AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 222 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman qui m'a transporter encore une fois dans un monde particulier, une duologie qui vaut le coup.
J'adore la plume de l'auteur et je vais redécouvrir avec plaisir la saga divergente.
On suit toujours Akos et Cyra qui ne cesse d'avoir des ennuis tout au long de notre lecture.
Il y a encore plus de révélations dont une que j'avais déjà deviner dans le premier tome afin j'avais des soupçons. Mais cela ne change pas grand chose quand même enfin un peu mais pas totalement.
Chacun a encore un rôle très important dans l'histoire et j'adore toujours autant avoir le point de vue de chacun des personnages, car on ressent et on s'imagine plus facilement ce qu'il se passe.
Une bonne duologie mais avec une fin ouverte que je n'apprécie pas plus que ça mais bon le chapitre avant l'épilogue me fait plus penser à une vrai fin.
Lien : https://livresemeline76photo..
Commenter  J’apprécie          20
On ne présente plus Veronica Roth, l'auteur de la saga Divergente dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome. Avec Marquer les ombres, c'est presque dans le space-opera qu'elle nous embarque cette fois. Paru en 2017 chez Nathan, le premier volume m'avait laissé une impression un peu mitigée : c'était clairement un tome d'introduction de l'univers et des personnages et il recelait pas mal de longueurs. J'attendais donc beaucoup de cette suite qui a rejoint ma PAL en fin d'année dernière.

On retrouve Akos et Cyra là où on les avait laissés, en fuite à bord d'un vaisseau, emportant avec eux le dictateur Ryzek Noavek, frère de Cyra. Mais au moment où l'on pourrait croire le peuple shotet enfin libéré du joug tyrannique de sa famille régnante, voilà que resurgit Lazmet Noavek, le père, que tout le monde croyait mort ! Un vrai danger pour la galaxie. L'Assemblée décide alors de profiter de ce retour impromptu pour anéantir tout un peuple…

Vous l'aurez compris, la politique tient une place importante dans ce second tome. Les Shotet sont un peuple de guerriers, un peuple sans réelle patrie, habitué à lutter pour se faire une place. Des migrants du futur, en somme, dont il faut se débarrasser. Marionnette de l'Assemblée, la chancelière Isae Benesit, encore sous le coup du décès de sa soeur, lance une offensive contre le vaisseau shotet, assassinant des milliers d'innocents. Lazmet Noavek ne manque pas de répondre à la provocation et en représailles, il annihile une ville sur Thuvhé et tous ses habitants. La guerre est déclarée et nos deux héros vont bien évidemment se retrouver impliqués.

Le rythme est bien plus dynamique que dans le premier tome, on ne s'ennuie pas une seconde et ce n'est pourtant pas au détriment de jolis moments d'introspection et d'émotion. Cyra et Akos, tiraillés par leurs destins respectifs, se débattent dans une situation sur laquelle ils semblent n'avoir aucune prise. Ils mettent leur relation en péril mais aussi et surtout leurs vies. Cisi, la soeur d'Akos, qui suit les pas de la chancelière Benesit apporte un point de vue très intéressant sur la situation diplomatique et toutes les manipulations politiques entre les planètes. Et toujours ces dons omniprésents pour donner un peu de magie à l'ensemble… C'est plutôt bien fait.

Si j'ai trouvé la fin un peu rapide, j'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de Cyra et Akos. Ce sont deux héros plutôt attachants, entourés d'une galerie de personnages secondaires intéressants. L'univers et sa magie sont passionnants, les intrigues politiques très présentes mais pas ennuyeuses, les retournements de situation nombreux. Une lecture dépaysante et divertissante tout à la fois.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Je regrette vraiment de ne pas avoir pris le temps de relire le tome 1 que j'avais adoré ! j'ai pas réussi à raccrocher tous les wagons et ma lecture en a été un petit gâchée, je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur et je le regrette. Je vous encourage vivement à lire ces deux tomes à la suite.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire et ce, malgré le coup de coeur du tome 1.

A mon avis, trop de temps s'est écoulé depuis ma lecture du tome précédent et les détails qui en faisaient la richesse, ont eu du mal à faire leur cheminement dans ma mémoire.

Ainsi, je suis restée spectatrice pendant tout le début du roman, d'autant qu'il ne se passe pas grand chose jusqu'à ce que le récit prenne son envol.

