3,9

Lazare Castille, la quarantaine, vit heureux dans son petit village de la vallée de la Cèze. Il aime son travail d'ébéniste, sa vie de célibataire lui convient. Sa voisine Séraphine est une amie, et la maman de la petite Pia, 7 ans, une gamine espiègle et adorable.
Tout va pour le mieux jusqu' à ce qu'il reçoive la visite d'un ami d'enfance, Gérald. Ils se sont perdus de vue après leur brouille il y a 23 ans. Gérald n'e'st pas venu pour tenter de renouer le contact, mais parce que depuis 3 mois il trouve des lettres anonymes sur le pare-brise de sa voiture. Elles ne comportent qu'une date. LA date. 13 juin 1970. le jour où les eux amis ses sont brouillés, le jour où Elisa, l'amour de jeunesse de Lazare, a disparu, comme évaporée.
Que s'est-il passé ce jour-là ? Pourquoi Gérald reçoit-il ces lettres ? Quels secrets cachent les deux hommes ?
*******
J'avais à peine lu quelques lignes que je me suis sentie transportée dans le village de Lazare. J'ai eu l'impression d'être dans un tableau vivant et je visualisais les images sans peine, pour un peu j'aurais entendu les cigales ! D'emblée, c'était gagné, j'étais certaine d'aimer ce livre. J'ai pu apprécier tout au long du roman ce style très « visuel » d'une auteure attachée à sa région ; visuel mais aussi très sensible, sachant faire passer les émotions.
Un des personnages qui m'a le plus marquée c'est la petite Pia. Espiègle, curieuse, impertinente et sensible, elle nous amène le sourire aux lèvres. Impossible de ne pas s'attacher à elle ! Sa maman a un faible pour Lazare. Un personnage plus complexe : sensible, mais parfois assez dur. Il cache un secret qu'il a essayé d'enfouir dans sa mémoire et que Gérald va faire remonter à la surface. Ce dernier apparait peu sympathique au premier abord et l'animosité est palpable entre les deux anciens amis.
Le récit est plein de tendresse et d'émotions, avec des personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer. Et puis ce secret entre les deux hommes aiguise notre curiosité.
En bref : le dépaysement est garanti avec ce roman à emporter dans sa valise pour les vacances. Une très agréable distraction (même si j'aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide concernant ces fameuses lettres anonymes) avec des personnages attachants et réalistes. Je verrais bien le roman adapté en téléfilm d'ailleurs.
Je vous souhaite une bonne lecture.
L'été retrouvé de Dany Rousson , très joli roman du terroir , plein de poésie , l'auteure nous décrit les paysages en véritable artiste peintre, on sent l'amour qu'elle porte à ces terres vraies, havre de paix , des terres belles et humaines .... Un roman fleuri, ensoleillé , un roman qui respire l'été à l'image de la superbe couverture , on se plait à s'imaginer dans ce petit village , assis sur une petite place.....à regarder jouer la petite et espiègle Pia , une des héroines du roman.....Dont les commentaires et les propos sont une des saveurs du livre .
Dans un petit village du Gard, Lazare est un bel homme , calme, intelligent, réfléchi, ; il mène une vie tranquille, ébéniste de profession, c'est un célibataire endurci. Il a pour voisine Séraphine, la jolie maman de Pia, il l'apprécie beaucoup, mais n'est pas entreprenant avec elle. Tout va changer quand Gérald revient, Gérald c'est le grand ami des seize ans de Lazare. Il y a vingt-trois ans qu'ils ne se se sont pas vu .... Une violente dispute, après un accident survenu à Elisa (dont ils étaient tous les deux épris )et qui a eu raison de leur amitié et qui a conditionné leurs vies sentimentales. Les deux ex amis partent en quête de ce corbeau et cherche àretrouver Elisa , afin de savoir si c'est elle qui se cache derrière ses lettres .....Que s'est il passé .... Quel est donc ce secret qu'ils cachent ?

Ce roman est un tableau à ciel ouvert , qui mélange suspens, sentiments, amitiés renaissantes, amours contrariées ....des personnages attachants plein de d'humanité et de bienveillance .Les remords sont sincères, les repentis authentiques, les amours vraies et ne demandent qu'à s'épanouir au soleil de provence.

Lien : https://www.voyagelivresque...
Je viens de finir ce roman de Dany Rousson que j'ai beaucoup aimé. La lecture de ce livre est fluide. Les personnages sont attachants. L'histoire tient en haleine, jusqu'à ce qu'on decouvre quel drame s'est joué des années auparavant. Au milieu de ces paysages haut en couleurs, où il fait bon vivre se jouent tout les sentiments: amour, haine et amitié. Voilà de quoi passer un bon moment.
Une très jolie histoire, bien écrite, les personnages sont tous attachants.
Un livre qui se lit très bien.
Victimes d'un corbeau, Lazare et Gérald, amis d'enfance se retrouvent 23 ans après qu'un accident a prématurément mis fin à leur amitié. Un jour funeste qu'ils n'ont pas pu rayer de leur mémoire et qui a conditionné leur vie amoureuse. Alors que Lazare s'interdit d'aimer sa sémillante voisine Séraphine, Gérald se remet quant à lui de son divorce. Une seule issue pour les deux amis : partir à la recherche d'Elisa, victime de l'accident qui les a séparés et dont ils étaient tous deux épris. Se cache-t-elle derrière les lettres accusatrices ?
L'été retrouvé c'est donc une touche de mystère, une amitié renaissante, des amours contrariés ; le tout sur fond de magnifiques descriptions des paysages du Gard. Tellement pittoresque, si bien retranscrit, qu'on rêverait d'adopter région et art de vivre ! A défaut de faire ses valises, on y prend virtuellement son temps avec délice, au fil des pages qu'on parcourt avec une gourmande lenteur, spectateur de la vraie bienveillance des personnages, des remords sincères des repentis, des sentiments authentiques qui ne demandent qu'à s'épanouir. Si beau…
Lien : https://figuresdestyle2017.c..