Définitivement, l'auteure est inscrite dans ma liste des auteurs à suivre parce qu'elle est étonnante dans le déroulé de ses histoires qui sont de vrais thrillers qui prennent le lecteur au piège d'une écriture sans vacillements et ce, pour chaque volume que j'ai lu.

Avec Pétronille Rostagnat, le lecteur sait qu'il va passer un bon moment mais il ne sait pas dans quoi il se lance ni où il va aboutir, mais c'est à chaque fois une bonne surprise.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Pauline Carel, dont j'ai fait la connaissance dans « Un jour tu paieras« .

Bien que les deux histoires soient totalement indépendantes l'une de l'autre, la toquée des sagas que je suis, a bien fait de les lire dans l'ordre.

Dans cet ouvrage, le personnage de Pauline se dévoile davantage, ce qui ne fut pas pour me déplaire. Avocate aux dents longues ayant la réputation d'être la meilleure pour faire acquitter les pires criminels, la voici en charge d'un dossier dont elle se serait bien passée : une enfant retrouvée morte dans le coffre d'une voiture. Tout accuse Nicolas Rousset, le propriétaire du véhicule mais également le père de la fillette.

C'est la commandante Alexane Laroche qui est en charge de l'enquête, et je peux vous garantir que la tension entre les deux femmes est palpable, surtout que le mari d'Alexane est également avocat et a eu la riche idée de proposer à Pauline de s'associer avec lui avant cette sordide affaire.

Pétronille a une écriture fluide qui fait de ses romans des livres qui se dévorent. L'intrigue est bien menée, avec une bonne dose de suspense qui tient le lecteur en haleine. On devine certains éléments, mais jamais avec certitude, puis on doute, bref la seule chose qu'on souhaite, c'est arriver au dénouement et connaitre qui, pourquoi et comment.

Sur fond d'enquête policière, l'autrice aborde de manière originale le sujet de la maltraitance. Bien que ce soit un thème fréquemment exploité, il existe plusieurs sortes de maltraitance, dont certaines sont encore taboues. Pétronille a choisi de s'y attaquer en se nourrissant d'un fait divers qui confère un coté réaliste au récit.

J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Pauline et Alexane. J'aurais beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages si un jour un troisième opus devait voir le jour.

Si vous ne connaissez pas cette autrice, foncez !
J'ai eu le plaisir d'enfin rencontrer Pétronille Rostagnat il y a quelques semaines au Salon Noir sur Ormesson et de lui dire le plaisir que j'avais eu à la lecture de "Un jour tu paieras". Plaisir renouvelé en lisant cet autre roman. L'auteure cache derrière un abord charmant un esprit diabolique qui n'hésite pas à vous plonger dans des abîmes d'horreur. Je parle des situations, pas de gore. Et en même temps, comment vous parler de ce livre sans rien divulgâcher ? Grosse difficulté.

Prologue. Une fillette séquestrée dans une cave, affamée, maltraitée, puis... libérée ? par qui ? C'est là toute la question.

On entre ensuite dans l'histoire proprement dite. Alexane, commandante de police de retour de vacances, se voit confier immédiatement une horrible enquête sur le cadavre d'une fillette retrouvé en très mauvais état dans le coffre d'une voiture. le propriétaire, vite identifié, est bientôt arrêté. Il se terrait depuis une semaine dans un hôtel minable après avoir quitté femme et enfant. Pourquoi ? A la vue de la photo de la victime, il fait un grave malaise. Qui est cette enfant ? L'identification ne sera pas simple et même alors l'énigme se corsera. Maltraitance ? Viol ? Enlèvement ?

L'attitude étrange d'Emily l'épouse du suspect et les perquisitions apporteront plus de questions que de réponses. Qui est responsable ? Lui ou elle, ou les deux ? Qui est cette enfant ? Pourquoi cette mort ? Que cache Emily ? Que cache Nicolas, le suspect principal ?

