Critique de Sando

Trois frères et soeur qui disparaissent sans laisser de traces, une vague inquiétante de suicides chez les jeunes, une nouvelle drogue qui permettrait de ne jamais devenir adulte… Voilà qui devrait suffire à occuper Jacques Dolan, dit Hook, ancien flic mis à la retraite prématurément suite à son enquête sur le Crocodile, un dangereux cannibale qui ferait presque de l'ombre au terrible Hannibal Lecter…

En quelques chapitres, Simon Rousseau pose le décor de cette réécriture du conte de Peter Pan de James Barrie. Tous les ingrédients d'origine sont là: la Poussière, les enfants perdus, Neverland, Wendy et ses frères, Clochette, le capitaine crochet, Lili la Tigresse et, bien évidemment Pan. Mais, même si l'histoire d'origine avait sa part de noirceur, on peut décemment dire que la comparaison s'arrête là!

La vocation des Contes Interdits, collection née de l'imagination de Simon Rousseau lui-même et déployée depuis en 35 volumes, écrits chaque fois par un auteur différent, étant d'offrir une version horrifique de ces textes destinés initialement à un jeune public. Ici, comme le suggère la couverture, si vous avez moins de 18 ans, merci de passer votre chemin! La féérie et les paillettes ne sont pas invitées dans cet univers sordide et malsain, où se côtoient les psychopathes de la pire espèce et tout ce qui constitue la lie de l'humanité… Viols à répétitions, trafics d'enfants, drogues dures, sadisme, désirs pervers, anthropophagie et scènes de torture sont au menu du jour. Ames sensibles, s'abstenir! Ici, le gore s'invite à la table et se délecte de son propre carnage!

Voilà une collection qu'il vaut mieux découvrir en connaissance de cause si l'on ne veut pas se retrouver complètement traumatisé par sa lecture… Pour ma part, étant fan de l'univers des contes, j'ai adoré le concept! Avec Peter Pan, on plonge en plein thriller d'épouvante, où tous nos pires cauchemars prennent vie. Si vous aimez frissonner, alors cette collection est faite pour vous! Émotions fortes garanties!

Bon, là où le bât blesse, c'est sur l'écriture elle-même… Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un rythme effréné, sans temps mort pour une lecture qui se veut efficace et allant droit au but. Néanmoins j'ai trouvé pas mal de coquilles et de maladresse de style dans le texte, ce qui est tout de même gênant pour un éditeur de cette envergure… Voici quelques exemples:

“Même que Wendy perçut quelque chose dans ses yeux verts qui ressemblait à de la pitié” p93
“Contente que toi t'amuses, au moins, soupira-t-elle” p144
“assis un à côté de l'autre sur des sièges” p162
“Crois-moi, j'ai eu affaire pas mal pire qu'à ce Pan” p218

Alors, soit c'est lié au phrasé québécois, dont les subtilités m'échappent, ce qui est tout à fait possible, soit c'est moi qui chipote mais, qui dit littérature gore et flippante, ne dit pas nécessairement style au rabais!
A voir si ces faiblesses se retrouvent dans un autre tome de la collection, écrit par un autre auteur… Je m'en vais donc de ce pas découvrir “Le petit chaperon rouge”!