Réaction à chaud. Terminé à l'instant.
Quel livre dérangeant ! J'ai lu voire avalé les pages afin de connaître le responsable de cette horreur. le meurtre d'une fillette de 10 ans retrouvée dans le coffre de la voiture de fonction de son père.
Officiers de police, avocat tout le monde va chercher la vérité. Jusqu'à la fin il y aura des hésitations.
Les maltraitances enfantine et conjugale sont finement traitées.
Que peut-on savoir de ce qui se passe dans une maison une fois les portes fermées ,..?

C'est le premier roman que je lis de Mme Rostagnat et ce ne sera pas le dernier vu la façon dont elle m'a embarquée dans les méandres de son imagination.

Je recommande vivement ce livre mais âme sensible..

Après avoir été complètement conquise par "Un jour, tu paieras", je me suis plongée avec un plaisir non dissimulé dans ce second tome... Quel bonheur de retrouver Pauline Carel... Et cerise sur le gâteau, j'ai aussi rencontré Alexane Laroche, le deuxième personnage phare de l'autrice, qui les réunit dans ce roman !

Le corps sans vie d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture. Alors que l'enquête est confiée à la commandante Alexane Laroche, très vite les accusations se portent sur un individu... Et devinez qui va le défendre...? L'avocate Pauline Carel bien entendu !

En trois mots...? J'ai adoré!
Les personnages sont géniaux, le rythme est ultra prenant, l'écriture précise et addictive...
Et l'intrigue... Wow.

Dans ce roman, on évoque la maltraitance d'un enfant... Mais pas que...
Ce qui est sûr c'est que ça tort le coeur et le ventre, c'est aussi dérangeant que révoltant... Et le dénouement, aussi magistral soit-il, ne fait qu'accentuer le malaise.

Pétronille Rostagnat a mis la barre haut avec ce thriller déroutant !
Nouvelle découverte, nouvelle très bonne surprise ! J'ai adoré cette enquête qui traite ici des violences familiales. Des moments douloureux et une fin très triste, tragique. Ça m'a pris aux tripes.
Une petite fille retrouvée morte dans le coffre d'une voiture.
Le propriétaire est vite retrouvé et mis en examen mais est ce vraiment le coupable ? Sur papier, il est idéal ! Maltraitance sur son premier enfant, violences conjugales qui ont mené à un equartement de la maison familiale.. mais si Laroche, l'inspectrice veut vite clôturer cette enquete, quelque chose cloche ..

Puis le suspect va prendre une avocate réputée pour être une vipère en terme de défense et elle va douter de sa culpabilité. Parce qu'elle en doute vraiment ou parce que son passé va prendre le dessus ?..

L'auteur a une plume tres agréable et elle nous emporte dans un "ouii il est coupable" et "ah.. non peut-être plus" .. et ce, jusqu'à la fin.
Elle nous a manipulé du début à la fin et j'ai bcp aimé ça.

J'ai d'ailleurs acheté deux autres de ses livres dans la foulée :)
Petit conseil avant de débuter votre lecture, ne lisez pas le résumé présent sur le site. Je le trouve malheureusement spoilant.

Le corps sans vie d'une petite fille est retrouvé dans le coffre d'une voiture, pourtant aucune famille ne se manifeste. Alexane Laroche, commandante à la crim' doit résoudre ce mystère. Nous allons découvrir le propriétaire de la voiture, Nicolas Rousset, rapidement interpellé. Ce dernier, vit dans un hôtel depuis quelques jours et dit ne rien savoir. Sa femme et un petit garçon qui ne semblent pas s'inquiéter de son absence. Et son avocate qui doit le défendre face aux accusations. le tout se complique lorsqu'il y a des soupçons de maltraitance sur la fillette. Une seule question : que s'est-il passé ?

