Citations sur La face cachée des fesses (11)

Sur le plus haut trône, on n'est jamais assis que sur son cul. (Michel de Montaigne)
En France, c'est une paire de fesses qui est à l'origine de la création du carré blanc à la télévision. Le 29 janvier 1961, dans la fiction intitulée l'Exécution, réalisée par Maurice Cazeneuve, l'actrice Nicole Paquin apparaît de dos pendant deux secondes. Ses fesses sont nues. Dès le lendemain, les lettres des téléspectateurs pleuvent. La RTF (radiodiffusion française) est obligée de réagir, le 26 mars 1961 : après visionnage par un Comité de programmes, on marquera les émissions qui ne sont pas "pour tout public" d'un carré blanc, placé en bas à droite de l'écran. Pendant cette période, les émissions siglées "carré blanc" furent de loin les plus regardées.
Avec la position redressée chez la femme, la vulve disparaît et les odeurs sont moins fortes. Des caractères sexuels secondaires, comme les fesses, ou les seins, se développent et permettent l'attirance sexuelle.
Le mot "fesses" vient du latin fissa, qui veut dire "fente", c'est donc le creux entre les fesses et non pas les deux proéminences graisseuses. Autrement dit, les Romains voyaient le creux, alors que nous voyons le plein. Une étymologie comparable est celle du mot "sein" qui vient de sinus, qui signifie "creux". Dans les deux cas, c'est une étymologie en négatif. Nous expliquer Philippe Comar, professeur de morphologie à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
« Si les femmes étaient sans fesses, qu’est-ce que nous ferions de nos mains, pauvres humains » écrivait Le poète Raoul Ponchon.