Éditeur : Buchet-Chastel (21/04/2011)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)

C’est une lettre personnelle à une amie japonaise, en souvenir d’une soirée passée à Tokyo il y a un an, jour pour jour, avant le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette lettre évoque aussi d’autres malheurs qui ont secoué le Japon et le souvenir heureux d’un séjour sur les plages de Sendai, fascination extrême pour l’élégance inquiète de cette culture raf... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
mangeclous
  19 avril 2011
Si vous travaillez chez Areva ou EDF ou que vous êtes un adorateur du nucléaire, cette courte nouvelle n'est pas pour vous.
Si vous êtes un sceptique ou un opposant absolu au nucléaire, alors...
Pour alimenter le débat qui... n'existe toujours pas... ;)
Mangeclous
marionf
  01 décembre 2015
Le très court Tu n'as rien vu à Fukushima de Daniel de Roulet [Éd. Chasset-Chastel, 2011] est une lettre qu'écrit Daniel de Roulet à une amie Japonaise vivant à Tokyo une semaine après le tsunami.
Beaucoup voient ce livre s'inscrire dans la mouvance de Indignez-vous de Stéphane Hessel, je vous assure que ce n'est pas le cas. Daniel de Roulet est un fervent anti-nucléaire, c'est bien connu, on se retrouve dans l'immédiate suite de la catastrophe de Fukushima, on peut même dire que l'on est en plein dedans, le ton est évidemment catastrophiste. On ne cherche pas à convaincre mais plutôt l’apitoiement du lecteur, il n'y a pas de réel argument pour la sortie du nucléaire, seuls les plus noirs aspects en sont montrés. Les propos de l'auteur sont exagérés et ne font pas avancer l'affaire, il ne montre qu'une facette de Fukushima, et ce de manière superficielle. Il ne faut pas vouloir un texte poussé, recherché, sur le sujet quand on ouvre Tu n'as rien vu à Fukushima.
Néanmoins l'écriture est vraiment plaisante. Ça se lit très vite, le style est assez adapté. On sent que c'est écrit juste après les problèmes relevés dans la centrale. De fait il y a une part de mauvaise foi incroyable et les choses sont exagérées.
Il est plutôt dommage que ce soit un livre et non pas un long article. Ce texte seul ne vaut pas 2€, c'est une lettre, quelque chose de personnel avec beaucoup de rappels à la relation entre Daniel de Roulet et son amie Tokyoïte, pas un témoignage, compte rendu, ou autre.
Lien : http://troisiemesansascenseu..
Butterflies
  15 juin 2014
Ce livre très court m'a ennuyé. Un échange entre un européen et une japonnaise sur la catastrophe et les ultérieures, les ressentis, le comportement des français vis-à-vis de ça et de leurs non droit. Je n'en dis pas plus.
sumitsukisumitsuki   27 mai 2011
Je pense parfois à ce menuisier juif qui rabotait des planches pour les nazis et qui s'est retrouvé un jour au Struthof, enfermé dans un baraquement dont il reconnut le bois. Nous sommes pris à notre piège, nous avons collaboré à un système que nous savions porteur d'une mort atroce et nous n'avons eu qu'un courage intermittent pour nos propres idéaux. Je ne parle pas de renégats, mais de notre indifférence à la marche du monde, de notre opportunisme technologique.
JevousdisquecestmoiJevousdisquecestmoi   13 juin 2011
L'étudiant avait dit qu'un Européen qui évoque Hiroshima dans un roman relève du même mauvais goût qu'un Japonais qui programmerait un jeu vidéo sur les fours crématoires d'Auschwitz. Je n'ai su que répondre, j'ai mis plusieurs années à comprendre cette remarque, aujourd'hui encore je conte l'anecdote pour faire partager ma honte d'alors. J'avais utilisé la fiction là ou trois générations de Japonais essayaient de se confronter à la réalité nue.
sumitsukisumitsuki   27 mai 2011
Et maintenant puisqu'on en est là, vous et moi - je dis vous parce qu'en anglais, Kakyoko, je ne suis pas certain de dire tu -, maintenant je vais vous confier quelque chose d'indécent. J'ai visité plusieurs centrales, celles de Hanford dans le nord-ouest des États-Unis où le plutonium se fabrique à la chaîne. Savez-vous que, dès 1946, des tribus indiennes y ont été irradiées, comme ça, pour voir ce que ça leur ferait ?
marionfmarionf   01 décembre 2015
Fukushima signifie l'île du bonheur, les dieux ont dû se tromper.