Un très bon thriller du début à la fin. J'ai beaucoup aimé le choix de l'autrice d'aborder les maltraitances infantiles et la violence dans la sphère familiale. La violence est traitée sous plusieurs aspects : violence infantile, violence faite aux femmes et aux hommes, ce qui est rare. Elle aborde également la question des conséquences de ces violences sur l'esprit, les traumatismes qu'elle peut laisser à l'âge adulte. le thème est traité avec justesse : des scènes dures et violentes mais documentées, expliquées, qui permettent de comprendre et de réfléchir sur le sujet. le rythme est haletant. Les chapitres sont courts, suivre l'enquête heure par heure nous met en haleine, nous plonge dans le quotidien d'un policier et/ou d'un suspect. L'autrice joue avec le lecteur, elle nous emmène d'une piste à l'autre, joue sur les apparences, les préjugés, les idées reçues du début à la fin. J'ai réfléchit tout au long de ce roman, sans savoir où elle allait nous mener. Et la fin m'a laissée sans voix, j'ai été très étonnée. Un final qui marque et fonctionne : j'ai adoré.
Un très bon thriller addictif, avec une fin originale et un sujet difficile très bien abordé. Ce roman m'a révoltée, questionnée et étonnée : tous les ingrédients pour un bon moment bien sombre. Si vous aimez être surpris, si le sujet des violences familiales ne vous fait pas peur, foncez !
J'espère découvrir d'autres romans de l'autrice que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir. Merci à la masse critique de Babelio et Harper Collins pour cette jolie découverte.
Je me suis régalée à la lecture de ce bouquin qui commence sur les chapeau de roue côté noirceur.

C'est la cinquième roman de l'autrice mais le premier que je lis d'elle et cela ne m'a pas gênée dans la compréhension.

J'ai dévoré les pages pour comprendre où allait nous mener cette enquête pointilleuse menée d'une main de maître avec pour force des personnages torturés, très bien campés et à la psychologie plutôt fine.

J'ai trouvé le choix très judicieux quant à la construction du roman où se mêlent différents points du vue.

Enfin j'ai adoré le suspens qui monte crescendo avec de nombreux rebondissements pour aboutir à un dénouement surprenant !

Un polar sombre à l'ensemble efficace qui tient toutes ses promesses et que je recommande vivement !

(Et une autrice que je découvre mais qui me donne envie d'en lire plus!).

[livre reçu dans le cadre des masses critiques Babelio que je remercie fortement !]
Merci 1000 fois @harpercollinsfrance pour cette super découverte ! Je ne connaissais pas l'auteur et c'est vraiment une belle surprise. 😍

Pourtant le sujet est bien glauque : le corps d'une petite fille est retrouvé dans le coffre d'une voiture à l'abandon. Qui est-elle ? Pourquoi y est-elle ? 🚗

Les chapitres sont courts, le rythme effréné, on passe d'un personnage a l'autre, d'une vie à une autre, d'un témoignage à un autre. On suit une équipe de flics très sympathique et je viens de voir que c'est la même équipe dans les autres livres de l'auteur, je prendrais un vrai plaisir à les retrouver dans d'autres enquêtes. 🕵🏻‍♂️

Le livre est parfaitement ficelé, les sujets abordés changent des thrillers habituels, les apparences sont trompeuses et on le sent tout au long du roman. 🙈

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais lu il y'a quelques années l'un des premiers romans de Pétronille Rostagnat, La fée noire, à l'époque je ne peux pas vraiment dire que je l'avais aimé, comme beaucoup de premiers polars son coté prévisible ne m'avait pas si convaincue, j'ai eu l'occasion de lire son cinquième roman, Je pensais t'épargner qui vient de paraître en poche chez Harper Collins poche, sans être un coup de coeur, c'est une belle réussite sur de nombreux aspects.