La suite est plus rythmée tout en tenant ses promesses avec de l'action et des révélations qui nous tiennent en haleine. Je ne suis donc pas déçue par la tournure des événements. Contente d'avoir pu terminé une saga, meilleure et plus aboutie que Divergente à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de cette lecture assez mitigée.
J'avais adoré le tome 1, dès sa sortie j'avais sauté dessus car c'était Veronica roth et j'avais adoré Divergente.
Le tome 1 m'a fait voyagé mais j'ai surtout beaucoup aimé Cyra et Akos et le couple qu'ils formaient.

J'avais hâte de les retrouver et j'ai même relu le tome 1 avant de recevoir le tome 2 pour me remettre dans l'histoire; et le coup de coeur du tome 1 s'était reconfirmé, c'est donc avec impatience que j'ai commencé le tome 2.

On retrouve Cyra et Akos là où on les avait laissés, en fuite avec pour captif Eijeh et Rysek juste après qu'Eijeh ait tué la soeur d'Isae Beneseit.
Je m'attendais à beaucoup plus d'action, de fugue… mais j'ai été déçue sur ce point là. A la place il y a avait des discussions assez longues et peu d'action.
De plus, le couple Akos/Cyra en ont pris un coup et on été séparés….

J'ai été contente de retrouver l'univers de Marquer les ombres et ces personnages mais ce tome 2 ne m'a pas autant emballé que le premier.

Deux nouveaux points de vue s'offrent à nous: celui de Cisi (la soeur d'akos) et d'Eijeh (qui n'est plus vraiment le même). le point de vue de Cisi était pour ma part intéressant et apportait quelque chose à l'histoire mais celui d'Eijeh était inutile et ambiguë. Je dois avouer que je ne comprenais rien à son point de vue (peu décrit).

Les planètes sont au bord de la guerre et nos héros doivent l'en empêcher surtout que Lazmet Noavek (le père soi-disant défunt de cyra) a refait surface et s'avère etre en vie, prête à se battre pour les droits des Shotet et tuer des gens sur son chemin.

Globalement, une bonne lecture même si j'ai été extrêmement déçue par la fin, qui a été rapide et vite expédiée!! Je m'attendais à une fin plus grandiose, plus extraordinaire, plus wow! Et je ne l'ai pas eu.
Ce n'était même pas une fin pour moi.
Je recherchais autre chose, digne du premier tome et je ne l'ai pas eu, ce qui est une de mes grandes déceptions e ce tome 2.

Après, je ne dis pas que j'ai détesté ce tome 2, juste qu'il m'a déçu et que j'avais sans doute de plus grandes attentes. Je le referme donc assez sceptique.

PS: il y a come même eu une révélation assez choquante qui m'a fait reconsidérer tout le tome 1 et qui a changé le destin de Cyra et d'Akos ! Pour ça bravo!
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte de découvrir la suite et fin de cette nouvelle série de Veronica Roth, et ce fut ainsi avec plaisir que je me suis replongée dedans à la sortie de ce tome.
Ici, on reprend dans un contexte de guerre civile, et proche de la guerre entre les nations. Les deux peuples vivant sur la planète de Thuvhé sont à deux doigts de s'entre-tuer, mettant en péril la relation entre les différents personnages.

L'action est bel et bien présente, l'autrice une nouvelle fois ne nous épargne pas de l'horreur d'une situation de guerre, tout comme cela a été le cas avec Divergente. Durant ces moments-là, on se demande si cela va réellement arriver, on voudrait parfois essayer d'empêcher les choses de se faire.
Mais nous n'avons pas que de l'action dans ce roman, nous avons aussi des moments plus calme mais avec de l'émotion, des moments où les personnages peuvent profiter, même un court instant de la présence des uns et des autres.

J'ai tout autant apprécié les personnages que nous avions découvert dans le premier tome. Tout particulièrement, j'ai tout autant adoré Cyra et Akos, qui essayent d'avancer malgré leurs blessures respectives. Ces protagonistes sont, je pense, mes personnages favoris de cette série.
Mais en plus des points de vue de ces deux personnages, nous avons dans ce second tome aussi celui de la soeur d'Akos, Cisi. Cela permettait d'en savoir un peu plus sur elle, mais aussi sur la situation tendue entre les deux nations. Ce fut intéressant à suivre, surtout que cela a personnellement légèrement modifié ce que j'en pensais, ce point de vue rendant le personnage plus complet mais aussi plus ambigu.
En sus de ces différents personnages, nous retrouverons aussi Teka, Eijeh, Rizek, mais aussi de nouveaux acteurs, plus ou moins importants dans l'histoire. Parmi tous ces personnages, j'ai trouvé d'ailleurs intéressant la construction autour de Eijeh et Rizek, que nous donne Veronica Roth.

