AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234077928
224 pages
Stock (01/05/2014)
3.33/5   35 notes
Résumé :
Juliette, une jeune femme en mal d’enfant, rencontre un petit garçon, Thomas, abandonné dans un jardin public. Il ignore qu’il vient de perdre tragiquement ses parents. Lui cachant la vérité, elle décide de le garder auprès d’elle, hors d’atteinte des recherches de police. Rapidement l’enfant est retrouvé sans qu’elle soit soupçonnée. Des années plus tard, Juliette, à présent mère d’une adolescente, apprend que le garçon mène une vie heureuse. Avoir croisé la route ... >Voir plus
Que lire après L'enfant du parcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 35 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
A la lecture du résumé, je m'attendais à un thriller, une sorte d'histoire de kidnapping et de traquage ....Que nenni ! Nous voilà en plein drame, au coeur des fragilités de chacun. J'ai été totalement bouleversée par cette histoire totalement inattendue et originale, portée par une écriture d'une élégante sobriété, où chaque mot est parfaitement employé dans son acception la plus juste. C'est un roman sur les rapports filiaux, sur la possibilité de changer, d'évoluer, sur la douceur des relations humaines (quelle tendresse...), sur la fragilité de la conscience et l'intensité des émotions...Le tout mis en scène au coeur d'une Sologne de rêve, qui donne au récit de superbes accents bucoliques...Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100
Je suis fan des livres de l'auteur. J'apprécie tout particulièrement son talent d'écriture, ses histoires en apparence simples mais qui cachent les aspects psychologiques de personnages plutôt complexes. Une chouette lecture. Merci Monsieur Routier !
Commenter  J’apprécie          90
Décevant, je ne comprends pas comment un libraire de télématin ait pu recommander ce livre, qui est sans intérêt, histoire sans importance , écriture banale

Très très décue , grosse perte de temps ! À vous de voir, car les goûts et les couleurs ....
Commenter  J’apprécie          50
Bon roman qui se lit rapidement. Les personnalités sont complexes, bien plus que ce qu'on pourrait supposer au premier abord. Les surprises s'enchainent et ce qui peut nous sembler au départ improbable s'explique progressivement avec quelques retours en arrière qui peuvent dérouter.
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue avoir été assez déroutée par la construction de ce roman, eu du mal à suivre les imbrications de tous les personnages entre eux, et être restée quelque peu sur ma fin en tournant la dernière page.
Ne pas attendre de thriller ou d'enquête sur une disparition d'enfant, la déceptions serait au bout de la lecture. Ne m'attendant à rien de cet ordre, je n'ai pas été déçue sur ce point, même si ce livre ne m'a suscité aucune émotion particulière, passé le premier acte entre Thomas, son père et sa mère.
Pour autant, je mets 3 étoiles car le style est agréable, les personnages assez fouillés et la lecture aisée.
Je pense
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
il s'était enferré dans le désespoir. Il aurait voulu être resté l'homme sans grande ambition ni vrai frustration qu'il était encore une année plus tôt, redevenir pour le moins cet homme moyennement content.
Commenter  J’apprécie          120
Plus il s'éloignait de son fils, plus il manquait d'énergie et se dégoûtait de lui même. Il ne vaudrait jamais la dernière pelletée de terre qui serait jetée sur sa tombe.
Commenter  J’apprécie          120
Thierry Mouquet se mettait rarement en colère. Il prônait l'entente cordiale et il était de ceux qui s'essuient, même par temps sec, les pieds sur le paillasson des halls d'entrée, pour complaire aux gardiens d'immeuble.
Commenter  J’apprécie          70
Encore récemment, il lui semblait qu'Elisabeth et lui regardaient dans la même direction. Il ne s'était pas aperçu que c'était surtout dans celle de leur écran LCD, depuis leur canapé en vachette fripée. C'est sa femme la première qui avait dit déplorer l'enlisement de leurt couple....
Commenter  J’apprécie          30
- Pourquoi tu ne chercherais pas plutôt à adopter un enfant par la voie légale ? proposa timidement Marion.
- C'est une voie sans fin, tout le monde sait ça, répondit Juliette avec un rire nerveux à contre-temps. Et comme célibataire, j'ai à peu près... aucune chance de réussir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Routier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Routier
Philippe Routier - L'enfant du parc .Philippe Routier vous présente son ouvrage "L'enfant du parc" aux éditions Stock. http://www.mollat.com/livres/routier-philippe-enfant-parc-9782234077928.html Notes de Musique : "I'm Letting Go (Instrumental) by Josh Woodward. Free Music Archive.
autres livres classés : drame familialVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}