On a aussi le plaisir de retrouver Pauline Carel, la brillante avocate du roman précédent. Personnage formidable de complexité. Avocate talentueuse au très lourd passé, jeune femme aux amours compliquées et à la violence mal contenue, elle aura beaucoup de mal à défendre cet homme qu'elle pense innocent. Et il est très difficile, voire impossible de lâcher ce livre. On veut savoir et on a peur de savoir. On pressent des horreurs. Et on a raison.

NE LISEZ SURTOUT PAS le dernier chapitre avant d'y arriver par la voie normale. Pétronille Rostagnat vous y réserve des surprises abominables. On s'imagine à la place des personnages et on est glacé. L'identité du coupable et les circonstances du meurtre sont évidemment inattendues. Les 70 dernières pages vous prennent aux tripes et le dernier chapitre vous les arrache...

Et Pétronille Rostagnat aborde ici en outre un thème peu ou pas traité par le polar, je vous en laisse la surprise. C'est glaçant mais vrai. Hélas...

Ne ratez pas ça ! Et moi je suis impatient de lire mon 3e Rostagnat...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Livre acheté à Noir sur Ormesson et 1ère rencontre avec @petronille_rostagnat qui me l'a conseillé
J'ai dévoré ce livre en 1 journée !
Même si c'est la 5ème enquête d'Alexane et son équipe, il peut se lire sans problème sans avoir lu les précédents.
Le corps d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture mise en fourrière. Alexane, commandante à la brigade criminelle du nouveau 36, et son équipe sont chargées de l'enquête. le propriétaire de la voiture, Nicolas Rousset, qui a quitté son domicile depuis plusieurs jours, est immédiatement identifié, et recherché. Sa femme, Emily, ne semble pas plus inquiète de sa disparition, l'accuse de violences conjugales et dit ne pas connaître la petite fille. Et pourtant.... Après l'autopsie, il s'avère qu'il s'agit de Jade, la fille de Nicolas issue d'un premier mariage, et qu'elle était une enfant battue....
Nicolas dans un 1er temps avoue, et demande à être défendu par Pauline Carel, avocate réputée pour avoir fait innocenter les pires criminels.
Mais est-ce vraiment lui qui la martyrisait ? L'a-t-il tuée ? Pourquoi se cache-t-il ? Qui est réellement Emily ?
L'enquête est très bien menée et décrite. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des 4 personnages principaux. le "duel" Alexane/Pauline est fort, car Pauline a également un passé trouvant écho dans cette enquête.
Les thèmes sont difficiles : séquestration, maltraitance et mort d'une enfant.
L'écriture est incisive, beaucoup de rebondissements et aucun temps mort.
Ce polar psychologique est très addictif, et même si on comprend assez vite ce qu'il s'est passé, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Les dernières pages m'ont stupefaite !
Excellent thriller que je vous recommande
Lien : https://www.instagram.com/on..
Premier roman que je lis de Pétronille Rostagnat, rencontrée lors de SMEP 2022. J'ai pu dévorer ce livre à l'occasion de mes vacances et j'ai beaucoup aimé son écriture et cette histoire terrible autour de la découverte du corps d'une petite fille maltraitée dans le coffre d'une voiture. le sujet est sordide mais Pétronille Rostagnat a trouvé le ton juste pour nous émouvoir sans avoir besoin d'en faire trop. On s'attache fortement aux fonctionnaires et avocats chargés de faire la lumière sur cette affaire. Nous découvrons là des personnages attachants, sur lesquels l'auteure nous dévoile certains pans de leur histoire, ou bien laisse la part de la vie personnelle, sentimentale trouver sa place dans le roman. Je me suis attachée aussi bien à Alexane la cheffe de groupe que Pauline, l'avocate du suspect, ainsi qu'à Côme le bleu du groupe, Thierry le procédurier mais aussi Charles, conjoint d'Alexane et d'autres encore dont je vous laisse découvrir l'identité.
En moins de 300 pages, Pétronille Rostagnat est parvenue à signer un roman qui se lit à vitesse grand V grâce à des chapitres courts, qui vont à l'essentiel, sans redites et tout en abordant des sujets forts. Adepte des thrillers psychologiques, j'ai juste trouvé que les aspects psychologiques au coeur de l'intrigue n'aient pas été plus fouillés. Les toutes dernières pages du roman m'ont beaucoup touchée.
En conclusion, j'ai hâte de découvrir les prochains romans de Pétronille Rostagnat, une auteure à suivre !
Voici une belle découverte littéraire. Pétronille Rostagnat, jeune auteure de polars mérite d'être connue. D'une écriture fluide elle crée une ambiance oppressante et sombre. Contrairement au titre de son livre, elle n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs qu'elle balade avec délectation. Par de nombreux rebondissements et fausses pistes elle rend ce polar véritablement addictif.
Le cadavre d'une fillette de 10 ans vient d'être découvert dans le coffre de la voiture de Nicolas. Il a fui le domicile conjugal depuis une semaine sans qu'Emily, son épouse ne s'en inquiète plus que cela. Emily, qui d'ailleurs a déposé plainte contre son époux pour coups et blessures. Tout est troublant dans le comportement de ce couple, d'autant plus que le passé d'Emily va ressurgir au plus mauvais moment et que la fillette retrouvée morte a été victime de violences et de carences. Alexane, la commandante de police va mener l'enquête avec son groupe et Pauline, l'avocate, va tenter de défendre Nicolas son client.
Le thème des violences conjugales et de la maltraitance occupe toute la place dans cette histoire . le génie de cette auteure est qu'elle arrive à brouiller les pistes et à nous surprendre jusqu'à la fin.
Suspense, fausses pistes, rebondissements, non-dits et dissimulation, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar avec une fin pour le moins inattendue.
Lu sur une seule journée, en quelques heures !

