4,1

Voici ma dernière trouvaille sur NetGalley 🥰 Une pépite dans son domaine, tant elle met du baume au coeur.

Dans ce brin de vie, Eva Roussel, l'autrice et illustratrice, se met en avant dans son parcours pour être une "sorcière". Elle prend le temps de nous raconter les liens avec son enfance, les rituels qu'elle a gardés et qu'elle a transformés pour correspondre à ce qu'elle est devenue.

Il y a énormément d'informations, pour les curieux comme pour les pratiquants, sur les différents sabbats, leurs significations et bien entendu sur tous les liens avec la nature (la base de cette pratique). Cet ouvrage devient une petite bible abordant toute une base pour les novices.

Les illustrations sont tellement mignonnes, les couleurs qui accompagnent sont douces et hyper agréables pour feuilleter l'ouvrage. Même en format numérique, c'était très plaisant, mais il m'a tellement intéressé que je l'ai commandé en format papier pour l'avoir dès aujourd'hui en librairie 🥰

Un ouvrage que je vous recommande vivement si ces sujets vous intriguent ou si vous avez des sorcières en devenir dans votre entourage. Qui sait, vous allez peut-être vous découvrir une nouvelle vie 😇

Un grand merci à NetGalley et Dargaud pour cette opportunité et un grand merci à Eva Roussel d'avoir pris le temps de poser ça sur papier ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du parcours et de la pratique de la sorcellerie par l'autrice. Elle nous raconte à la fois un peu l'histoire de la sorcellerie, mais aussi les divers aspects de cela de l'astrologie, aux rituels...

Si vous avez déjà lu comme moi “Witch please” de Jack Parker, avec quelques illustrations de Diglee, c'est un bon complément, je trouve ! Je ne vais pas porter des jugements sur les connaissances qui sont dedans, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'ouvrage a été pensé : de l'histoire, on passe aux grandes connaissances et au passage, aux pratiques de l'autrice. C'est très bien présenté notamment grâce aux illustrations d'Eva Roussel qui sont très fraîches, simples et vraiment agréables ! J'ai trouvé que l'autrice était parfois très honnête autour de choses concernant la sorcellerie comme les cristaux et autres pierres qui sont très à la mode en ce moment (et peu écolo, chose difficile pour une pratique très liée à la nature).

C'est assez complet, et ce livre est parfait pour les novices selon moi ! Si vous vous y connaissez déjà, je ne pense pas que cet ouvrage vous soit indispensable, mais peut-être un joli support pour garder en tête les bases !
J'ai lu du 25/04/2024 au 05/05/2024.

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre qui me mettait dans une bonne ambiance avec ses good vibes. C'est un livre qui fait du bien et qui nous fait du bien qu'on croie ou non à la spiritualité, aux pouvoirs des pierres, des sabbats.
Je suis totalement séduite par l'esthétisme de ce livre, j'aime le style et l'univers artistique d'Eva Roussel où se mêlent magie, good vibes, simplicité et complexité. Les couleurs plaisantes et pimpantes apportent du peps et du dynamisme à ce livre mais elles apportent de la cohérence à une structure incroyable. C'est bien mené, on ne se lasse pas une seule fois en joignant l'utile à l'agréable.
Nous avons donc un recueil riche en renseignements autour de la figure de la sorcière, de la spiritualité. J'apprécie le mélange entre encyclopédie et autobiographie. J'apprécie également la notion d'éco-féminisme bien mise en valeur.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour ce magnifique ouvrage. Je pourrais dire qu'Eva Roussel a mis des paillettes dans ma vie mais elle a plutôt mis des couleurs le temps de lire son livre. Je suis séduite par son style, par les couleurs et la structure même de son livre. Elle nous transporte avec beaucoup de couleurs dans un univers très intéressant. On en apprend autant sur l'éco-féminisme que sur la spiritualité, le développement personnel. Je vais même finir par : ayez une araignée comme celle du livre dans votre vie.

Ma note : 9/10
Vous vous émerveillez devant un chant d'oiseau ou une primevère qui pousse ? Vous avez envie de vous reconnecter avec le rythme des saisons ? Vous voulez redonner du sens à vos petits rituels ? Devenez sorcière !
Dans Switch, Eva Roussel nous partage son expérience d'apprentie sorcière et nous explique comment cela l'a aidée à vaincre son éco-anxiété, avec notamment l'ouverture aux luttes éco féministes.
J'ai adoré cette BD qui nous donne plein de petites pistes pour ouvrir notre esprit à cette « magie » de la nature. Les sorcières sont à la mode mais ici, cela n'a rien de marketing (contrairement à ce qu'on peut voir dans certains magazines ou boutiques), ni de complètement barrée style dingue d'astrologie. C'est juste une expérience personnelle (qui parle aussi de ses erreurs) mais très inspirante, pour moi en tout cas. Allez je file me faire un petit autel de saison !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bd croisée au détour d'instagram et commandée directement chez mon libraire !

Le style des illustrations et le sujet principal : la sorcellerie par le prisme de l'écoféminisme ont eu raison de moi. C'est un ouvrage doux qui nous permet d'en apprendre plus sur la place de la sorcière moderne dans une société patriarcale qui relègue au second plan l'écologie en plus des droits humains les plus élémentaires.

J'ai aimé les nombreuses sources qui viennent compléter la vision de l'autrice et qui me permettront d'aller plus loin dans mes recherches en temps voulu !

Je conseille cette lecture à tous les curieux de féminisme et de sorcellerie moderne...

Merci à @netgalleyfrance et @durgaud

Une lecture douce et instructive qui nous emmène dans la vie de cette jeune femme Eva , qui a la base se pose beaucoup de questions et cherche ce qui pourrait la rendre sereine et surtout la representer.

Pas de religion pour elle juste un état d'esprit, une façon de vivre plus proche de la nature.

On parle aussi ecofeminisme et là j'avoue je ne connaissais pas ce terme.

Et le thème principal la sorcellerie, les cycles de l'année, j'en connaissais certains d'autres pas du tout.

On parle aussi pierres, cueillette et encore plusieurs petites choses.

Le tout façon roman graphique, avec des jolies illustrations, j'adore le personnage d'Eva elle est craquante.

Voilà un bon moment instructif . On en ressort zen et moins bête qu'on adhere ou pas.

Date de parution 22 mars 2024 |  #Switchjournalduneapprentiesorcière
#NetGalleyFrance