Critique de Bazart

Un terrible assassinat de migrantes africaines à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, seuls trois survivants, le passeur et deux jeunes femmes terrorisées. Pourquoi un important groupe financier américain et sans scrupule (pléonasme ?) serait impliqué dans ce massacre ?

Narcos, esclaves, armes, prostituées, trafics en tout genre entre l'Europe, l'Afrique, l'Amérique. de Tijuana à Lampedusa, de Naples aux banlieues désertiques de Los Angeles, lorsque des commandos guatémaltèques et mexicains qui travaillent habituellement pour des narcotrafiquants se mettent au service de la haute finance : on peut dire qu'il y a quelque chose de défintitivement pourri dans nos vieilles démocraties.

Heureusement Valentin Pescatore, qui nous avait surpris mais aussi attendri dans « le chant du converti », d'heureuse mémoire, est de retour.

Bien sûr, lui et son camarade, le journaliste mexicain Leo Mendez, vont en prendre plein la gueule, et la devise américaine : « Justice pour tous » n'ira pas sans sacrifice. Good luck Valentin.

Sacré bon polar, fort, haletant et bien documenté. Sebastian Rotella est grand reporter spécialisé dans le terrorisme international, le crime organisé et la police au frontière, autant dire qu'il connait son sujet.

C'est donc sans esbroufe mais avec didactisme et efficacité qu'il entraine le lecteur dans la corruption en col blanc de la haute finance et comme il a des lettres, Rotella cite Alexandre Dumas, John Steinbeck et Herman Melville, cinéphile il revisite François Truffaut et Raoul Walsh. « Trafiquants et associés » est un vrai plaisir de lecture, intelligent et instructif.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..