Dédié à Brillat-Savarin et Curnonsky, ce petit roman est une ode à la cuisine française et aux gourmets qui savent l'apprécier de façon parfois pointilleuse. Mais avec tant d'enthousiasme dans leur gourmandise sans fin...

Dodin est un ex-magistrat coulant des jours heureux dans la région du Jura. Ce bourgeois est bien ancré dans son 19ème siècle, et n'a qu'une passion (en dehors de quelques jupons joliment portés, mais sans se détourner de son assiette, tout de même), la cuisine! Mais attention, à ce niveau là, c'est un art!

Dodin perd sa cuisinière et doit la remplacer, il sert à une Altesse un pot-au feu d'anthologie, il est tenté par la chair (en plus de la chère), et patatras, une crise de goutte le contraint à prendre les eaux à Baden Baden, où il souffre puissamment, car son esprit déjà fort chauvin n'apprécie pas ce qu'on lui sert.

Tout du long du roman, ce sont repas mirifiques, menus inventifs obéissants à des règles magnifiant les produits de qualité, mais curieusement mon appétit n'a subi aucune attaque, affolée que j'étais par l'abondance de ces repas. Nous sommes au 19ème siècle, bien sûr, et même quand le roman a été écrit les grands repas étaient la norme lors des occasions spéciales.

Cependant ce roman assez unique mérite amplement d'être connu, pour la présentation d'une conception haut de gamme de la cuisine et la délicate ironie de la narration.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Un bijou, à faire figurer en bonne place dans la bibliothèque du gastronome, à côté de la Physiologie du Goût de Brillat Savarin (entre autres) !
"la vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet" de Marcel Rouoff (221p)
Ed. le serpent à plumes
Bonjour les fous de lectures....
J'ai découvert Dodin-Bouffant en BD, l'auteur s'était inspiré de ce livre que j'ai eu envie de lire à mon tour.
La grande cuisine a, en France, depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse, et nous le devons en bonne partie à des hommes tels que Dodin-Bouffant.
Dodin a un appétit d'ogre.
Entouré d'un petit cercle de gastronomes triés sur le volet, fidèlement épaulé par une auxiliaire de talent que les têtes couronnées lui envient, Dodin ira jusqu'au bout de lui-même pour défendre son idéal d'une cuisine.
Je dois dire que j'ai préféré la BD au texte classique un peu désuet à mon goût.
Mais l'histoire de Dodin reste passionnante et ravira tous les gastronomes.
Un conseil ... ne lisez pas le vente vide, vous le regretteriez et votre balance ne vous dirait pas merci !!!!
Hommage à Brillat-Savarin, auquel son personnage emprunte nombre de traits, "La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant" est devenu, depuis sa parution en 1924, un classique de la littérature gastronomique.
Un livre excessif, tant par la l'abondance des menus servis que par leur description, leur énumération (ainsi le menu qui sera servi au prince prend plusieurs pages).

Remettons-nous d'abord en mémoire la composition du repas « service à la française » qui exista jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Grimod de la Reynière le décrit dans son ‘Almanach des gourmands' en 1805 : « Un grand dîner se compose ordinairement de quatre services. le premier comprend les potages, les hors-d'oeuvre, les relevés et les entrées ; le second les rôtis et les salades ; le troisième les pâtés froids et les entremets de toute nature ; le quatrième enfin le dessert, et sous ce nom sont compris les fruits crus, les compotes, les biscuits, les macarons, les fromages, toutes les espèces de bonbons et de pièces de petit four qu'il est d'usage de faire paroître dans un repas, les confitures et les glaces.»

Dodin Bouffant est de cette race aujourd'hui (quasi) perdue des grands gastronomes qui consacrent leur vie à cet art sublime : le bien manger.
Le raffinement est absolu, déjà dans le choix des convives et leur aptitude à déceler les moindres nuances d'une bouchée.
Puis dans l'origine des ingrédients.
Ensuite dans l'ordonnance du service des mets et des vins.
Et surtout dans l'extrême précision des préparations, des cuissons, des sauces.

Quant au récit proprement dit, il décrit les étapes qui mènent notre héros de la pure félicité au gouffre affreux du régime sur ordonnance à Baden-Baden.

Au début, le décès de la cuisinière apte à lui concocter ces merveilles l'oblige à « battre la campagne pour dénicher la nouvelle (cuisinière) valant celle-là ».

Lorsqu'il l'a trouvée, le prince héritier d'Eurasie (qui a goûté à son art) veut la lui souffler.
Alors pour la garder, Dodin n'a d'autre choix que de l'épouser.

L'épilogue est poignant. Méprisant les douleurs passées de la goutte comme les souffrances à venir, il décide avec sa fidèle Adèle, d'abandonner leur régime et, non sans prémonition, annonçant « La grande bouffe », de sacrifier leur fin de vie à l'art suprême de la gastronomie.
Un livre très "vieille France" au style suranné mais délicieux, tout comme les innombrables repas qui y sont décrits par le menu (si je puis dire). Une ode aux vins de Bourgogne et à la gastronomie française telle qu'elle se pratiquait dans la fine (haute) bourgeoisie avant qu'Édouard de Pomiane ne s'en mêle.

Écrit dans les années 1920 par un ami belge de Curnonsky, ce court roman remis au goût du jour par un excellent film en 2022, est paraît-il connu comme le loup blanc de tous les bibliophiles gastronomes et des professionnels de la bonne chère.

Un vrai plaisir de lecture malgré la complexité des recettes énumérées, une certaine galanterie toute misogyne et un très fort relent anti-teuton sur la fin pour ce roman publié durant l'entre-deux-guerres.
Un conseil : évitez de le lire à jeun…
Les plaisirs de la table avant tout. Sans concession aux altesses, aux manges menus, à la goute.. Toujours chercher ce qu'il y a de meilleur, de plus fin, de mieux cuisiné, jusqu'à un pot au feu digne du paradis. Un monument à la gastronomie française