AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


j'étais très intriguée par la sortie de ce nouveau roman de Veronica Roth. Il avait l'air sombre, un peu à l'image de Divergente voir même plus, et tout autant rempli d'aventures.

Bien que le genre soit le même que celui de sa précédente série (oui, comparaison oblige), marquer les ombres est toutefois très différent de divergente et ma comparaison des deux va donc s'arrêter là. En commençant ce roman, je n'avais pas lu grand chose à son propos pour me garder la surprise. L'entrée dans ce livre a été un peu déconcertante car je gardais en mémoire le style de cette auteure et je l'ai trouvé plutôt changé. Je m'y suis finalement habituée et ça ne m'a finalement pas dérangé de découvrir une autre facette de la plume de Veronica Roth.

La lecture de ce roman m'a donné l'impression que chaque élément de l'histoire était sous contrôle, que le lecteur était aussi manipulé que les deux personnages principaux, Akos et Cyra. Ce qui m'a marqué (ahaha) par moment, c'était la présence de la violence. Les scènes sont parfois beaucoup plus crues que dans la plupart des romans YA habituels, j'avais donc raison pour le côté sombre de l'histoire... ce qui ajoute une certaine crédibilité à l'histoire, ainsi que de l'originalité. L'univers inventé d'ailleurs, est impressionnant : la base de l'intrigue est simple, et pourtant on y trouve finalement une certaine complexité, d'autant plus que la science-fiction est ici intimement mêlée avec la fantasy.

A cet univers intéressant (que, j'espère, l'auteure nous fera découvrir plus en profondeur par la suite), s'ajoute une histoire de rivalité et d'entraide entre Cyra et Akos, enfants de deux nations ennemies. Une partie étant consacrée à Cyra et l'autre à Akos, c'est parfait pour mieux percevoir ces personnages, à travers les yeux de l'autre. Là aussi, avec ces personnages, la violence est présente d'une certaine manière : Akos comme Cyra a des points faibles et cette histoire révèle à la fois leur force, leur faiblesse et leur humanité. J'ai beaucoup aimé que l'auteure réfléchisse sur l'éthique à travers cette histoire.

Tous ces petits ingrédients ont donné lieu à un roman surprenant qui m'a captivée malgré un début que j'ai trouvé long, où l'histoire prenait du temps à se mettre en place. Mais dès que le premier retournement de situation est apparu, ce fut difficile de lâcher ce livre tant il était addictif ! L'intrigue est très développée et on a bien le temps de suivre l'évolution de la relation entre Cyra et Akos ainsi que leur propre évolution (c'est fascinant). Les derniers événements de la fin sont à couper le souffle tandis que les dernières pages semblent terminer ce premier tome sur une note assez douce, si bien que je me demande quel tour l'auteure va donner à cette histoire dans le deuxième tome.

Comment résumer, donc, ce roman ? J'ai trouvé ce premier tome concluant : on a une belle histoire qui naît devant nos yeux mais dans un cadre très trivial et qui sort tout à fait de l'ordinaire, avec des événements qui vous feront vous agripper à votre livre pour être sur qu'il ne vous échappera pas. A quand le tome 2 ?
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}