Stock (01/05/2014)
3.33/5   35 notes
Juliette, une jeune femme en mal d’enfant, rencontre un petit garçon, Thomas, abandonné dans un jardin public. Il ignore qu’il vient de perdre tragiquement ses parents. Lui cachant la vérité, elle décide de le garder auprès d’elle, hors d’atteinte des recherches de police. Rapidement l’enfant est retrouvé sans qu’elle soit soupçonnée. Des années plus tard, Juliette, à présent mère d’une adolescente, apprend que le garçon mène une vie heureuse. Avoir croisé la route ... >Voir plus
Que lire après L'enfant du parcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A la lecture du résumé, je m'attendais à un thriller, une sorte d'histoire de kidnapping et de traquage ....Que nenni ! Nous voilà en plein drame, au coeur des fragilités de chacun. J'ai été totalement bouleversée par cette histoire totalement inattendue et originale, portée par une écriture d'une élégante sobriété, où chaque mot est parfaitement employé dans son acception la plus juste. C'est un roman sur les rapports filiaux, sur la possibilité de changer, d'évoluer, sur la douceur des relations humaines (quelle tendresse...), sur la fragilité de la conscience et l'intensité des émotions...Le tout mis en scène au coeur d'une Sologne de rêve, qui donne au récit de superbes accents bucoliques...Coup de coeur !
Je suis fan des livres de l'auteur. J'apprécie tout particulièrement son talent d'écriture, ses histoires en apparence simples mais qui cachent les aspects psychologiques de personnages plutôt complexes. Une chouette lecture. Merci Monsieur Routier !
Décevant, je ne comprends pas comment un libraire de télématin ait pu recommander ce livre, qui est sans intérêt, histoire sans importance , écriture banale

Très très décue , grosse perte de temps ! À vous de voir, car les goûts et les couleurs ....
Bon roman qui se lit rapidement. Les personnalités sont complexes, bien plus que ce qu'on pourrait supposer au premier abord. Les surprises s'enchainent et ce qui peut nous sembler au départ improbable s'explique progressivement avec quelques retours en arrière qui peuvent dérouter.
J'avoue avoir été assez déroutée par la construction de ce roman, eu du mal à suivre les imbrications de tous les personnages entre eux, et être restée quelque peu sur ma fin en tournant la dernière page.
Ne pas attendre de thriller ou d'enquête sur une disparition d'enfant, la déceptions serait au bout de la lecture. Ne m'attendant à rien de cet ordre, je n'ai pas été déçue sur ce point, même si ce livre ne m'a suscité aucune émotion particulière, passé le premier acte entre Thomas, son père et sa mère.
Pour autant, je mets 3 étoiles car le style est agréable, les personnages assez fouillés et la lecture aisée.
Je pense

il s'était enferré dans le désespoir. Il aurait voulu être resté l'homme sans grande ambition ni vrai frustration qu'il était encore une année plus tôt, redevenir pour le moins cet homme moyennement content.
Plus il s'éloignait de son fils, plus il manquait d'énergie et se dégoûtait de lui même. Il ne vaudrait jamais la dernière pelletée de terre qui serait jetée sur sa tombe.
Thierry Mouquet se mettait rarement en colère. Il prônait l'entente cordiale et il était de ceux qui s'essuient, même par temps sec, les pieds sur le paillasson des halls d'entrée, pour complaire aux gardiens d'immeuble.
Encore récemment, il lui semblait qu'Elisabeth et lui regardaient dans la même direction. Il ne s'était pas aperçu que c'était surtout dans celle de leur écran LCD, depuis leur canapé en vachette fripée. C'est sa femme la première qui avait dit déplorer l'enlisement de leurt couple....
- Pourquoi tu ne chercherais pas plutôt à adopter un enfant par la voie légale ? proposa timidement Marion.
- C'est une voie sans fin, tout le monde sait ça, répondit Juliette avec un rire nerveux à contre-temps. Et comme célibataire, j'ai à peu près... aucune chance de réussir.