Critique de Villoteau

La BD synthétise texte et dessin et les élèves les moins volontiers lecteurs vont plus spontanément vers les albums que vers les romans. Toutefois elle est loin de s'adresser en France aujourd'hui aux marges les moins instruites de la population et par ailleurs les universitaires sont de plus en plus nombreux à consacrer des études sur certains aspects de la BD. Cet ouvrage est destiné à faire connaître des expériences pédagogiques menées depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée, en passant par le collège à partir d'albums. Sont abordés des oeuvres comme Astérix ou Petit Vampire , des auteurs comme Tardi, Tezuka, Art Spiegelman, Jo Sacco ou Yvan Pommeaux, l'adaptation en BD d'oeuvres de la Fontaine, Proust, Marivaux, Maigret ou Jules Verne, le contenu du journal le Téméraire pourvoyeur des thèses fascistes sous l'Occupation. L'enseignant, qui désire exploiter la BD en classe, trouvera ici des mines de pistes pédagogiques et l'amateur de BD découvrira des informations inédites sur les albums qu'il aime. Bien que paraissant chez un éditeur universitaire, ce livre est d'un abord très accessible, évitant tout jargon et considération nébuleuse. Présence d'un cahier d'illustrations de quarante pages.