AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 20 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Des retraités, des vagabonds, des mères célibataires et des gamins en souffrance, j'en rencontre tous les jours dans le cadre de mon travail et ce sont des vies cabossées, des êtres en demande d'aide, parfois des histoires sordides.

Alors choisir des retraités, des vagabonds, une mère célibataire et un enfant et en écrire une histoire où règne la bienveillance, la solidarité, c'est comme un cadeau pour moi.

Titi et Savate, les cabossés de la vie, de la route arrivent à Aigues-Mortes un peu par hasard, un peu pour fuir des gitans qui les avaient pourtant hébergés. le jeune Titi est tombée amoureux d'une belle aux yeux de braise d'où la fuite.

On ne peut pas dire qu'ils soient bien accueillis dans un premier temps, mais ils vont rencontrer les bonnes personnes : Pacôme les héberge, Marcellin, le retraité, va leur trouver du travail. La cohabitation se passe très bien même si les vieux démons de Savate rôdent. La rencontre avec Lenny petit garçon assez solitaire va lui permettre de se libérer de son secret si lourd et de cette souffrance intolérable.

Ensuite, comme le destin est toujours tapi dans un coin pour pimenter la vie et faire en sorte que les personnages soient certains de leurs choix et décisions, Lenny, le petit garçon va avoir un accident et se retrouver à l'hôpital.

Vous pourrez l'épilogue de cette histoire tendre comme un chamallow. le style doit être à l'image de son Auteure, bienveillant. Les mots sont doux, tendres et glissent pour nous raconter la vie de ces personnages.

Un livre qui fait du bien. Merci Dany.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          401
Je vous faire part de ma dernière lecture qui m a profondément ému c est l histoire de deux compagnons de route, des vagabonds sans domicile qui se déplacent de village en village. Un jour ,ils font une halte à Aigues Mortes , la ils vont faire la connaissance de personnes qui leurs vient en aide. Un des personnages se lit à un petit garçon. Ce livre est d une sensibilité et d un humanisme à vous couper le souffle. de l émotion de la vie coute que coute, une volonté de sortir d une situation critique et l entraide. J en ai pleuré à la fin. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi m'excuser du retard de cette chronique indépendant de ma volonté. « Pour le sourire de Lenny » c'est une magnifique histoire d'amitié et de rencontre. C'est aussi un roman qui défie les idées préconçues et qui fait un joli pied de nez à la discrimination. C'est aussi un livre plein de mystères, de secrets et d'acceptation de la différence. Je ne connaissais pas l'écriture de Dany Rousson, mais elle nous offre un moment de lecture tendre, plein d'émotions avec des personnages attachants, qui nous invitent à voir à travers leur bonté et leurs âmes. Ils nous apparaissent tellement humains face à leurs incertitudes, leurs hésitations, leur passé, leurs blessures, leurs infortunes, les belles choses qui jalonnent leur parcours. « Pour le sourire de Lenny » est un roman de terroir bienveillant, plein de tendresse, dans lequel on a l'impression de faire partie de l'histoire. Une histoire authentique, émouvante et pleine de vie. Un roman contemporain qui nous apprend tolérance, altruisme, mais surtout humanité. Un excellent moment de lecture qui a été, pour moi, un énorme coup de coeur que je vous recommande vivement. À lire, sans hésiter !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire en service de presse, « Pour le sourire de Lenny », roman de Dany ROUSSON et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

Dany ROUSSON nous emmène en Camargue en 2003 où nous faisons connaissance avec deux SDF : Titi et Savate. Certaines personnes ayant des a priori sur les vagabonds se méfient et leur tournent le dos. Ils rencontrent toutefois Pâcome le saunier qui les héberge puis Lenny âgé de 9 ans, en mal d'affection, passionné de skate, qui se lie d'amitié avec Savate.
Lorsque Lenny sera victime d'un accident, les souvenirs concernant le passé de Savate vont alors refaire surface... Quels secrets seront enfin dévoilés ?

L'auteure aborde dans cet ouvrage empli de douceur et de tendresse, plusieurs thèmes tels que les préjugés, les différences de classes sociales, la peur de l'autre, le rejet et l'amitié.

Les personnages sont authentiques et attachants. L'histoire est originale, agréable et se lit facilement.

J'ai bien aimé ce roman contemporain fort émouvant qui invite à la tolérance et à l'altruisme et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.




Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}