Critique de Doubleplusgood

Commencé avec enthousiasme, cette troisième lecture d'un livre de Jean Rouaud se finit péniblement.
Dans ce livre l'auteur nous parle de son travail dans un kiosque parisien dans les années 80, ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.
On plonge dans ses souvenirs, on est ému quand il évoque avec beaucoup de finesse les habitués de ce quartier populaire qu'était le 19e (Norbert et Chirac par exemple) et cette atmosphère presque irréelle, où le journal papier était encore à l'honneur, faute d'internet et autres réseaux sociaux.
Mais les nombreuses digressions sur Beaubourg (tout neuf!), Roland Barthes (à peine mort) et ses revirements, la pyramide du Louvre,les propres considérations de l'auteur sur son parcours, tout cela s'enlise et j'ai eu du mal à ne pas trouver ça un peu ennuyeux, à la longue.

Je conseille aux personnes qui ne connaissent pas encore Jean Rouaud de plutôt lire Les champs d'honneur ou Des hommes illustres pour un premier contact, plutôt que ce livre un peu décevant au final.