A la lecture du résumé, je m'attendais à un thriller, une sorte d'histoire de kidnapping et de traquage ....Que nenni ! Nous voilà en plein drame, au coeur des fragilités de chacun. J'ai été totalement bouleversée par cette histoire totalement inattendue et originale, portée par une écriture d'une élégante sobriété, où chaque mot est parfaitement employé dans son acception la plus juste. C'est un roman sur les rapports filiaux, sur la possibilité de changer, d'évoluer, sur la douceur des relations humaines (quelle tendresse...), sur la fragilité de la conscience et l'intensité des émotions...Le tout mis en scène au coeur d'une Sologne de rêve, qui donne au récit de superbes accents bucoliques...Coup de coeur !
Je suis fan des livres de l'auteur. J'apprécie tout particulièrement son talent d'écriture, ses histoires en apparence simples mais qui cachent les aspects psychologiques de personnages plutôt complexes. Une chouette lecture. Merci Monsieur Routier !
Décevant, je ne comprends pas comment un libraire de télématin ait pu recommander ce livre, qui est sans intérêt, histoire sans importance , écriture banale

Très très décue , grosse perte de temps ! À vous de voir, car les goûts et les couleurs ....
La quatrième de couverture est bien faite et on sera même sans doute surpris par la tournure que prend le roman. Thomas a six ans et se retrouve seul dans un parc public. J'ai trouvé le personnage de Renan écoeurant, immature. Il est, à mes yeux, totalement égoïste. Juliette a trente-sept ans, elle souhaite avoir un enfant. Lorsqu'elle découvre Thomas, elle a un comportement ambivalent : au départ, elle veut emmener le garçonnet au commissariat, puis elle décide de le garder avec elle, pour des raisons qu'elle déclare être « profondément humaines ».
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Bon roman qui se lit rapidement. Les personnalités sont complexes, bien plus que ce qu'on pourrait supposer au premier abord. Les surprises s'enchainent et ce qui peut nous sembler au départ improbable s'explique progressivement avec quelques retours en arrière qui peuvent dérouter.
L'histoire de base est très bien mais il y a un soucis de compréhension et d'accord des différentes parties.
Un coup on est 15 ans plus tard. Un coup on revient en arrière. Et puis il y a des passages difficile a comprendre avec les divers liens familiaux
Une jeune femme de 37 ans, rencontre au jardin du Luxembourg un petit garçon de 6 ans qui semble perdu.Elle le prend sous son aile et se cache avec lui ..
Ecriture vive, nette, qui sonne juste.
Se lit facilement.
À l'heure où beaucoup écrivent de très longs romans qui, parfois, souffrent de longueurs, Philippe Routier signe un texte court et dense. En peu de pages, il plante un décor, campe des personnages creusés, construit une intrigue solide.

Au début, j'ai été un peu dérangée par le comportement de certains, mais tout s'explique, tout s'imbrique. À l'inverse d'autres auteurs, Philippe Routier a pris soin de rendre son roman vraisemblable. Pourtant, il aurait pu très facilement tomber dans le niais, le trop gros, notamment au moment où Luc-Émile prend certaines choses en main.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'avoue avoir été assez déroutée par la construction de ce roman, eu du mal à suivre les imbrications de tous les personnages entre eux, et être restée quelque peu sur ma fin en tournant la dernière page.
Ne pas attendre de thriller ou d'enquête sur une disparition d'enfant, la déceptions serait au bout de la lecture. Ne m'attendant à rien de cet ordre, je n'ai pas été déçue sur ce point, même si ce livre ne m'a suscité aucune émotion particulière, passé le premier acte entre Thomas, son père et sa mère.
Pour autant, je mets 3 étoiles car le style est agréable, les personnages assez fouillés et la lecture aisée.
Je pense