Ce livre est très bien écrit et se dévore donc. Impossible de le lâcher. Qui a tué la petite fille retrouvée dans le coffre d'une voiture ? Que faisait le propriétaire de la voiture, isolé dans un hôtel miteux ? Pourquoi sa femme ne s'est pas inquietée ? Que s'est t'il passé ?

Une enquête démarre, avec une equipe policière attachante 🥰 Chaque membre à sa place.

Ce roman est un bon thriller prenant, où les chapitres courts appellent à lire une ou deux pages de plus.

Je ne connaissais pas la plume de l'autrice ; elle m'a convaincu.

PS : le titre prend tout son sens à la dernière page, bien sûr ! 🤗

PS2 : bonus pour moi. Ma ville natale est citée dans l'un des derniers chapitres 😉 Une belle surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une énième enquête pour la commandante Alexane Laroche, mais une première pour moi, l'enquête étant indépendante des autres, je n'ai en aucun cas été gênée !
Le corps d'une fillette est retrouvée dans le coffre d'une voiture, le propriétaire est accusé du meurtre même si du flou tourne autour de cette mort ! La vérité ne sera pas si facile à démasquer !
Alexane Laroche va s'opposer à une autre femme de caractère, l'avocate du suspect, Pauline Carel dont cette affaire fera écho à son passé ! Un beau duo de femmes que j'ai apprécié !
Une enquête minutieuse, drame familiale aux multiples secrets ! Une histoire qui laisse des traces ! Malgré ce thème sordide qui reste tabou dans notre société actuelle, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit utilisé ici ! Ça change !
Une plume immersive, intense et addictive qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! C'était tout simplement extra !
L'ambiance est noire, anxiogène, oppressante, des doutes j'en ai eu, certains se sont avérés vrais, d'autres non...
Une belle découverte, je comptes bien renouveler l'expérience avec Petronille Rostagnat !!

