Je ne pensais pas pouvoir être déçue par cette sage, et pourtant c'est le cas avec ce troisième tome. le rythme du récit est beaucoup plus lent, il traîne en longueur. L'intrigue du départ n'avance que très peu, les informations sont délivrées au compte goutte, alors on finit par s'ennuyer un peu et on attend les rebondissements qu'on a eu l'habitude de trouver dans les premiers tomes. Malgré un récit un peu long sans réelle utilité dans la saga on prend toujours du plaisir à suivre Kvothe et on attend impatiemment d'en savoir plus.
Cette seconde partie du deuxième tome des aventures de Kvothe est un peu plus mouvementée que la première, même si à mon sens on passe tout de même pas mal de temps à prendre son temps, si l'on peut dire.

Ici, on prendra surtout le temps de comprendre comment Kvothe a commencé à véritablement construire sa légende, celle qui nous est narrée sur le quatrième de couverture. On voit peu à peu des événements se dérouler, se débloquer et s'imbriquer entre eux, et cela donne un rendu des plus plaisants.
Un autre point fort du roman est le dépaysement qui nous est proposé. On a là l'occasion de découvrir une contrée et un peuple très différents de ce à quoi nous avons été habitués jusqu'ici, ce qui est rafraîchissant.

On assiste également à l'évolution mais aussi aux erreurs de Kvothe, qui se construit tout au long de l'intrigue. Ce tome reste un très bon roman, peut-être moins vif que je l'avais espéré, mais il se lit néanmoins très facilement et avec un plaisir à ne pas bouder !
Nous voici donc arrivées à la fin de la deuxième journée. Si la première partie avait eu un peu de mal à me convaincre, j'attendais donc beaucoup de celle-ci pour amener un rythme plus important et l'action qui manquait à mon goût dans la première. Malheureusement une fois de plus je n'ai pas été complètement convaincue et j'ai alterné entre phases de lecture addictive et phases d'ennui plus ou moins profond...

Malgré tout j'aime vraiment beaucoup le personnage principal et je continue de le suivre avec grand plaisir. Kvothe a une vie hors norme qui donne envie d'en apprendre toujours plus et de ce côté-là l'auteur amène de très nombreuses idées passionnantes. Ce qui me pose toujours problème c'est que l'intrigue de base prend beaucoup de temps à avancer et se perd dans des méandres souvent ennuyeux et dont le but scénaristique n'est pas toujours clair. du coup, mon ressenti joue un peu au yo-yo durant toute ma lecture et ce n'est pas vraiment très agréable.

Ma frustration ne fait donc qu'augmenter plus les tomes défilent et je peine toujours à être claire sur mes sentiments face à cette série. Si la fin donne clairement envie d'en apprendre plus et de poursuivre, je suis quand même un peu énervée de me faire balader autant. J'espère vraiment que la troisième journée tiendra toute ses promesses et que je retrouverai les grands plaisirs de la première journée qui était tellement géniale! Affaire à suivre donc et j'espère vraiment que l'auteur ne nous fera pas trop attendre.

En bref, j'aime et je râle en même temps quand je lis cette série. Malgré tout, je reste sous le charme et je continue avec plaisir à suivre les aventures de Kvothe.
Le roman est très bien écrit et il s'y passe beaucoup de choses. En fait cette deuxième partie de la peur du sage se rapproche davantage d'un roman de fantasy "classique" que le précédent volume avec un héros qui voyage dans des contrées lointaines, découvre des peuples étranges, leurs coutumes, leurs langues, leurs croyances. Il apprend beaucoup de ses rencontres, remporte des artefacts plus ou moins magiques qui lui serviront pour la suite de ses aventures, etc.C'est donc un roman d'apprentissage, avec des situations très variées, de l'action, etc, mais je l'ai quand même trouvé très long, trop long même. Au point que j'ai interrompu ma lecture le temps de lire Mensonge d'une nuit d'été et Une audacieuse imposture, deux romans qui ne peuvent prétendre surpasser La peur du sage, loin de là, mais qui m'ont quand même permis de me changer les idées agréablement à un moment où je me demandais si j'allais terminer le roman de Patrick Rothfuss.En effet, l'auteur est dans son monde et il se perd parfois dans les détails au point que j'ai eu l'impression par moment de lire un traité d'ethnologie. Je ne nie pas le travail de Patrick Rothfuss, sa créativité, etc, mais il veut en dire trop et j'ai trouvé que cela nuisait au récit.
Patrick Rothfuss est un excellent écrivain, et le Nom du Vent m'a transportée comme jamais. Seulement, il a été dépassé par son oeuvre. Cette deuxième partie du tome 2 a été longue et laborieuse à lire. Toujours un plaisir de suivre les aventures de Kvothe et de se régaler de la plume (et de la belle traduction) de l'auteur, mais les longueurs interminables m'ont souvent fait décrocher.

J'ai mis des semaines à en venir à bout. Je n'ai pas suivi les news concernant l'écriture du tome 3, ni si Rothfuss allait réellement le faire, mais je lirai quand même la suite si c'est le cas. En espérant que le rythme ne soit pas aussi inégal.

C'est un roman à la limite du contemplatif par moments, et j'aime ça, mais ici, ça a plutôt desservi l'histoire. Il n'en reste pas moins un superbe roman de fantasy.
J'adore me replonger dans la vie de Kvothe, et j'adore cette série. Alors pourquoi avoir enlever deux étoiles?

La première par frustration. Je savais en commençant la série qu'elle était inachevée. Et j'ai l'intime conviction qu'il n'y aura pas de suite littéraire. Il ne reste qu'à espérer que la suite en film/série sera à la hauteur.

La 2e pour l'interminable partie de ce 2e volume du 2e tome (ça aussi c'est énervant, de ne pas respecter le découpage de l'auteur pour l'édition française) concernant la rencontre de Felurian. C'est long, sans rapport avec l'histoire (si ce n'est transformer un Kvothe timide et maladroit avec les femmes en remarquable amant).

Donc j'aurais espéré que ça ne soit pas si bon, ça aurait éviter des regrets pour la suite.