Au bout des mots Editions Abatos (06/05/2021)
Préfet au parcours atypique, l’auteur commence à 45 ans une carrière de haut fonctionnaire.
Ancien préfet de Haute-Loire, il relate son action à la tête des services de l’Etat de ce département durant le mouvement des Gilets jaunes qui a atteint son paroxysme au Puy-en-Velay, le 1er décembre 2018, avec l’incendie des bâtiments de la préfecture.
Que lire après La préfecture est en feu !Voir plus
Ancien prefet de haute -loire, desormais a la retraite, yves rousset relae son action dnas ce département, notamment durant le mouvement des gilet jaunes où les batiments de la prefectire furent incendiés en decembre 2018 ;
l auteur livre son analyse des causes de ces débordements encouragés par certains élus locaux, qui ont dénoncé de maniere systematique , l action de l etat et de ceux qui le servent. Il accuse le prsident du conseil regional, laurent wauquiez, d avoir " joué davantage le role d un pyromane que d un pompier ". Par ailleurs, il décrit avec émotion son action, menée avec celles et ceux qui l accompagnent , pour presever les vies et les biens durant les fait
l auteur éclaire l activité de prefet, souvent méconnue , ses diffisultes et ses satisfactions
il démontre la nocivité de certaines attitudes politiques qui ont pour but premier , non de servir le bien commun , mais les ambitions de ceux qui les adoptent

autres livres classés : Haute-Loire (France)Voir plus

Brest, ville littéraire

« Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages baignait à Brest l’extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé, il n’y avait plus rien qu’un océan sans bornes et des mondes inconnus ; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent, assis sur quelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires, douaniers, forçats, passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s’embarquaient, des pilotes commandaient la manœuvre, des charpentiers équarrissaient des pièces de bois, des cordiers filaient des câbles, des mousses allumaient des feux sous des chaudières d’où sortaient une épaisse fumée et la saine odeur du goudron. » Qui a écrit ces quelques lignes ?

Chateaubriand
Balzac