Pour Alexane Laroche, commandante à la Crim', la rentrée s'annonce complexe : le cadavre d'une fillette a été retrouvé dans le coffre d'une voiture abandonnée, et aucune famille ne s'est encore manifestée. le propriétaire du véhicule, lui, est rapidement interpellé : il s'agit d'un certain Nicolas Rousset, commercial pour une société de luxe, qui prétend tout ignorer de la mort de l'enfant. Pour quelle raison était-il alors terré dans un hôtel miteux depuis plus d'une semaine ? Et pourquoi sa femme, Emily, s'inquiète-t-elle à peine de son absence ? Lorsque des soupçons de maltraitance émergent, l'enquête se complique. D'autant plus que la jeune avocate Pauline Carel, qui a défendu les pires criminels, a décidé d'accepter le dossier. Pour connaître la vérité, elle devra faire tomber jusqu'au dernier des tabous…

Ce thriller est l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'autrice Pétronille Rostagnat. Autant le dire de suite, ce roman est un petit coup de coeur ! Je pensais t'épargner est une belle surprise. Même si l'autrice fait référence à certains moments à ces précédentes enquêtes, celui-ci peut se lire indépendamment sans le moindre problème. Dès le début de la lecture, nous ressentons que l'atmosphère est pesante et glauque. La prologue donne le frisson et annonce ce à quoi nous allons "assister". Très vite, l'intrigue se met en place et l'autrice à l'art de manipuler les lecteurs. Derrière ce thriller psychologique, Pétronille Rostagnat nous laisse imaginées le travail se recherches qu'elle a effectué. Les détails offrent au récit beaucoup de réalité. Même si la psychologie des personnages n'est pas creusée en profondeur, il y a cependant cette machine qui se met en route et qui vous plonge dans cette enquête qui promet des hauts de coeur. La maltraitance infantile est le fil conducteur de ce roman et gravite autour de deux personnages énigmatiques. Impossible de deviner la fin jusqu'aux dernières pages et c'est ce que j'ai adoré. Tous les ingrédients sont réunis pour un moment de lecture angoissant au dénouement original auquel on ne s'attend pas !
As-tu déjà lu des romans de l'autrice ?

Quand on retrouve le cadavre d'une petite fille dans le coffre d'une voiture abandonnée sur un parking, c'est le choc. L'incompréhension arrive plus tard quand personne n'a déclaré cette disparition. Tout accuse le propriétaire du véhicule qui a quitté le domicile conjugal. Mais quel lien obscur pouvait -il bien entretenir avec la victime ?

L'auteure nous offre un récit habile et haletant sur fond de violence intrafamiliale. Les premières images de cette petite fille recluse au fond d'une cave, font mal.

Puis on oriente notre attention sur une dispute, un départ précipité. Et de là, on pense deviner, tout comprendre, tout savoir, tout en mesurant quand même, que c'est trop facile. Les ramifications sont, bien sûr, plus noueuses et nombreuses. Deux femmes prennent à coeur cette histoire, Alexane Laroche enquêtrice, et Pauline Carel avocate. Avec des caractères différents et bien trempés, elles se retrouvent néanmoins sur une sensibilité sous-jacente et un but commun.

L'écriture est addictive et persuasive, et on se laisse balader par des apparences volontairement trompeuses. On est rivé aux réactions et à la psychologie des personnages. Et on ressent quelque chose de malsain et passé sous silence.

L'auteure aborde ici des tabous et remue un peu quelques clichés, que nous pourrions avoir. Les éléments s'enchaînent et contredisent pour nous faire douter. J'ai été touchée par le passif de Pauline qui a décidé d'exorciser ses vieux démons et de s'en sortir. J'ai eu du mal à cerner ce père de famille perdu, un peu éteint, avant que je sache pourquoi. J'ai ressenti beaucoup de douleur pour son petit garçon Noah.

Et jusqu'au bout, j'ai été spectatrice d'un drame latent et ahurissant où les dommages collatéraux n'en ont pas fini d'enfler.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..