Critique de Marcuyttendaele

Un jeu de l'esprit agréable et alerte… le narrateur, aussi fictif que crédible, se glisse dans la peau d'un journaliste de la quatrième république, au service de l'Express puis du Monde. Il va suivre pas à pas François Mitterrand tout au long de la deuxième moitié de la quatrième république. Affaire des fuites, affaire du Bazooka et Affaire de l'Observatoire. Autre manière de raconter cette époque, vue de l'intérieur, sans complaisance aucune, mais aussi sans hargne inutile. On y voit Jean-Jacques Servan-Schreiber, Françoise Giroud, François Mauriac, Pierre Mendes-France tels que, sans doute, ils étaient vraiment et tels qu'on les imaginait. Livre intéressant en ce qu'il décrypte la dureté de la vie politique, les coups tordus et la méchanceté qui y prévaut. Et puis, c'est l'histoire d'un formidable destin… Mitterrand n'est jamais idéalisé, même si on ne peut s'empêcher d'admirer un destin aussi romanesque, façonné par une ambition démesurée, une intelligence rare, un cynisme prégnant et des fragilités masquées. Rotman réussit ce prodige à nous faire vivre une époque révolue en nous en donnant le parfum et en nous transportant le passé en le rendant incroyablement familier. Au-delà de l'intérêt historique, Un homme à histoires véhicule dès lors un profond sentiment de nostalgie.