Critique de Christian_Attard

Il y a d'abord, pour nous européens, un exotisme total, une « immersion » comme disent les publicistes d'aujourd'hui, dans un univers pittoresque et impitoyable.
Misère, violence, guerres claniques sont les malédictions éternelles de ce bout d'île des Caraïbes.

C'est aussi la découverte d'un parler ancestral probablement celui des français qui vécurent sur l'île en épuisant des générations d'esclaves noirs introduits par les espagnols.

Cet étonnement adouci, on se prend à songer à Pagnol ou à Giono dans leur quête d'eau et de sources et dans les mêmes conflits de territoires en Provence. Mais Jacques Roumain, s'il construit la trame de son roman sur les mêmes bases, y introduit surtout une conscience politique d'union et d'entraide des travailleurs, de lutte de classe contre l'injustice et les inégalités et enfin un message d'optimisme qui malheureusement s'avère anéanti aujourd'hui dans l'anarchie violente d'Haïti.

Un roman fort et inoubliable.