récit intéressante, elle nous entraîne dans un thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page…. C'est souvent une formule marketing mais là pour le coup c'est vrai !
Le lecteur est manipulé, chamboulé, il croit détenir la vérité, puis change d'avis et là sûr de lui, il s'effondre sur une dernière page glaçante !
Les rapports entre les 2 héroïnes sont tendus et complexes, la flic arrête un suspect que va défendre l'avocate, on sent des personnages bien travaillés et pas aussi limpides qu'on pourrait le penser.
Au final, voilà un thriller efficace qui donne envie de suivre l'auteure et ses personnages dans de prochaines aventures et je me réjouis de découvrir des nouvelles plumes qui travaillent leur intrigue psychologique plutôt que de verser dans l'hémoglobine facile.
Pour produire un bon thriller, il vous faut les ingrédients suivants :
Un meurtre, des enquêteurs, un ou des coupables, du suspens et une fin inattendue. C'est ce que Pétronille a judicieusement mélangé pour produire cet excellent thriller psychologique.

Quand le corps mutilé d'une petite fille est découvert dans le coffre d'une voiture et que la voiture est celle de son père tout accuse celui-ci.
Comment cette atrocité peut-elle être commise par un père sur la chair de sa chair ? le coeur de maman de la commandante Alexane Laroche chargée de l'enquête est retourné. La femme de Nicolas accuse son mari de maltraitance, celui-ci demande à Pauline Carrel avocate de le défendre. Pauline avec son passé et ses traumatismes se fera violence pour accepter de défendre ce qu'elle pense indéfendable. Mais ce père est-il vraiment un maltraitant ? Que cache la mère ?
Les chapitres sont courts, l'écriture directe, les personnages féminins donnent une densité à l'histoire. Alexane et Pauline sont au centre de l'enquête. Deux femmes rivales mais complémentaires, chacune avec ses émotions, son passé qui devront s'allier pour faire la lumière sur ce meurtre leur vie personnelle et l'enquête étant étroitement liées. le personnage de la mère est aussi ambigu…mais il y a aussi des personnages masculins !

Dans ce 5ième roman on sent les personnages plus aboutis, le style de l'auteur a évolué, Pétronille Rostagnat qui (pour moi !) avait un pied dans la cour des grands y concrétise son entrée en nous offrant un thriller psychologique au suspens tendu avec un dénouement imprévu.
Il serait dommage de vous épargner cette lecture !…
Une enquête sur les violences intra conjugales (un succès qui fait souvent l'actualité en temps de confinement).
Pétronille Rostagnat a le don de nous faire vivre cette enquête de l'intérieur;
elle va nous ballader d'une possible solution à une autre pour un final des plus étonnant.
je vous le conseille
Fidèles à ses excellentes habitudes littéraires, l'autrice nous happe et nous attrape dès les premières pages au moyen d'un prologue qui donne le ton comme la couleur – c'est de la littérature noire ou je ne m'y connais pas ! – pour mieux nous entraîner au coeur d'une intrigue particulièrement sombre et incroyablement maîtrisée, mais surtout bien plus retorse qu'il n'y paraît, abordant le délicat sujet des maltraitances… Mais pas seulement celles auxquelles on peut tout de suite penser, nous offrant ainsi un angle de vue plus ambitieux mais surtout inédit car (trop) rarement évoqué, et ce alors même que toutes les formes de violences méritent d'être dénoncées. L'autrice nous annonce les faits : A nous de lire entre les lignes pour les interpréter… Dès lors la lecture se fait de plus en plus prenante, addictive et captivante jusqu'à un final… Absolument inattendu et ahurissant qui nous laisse complètement pantois et interdit… Voire même un tantinet frustré pour tout vous avouer…
Mais si l'histoire est si saisissante, c'est aussi parce qu'elle est portée par une poignée de personnages fort bien campés, étoffés avec beaucoup de justesse et de crédibilité pour leur offrir plus de profondeur et d'authenticité. A commencer par nos deux héroïnes, Alexane et Pauline, que l'on est ravi de retrouver mais qu'on prend surtout plaisir à voir avancer et évoluer au gré de ce parcours semé d'embûches qu'on appelle la vie. Elles non plus ne seront pas épargnées tout au long de ce récit, à l'instar des autres personnages, que l'on retrouve ou rencontre avec beaucoup d'intérêt, en espérant retrouver certains d'entre eux pour de prochaines aventures.
Porté par une plume fluide, agréable et soignée mais peut-être plus mature et efficace aussi, un style vif et percutant, rythmé par des chapitres courts lui apportant dynamisme et nervosité, le récit s'en fait d'autant plus addictif, tant et si bien qu'on tourne les pages avec avidité, à la recherche du moindre indice et sans jamais voir le temps passer.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..