Critique de TRIEB

TRIEB
13 septembre 2016
Comment devient-on Christian Dior ? François-Olivier Rousseau nous donne dans sa biographie romancée du célèbre couturier quelques indications sur les étapes suivies, ou subies, c'est selon .

Il y a, dans sa jeunesse, la fréquentation du Boeuf sur le toit , un cabaret de la rue Boissy d'Anglas à Paris où se rencontrent toute une bohème, des artistes qui deviendront célèbres : Maurice Ravel, Jean Cocteau, Max Jacob , pour ne citer qu'eux .Un événement le marque : il est atteint d'une maladie aux poumons .On le croit perdu, il guérit .Il séjourne à Ibiza et rencontre un certain Pablo Picasso à Barcelone…L'apprentissage des rudiments du métier, l'assimilation des ficelles, la maîtrise de son art ; il l'apprend et l'assimile auprès de Jean Ozenne et Max Kenna, tous deux depuis longtemps dans la profession .

Il bénéficie de leurs conseils, de leurs expériences pour parfaire ses croquis .La clientèle se constitue : vente de ses croquis à Robert Piguet, Cristobal Balenciaga, Nina Ricci, Elsa Schiaparelli .Il devra beaucoup, parmi ces sources d'influence, à Robert Piguet. Ce dernier lui inculque des principes fondateurs : « Il a la religion de la simplicité et il en inculque à Christian les dogmes fondateurs ; il l'oblige à dépouiller, à faire la part, dans ses créations, de ce qui constitue l'esprit essentiel d'un modèle et de ce qui n'est qu'ornement superflu. » IL qualifiera Robert Piguet de « formidable pédagogue. »Très affecté par le retour de déportation de sa soeur Catherine, il participe, dès l'après-guerre, au renouveau de la couture française et s'installe au 30 avenue Montaigne .C'est une consécration, une marque de réussite et aussi une marque de fidélité à ses amis, ses collaborateurs .Ainsi emmène-t-il avec lui Raymonde Zehnacker, Yvonne Essling, qui sera directrice des ventes, Marguerite Carré, débauchée de chez Patou, Mitzah, avec ses « outrances inimitables. » Une grande maison est née, pour le prestige de la France, pour le triomphe du New-look, nom du style lancé par Christian Dior.