Ce tome permet aussi de répondre à des questions lancées par le premier tome, et ce par des révélations qui changent tout un pan de l'histoire des personnages. La principale révélation du roman, bien que nous ayons eu des indices éparpillés tout le long du premier livre et de la fin de ce dernier, reste néanmoins importante pour l'intrigue du roman.

Il y a un point néanmoins que j'ai trouvé dommage, puisque exploité qu'à la toute fin, c'est la présence et l'implication de l'Assemblée. Je me serais attendue à plus, et cela aurait pu être intéressant de le faire.

Concernant la fin, je me serais attendue à autre chose. Celle-ci est très bien mais étant donné ce que nous a offert l'autrice dans Divergente et à la quatrième de couverture, je pensais à une fin différente que celle que l'on a dans ce livre.
L'autrice a laissé entendre que ce tome était le dernier de la série, néanmoins, étant donné les dernières pages du roman, je pense qu'il y a possibilité d'un futur bouquin dans l'univers. Rien d'essentiel pour ceux qui auraient peur des fins qui laissent supposer un quelconque événement sans connaître son issue, mais qui laisse, à mon avis, une porte ouverte pour le jour où Veronica Roth voudrait revenir dans cet univers.


Pour conclure, j'ai vraiment apprécié de replonger dans l'univers de Marquer les ombres. J'ai tout autant apprécié cette lecture que celle du second tome, malgré des choses que j'aurais parfois imaginé autrement, mais qui ne font pas, pour moi, descendre la qualité de l'oeuvre que je lui accorde.
Au final, cela me confirme que j'apprécie vraiment les oeuvres de cette autrice, que je pense ainsi suivre dans ses prochaines parutions.
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais avec impatience ce second tome qui clôture le nouveau diptyque de Veronica Roth. J'avais beaucoup aimé le premier tome même si j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de suite. Je me souviens des grandes lignes mais après plus d'un an entre la lecture des deux tomes, j'avais oublié beaucoup de détails et de personnages. Il n'y a pas de rappel au début du livre, il m'a fallu du temps pour me remettre dedans.

Le début de ce tome 2 m'a fait penser à Divergent, j'y ai trouvé pas mal de ressemblances narratives: Les deux héros qui sont enfin libres d'être ensemble filent le parfait amour mais un événement va les séparer, un personnage joue dans les deux camps et une guerre se profile. Ces événements en eux-même ne sont pas mauvais, mais j'ai trouvé dommage que Veronica Roth réutilise la même recette pour sa seconde saga.

Les chapitres étant courts, on passe rapidement à quelque chose d'inédit. L'auteure continue à narrer son histoire à travers plusieurs points de vue, elle a même rajouté quelqu'un pour pouvoir séparer aisément les personnages sur différentes planètes.

Le gros point fort du livre reste ses personnages. Cyra et Akos sont attachants et intéressants à suivre. Leurs actions sont rationnelles et plausibles. Je m'identifie facilement à Akos et je comprends sans peine ce que Cyra ressent. Eijeh devient intriguant, Cisi prend de l'importance et Isae se révèle. Leurs dons les rendent uniques mais leur destin les emprisonne.

Ce tome comprend quelques révélations importantes impossibles à prévoir. J'ai été ravi d'être surpris. J'ai aussi aimé la fin proposée par Veronica Roth. Elle n'est pas spectaculaire mais plaisante. Ce n'est pas un final éclatant, juste la continuité du livre.

Pour conclure, la saga Carve the mark est un diptyque fort agréable à lire. Des personnages profonds et une intrigue palpitante. Un style narratif simple et sans prise de risque mais un sujet plutôt originale. J'ai adoré lire cette série.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue prenante bercée par le tumulte des rivalités et des faux-semblants !

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. Voilà l'occasion pour moi de poursuivre sur cette saga qui avait été pour moi une lecture plutôt complexe et difficile à appréhender, mais qui se révèle nettement plus claire à mesure de l'avancée dans cette histoire qui sait être prenante autant qu'elle fascine. Ce second tome domine le premier alors que tout bascule et que les révélations se font nombreuses !
Lien : https://www.acaniel.fr/marqu..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

divergent, tome 2 : Les insurgés

Au début du livre, où se rendent Tobias, Susan, Caleb et Tris?

chez les altruistes
chez les sincères
à la Clôture
à l'Eglise
chez les fraternels
aux toilettes

12 questions
546 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 2 : L'insurrection de Veronica RothCréer un quiz sur ce livre

{* *}