C'est donc pour moi une « re-découverte » de l'auteure qui propose un thriller basé sur une enquête relativement classique, un fait divers triste et sordide, une petite fille est retrouvée dans le coffre d'une voiture.
Certes il y aurait plus réjouissant à lire je vous l'accorde, mais j'apprécie de temps en temps les polars centrés sur l'enquête, et grâce à ses deux personnages l'avocate Pauline Carrel et la commandante Alexia Laroche, déjà présentes dans les précédents romans, on suit au plus près le cours de l'enquête ; qui est cette petite fille ? D'où vient-elle ? À qui appartient le véhicule ?
Le coupable est très vite trouvé, les pistes s'orientent vers un drame familial comme un puzzle à assembler où la tension psychologique s'insinue lentement, l'auteure ne cherche pas à « perdre » son lecteur, et c'est fort appréciable.

Si je n'avais pas été aussi enthousiaste avec son premier roman, je le suis un peu plus avec celui-ci, l'émotion que j'attends est présente. le style s'est affirmé Pétronille Rostagnat excelle aussi bien dans la partie enquête que dans celle qui nous raconte l'histoire d'un drame familial et de la maltraitance infantile, l'auteure ne fait pas dans la surenchère ni dans le sensationnalisme.

C'est un peu ça la force de ce livre, son écriture simple, sans fioriture ni prétention au service d'une intrigue forte qui nous happe dès son prologue glaçant jusqu'à la fin pour le coup aussi bouleversante qu'imprévisible.

J'ai beaucoup aimé et je relirai sans doute l'auteure prochainement.
Pour évoquer le douloureux sujet de la maltraitance, l'auteure s'est entourée de ses deux personnages récurrents rencontrés lors de ses derniers romans. Alexane et Pauline. L'une est policière, l'autre avocate. Toutes deux sont dotées d'un caractère bien trempé et d'une farouche volonté de fer. Si leur inimitié est palpable, si les tensions et leurs coups d'éclats animent le roman, elles oeuvrent pour la justice et la vérité.
Quand une gamine est retrouvée morte dans le coffre de la voiture de son père, les soupçons se portent naturellement vers cet homme. Pourtant, rien ne se montrera simple et une guerre de manipulation s'enclenche. D'aucun n'hésite à défendre ses intérêts, quelqu'en soit le prix, et ce au détriment de l'autre. Ecraser, évincer ou accuser, autant de gageures appliquées, un seul leitmotiv valable, celui de s'en sortir. Qui ? et pourquoi ? Deux axes cruciaux, imbriqués dans une orchestration habile de l'auteure, nous orientent d'un suspect à un autre, en nous dévoilant un indice ou nous surprenant avec un rebondissement.
Le scénario est bien ficelé, la lecture est prenante et stressante, le dénouement percutant.
"Je pensais t'épargner" est un roman sombre et machiavélique, il est accessible, simple et rudement efficace.

En bref…

Genre : Thriller

Nombre de pages : 288 pages

Temps de lecture : 5 heures

Parution : Marabout - Mars 2021

Plaisir de lire : 8 / 10

Lien : https://serialliseuse.ek.la
La quatrième couverture de ce roman m'a donné tout de suite envie de le lire.

La promesse d'une lecture intense et glaçante puisque l'un des thèmes abordés est la maltraitance infantile.

↜↝↜↝

Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment de lecture en compagnie d'un roman policier.

C'est un thriller psychologique réussi et efficace !

Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on soit happé par l'histoire. J'ai été agréablement surprise par ce roman et ses nombreux rebondissements.

Plusieurs thématiques fortes se glissent au fil des pages, apportant frissons, émoi et angoisse.

Des sujets percutants, sensibles et terriblement actuels sont mis en avant, mais je ne peux vous les dévoiler au risque de spolier l'intrigue.

Attendez-vous donc à des coups de théâtre jusqu'à la dernière page.

↜↝↜↝

C'est une enquête policière prenante et addictive.

La plume de Pétronille Rostagnat est simple, fluide et énigmatique.

Un thriller à suspense, captivant que je vous recommande.

Je suis heureuse d'avoir découvert cette autrice que j'aurai plaisir à lire à nouveau.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..