Citations sur Red Toxique (34)

Comment rattraper le passé ? Comment écrire une histoire qui n’avait pas de début ? Elle avait pourtant essayé, mais on ne force pas les sentiments : ce sont eux qui nous dominent. Ce sont eux qui l’avaient déterminée.
Toute sa vie.
Même ceux qui ne le voudront pas seront poussés par les autres à prétendre les pires crimes comme étant ceux de sa main. Sa signature. Ils réécriront l’histoire et lui tourneront le dos. Lui cracheront au visage. En public, ils la désavoueront. Les avocats la mettront en pièces. L’humain est ainsi fait, il hurle toujours avec les loups et en cet instant précis, elle sent presque les mâchoires de ces animaux sauvages se refermer sur ses chevilles et ses poignets, livrant son flanc au coup de poignard des judas.
Chaque jour, elle débordait d’amour et de prospérité.
Tout est fini pour elle et curieusement, elle n’en éprouve plus aucun sentiment. Ni chagrin, ni remords, ni nostalgie. Elle a touché du doigt le bonheur absolu, et rien ni personne ne pourra jamais le lui enlever.
C’est elle qui a créé tout cet univers de joie et de bonheur. Lorsqu’il y a plus de douze ans maintenant, elle est allée à la banque et qu’elle a vu la somme qui lui revenait, elle a failli s’étrangler. Quand le notaire lui a communiqué la liste des biens désormais à son nom, suite au décès de Baltasar, elle a, de nouveau, cru défaillir.
Quand je l’ai provoqué pour qu’il me frappe, j’ai basculé sur le côté et retenu mon corps pour que la chaise touche la première le béton et encaisse le coup. Je l’ai entendue craquer, alors peu importe le reste. Peu importe ses coups, peu importe ma douleur. Je sais bien que c’est la mort qui m’attend, si je ne fais rien.
Une vraie merde, Timothée ! Tu as toujours été une vraie merde ! Et jamais tu n’essayais de te rattraper. Aucun effort ! Bien au contraire, tu t’enfonçais à chaque fois un peu plus. Par faiblesse, par lâcheté, par bêtise, par paresse. Tu étais incapable de sortir de ta médiocrité ! hurle-t-il en me postillonnant au visage.
Elle était simplement plus rapide que les autres et surtout honnête à établir un diagnostic. Voilà le secret, cela n’avait rien de surnaturel et elle mettait un point d’honneur à garder les pieds sur terre. Il n’y avait qu’une seule fois où elle s’était bercée d’illusions. Et celles-ci avaient bien trop duré. Vingt-huit ans, pour être précise. Elle avait failli y perdre son âme et sa capacité à aimer.
Elle était son phare dans la nuit, la lueur au bout du tunnel de ses tourments. Elle espérait qu’il saurait supporter ces deux jours loin d’elle. Anxieuse, elle avait fini par s’interdire de penser qu’il pouvait en être autrement. Douter était un luxe qu’elle ne pouvait pas se permettre. Sinon, tout s’écroulerait.
Il avait deux fils qu’il élevait seul et d’une façon très stricte. Ça me faisait parfois mal au cœur de le voir aussi dur avec eux. Ils n’avaient même pas un an d’écart et ils avaient été élevés comme des jumeaux. D’ailleurs, ils se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Impressionnant pour des frères qui n’étaient pourtant pas jumeaux.
Les autres finissent toujours par vous trahir ! Toujours ! C’est plus fort qu’eux, ils se font gentils au début, malheureusement, c’est pour mieux vous planter un couteau dans le dos, lorsque vous vous y attendez le moins. Dès qu’elle avait baissé sa garde, ses soi-disant amis l’avaient trahie. Ils lui avaient menti, ils l’avaient volée, ils l’avaient laissée tomber quand elle avait eu besoin d’eux.