Le résumé poétique de ce livre, ainsi que sa belle couverture mystérieuse, m'ont tout de suite attirée. Je me voyais déjà dans un ouvrage plein de poésie à l'ambiance gothique et mélancolique. Cela n'a malheureusement pas été le cas.

Camille est une jeune femme qui vit dans son monde. Rêveuse invétérée, elle gagne sa vie en racontant des contes et des histoires. Elle a un fils, Jack, qui ne parle pas. Bien qu'elle ne se sente pas capable d'être mère, elle entretient avec lui une relation forte, ils se comprennent même sans mots.

Les deux vivent avec la mère de Camille, Roxanne. Elle les surcouve, se charge de tout organiser, tout décider et surtout tout contrôler. Ce personnage m'a horripilée, elle manipule sa fille pour lui donner l'impression qu'elle ne vaut rien et qu'elle n'est capable de rien sans elle. C'est une relation malsaine, nocive entre mère et fille que l'autrice nous décrit, à l'opposé de celle entre Camille et Jack, toute en pureté et innocence.

Je pense que ce roman n'était pas pour moi : les thèmes ne m'ont pas parlé (voire m'ont un peu énervée : pourquoi une personne rêveuse devrait elle être incapable de faire sa vie ou même d'être mère ?), j'espérais également que le château serait le théâtre de souvenirs enfouis, de nostalgie, mais je n'ai pas non plus retrouvé cela. le format court du roman n'aide pas à s'attacher aux personnages ou à leurs interactions : je n'ai par exemple pour ma part pas été touchée du tout par la relation entre Camille et Michäel...

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est Camille, personnage au départ effacé, qui malgré sa nature introvertie, va pousser sa chance et enfin prendre les choses en main. On ne comprend pas trop le pourquoi de ce changement de comportement, mais il a lieu. J'ai beaucoup aimé les dialogues décousus de la protagoniste, montrant son imagination fertile et farfelue.

Ce livre, fait partie des livres de 2019 que je n'avais pas encore chroniqué. Commencé en Égypte, comme en témoigne le triptyque de photographies sur le Nil, je l'ai fini en octobre ou novembre. Et si j'ai tant tardé c'est que je suis embêtée. La maison d'édition Edistart, basée à Montpellier, ville où j'ai grandi, ma ville de coeur, est un projet très fort de Gwendoline. Elle a monté cette maison seule, et je la trouve très courageuse, je l'envie même. J'ai échangé avec elle sur les réseaux avant de la rencontrer l'année dernière grâce à Babelio. Alors j'avais envie de la soutenir, j'avais envie d'adorer ce livre.

Malheureusement ce ne fut pas le cas. le livre n'est pas mauvais, il possède de belles qualités littéraires et d'écriture. J'ai aimé l'idée, j'ai aimé la métaphore, j'ai aimé l'ambiance fantasmagorique et j'ai aimé la couverture. Mais je suis passée à côté. Les personnages ne m'ont pas touché car je ne me suis reconnue en aucun, et surtout pas en l'héroïne dont la candeur et la personnalité éthérée sont bien éloignées de moi. C'est une rencontre qui ne s'est pas faite.

Si vous êtes parents, que vous avez l'âme rêveuse et que vous aimez les histoires d'amour et de famille, ce livre devrait vous plaire. Pour ma part je vais continuer à suivre de près Edistart !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un roman qui m'a un peu déconcertée, dans le sens où vu la couverture et l'intro, je ne m'attendais pas du tout à ça. Plus à une sorte de thriller.

La lecture m'a donc paru étrange toute une partie du roman. Bien écrit, avec des jeux de mots et quelques dialogues à la fois mordants et décalés, il m'a quand même fallu attendre l'arrivée de Michael pour que ça se décante de mon côté.

Il faut dire que le sujet principal : l'amour maternel, est exposé de manière peu ordinaire et quelque peu dérangeante, puisque la mère est du genre castratrice et sa fille tellement écrasée et décalée qu'elle ne parvient pas à être mère pour son fils. Maman poule, je dois avouer que ça m'a secouée. Ce qui n'en était pas moins intéressant du coup.

Deux femmes qui s'aiment mais ne savent pas comment le faire. Elles ne se comprennent pas, chacune évoluant dans sa bulle, se protégeant de l'autre. C'est triste. Et puis arrive un homme, à l'ouest lui aussi. Qui fait plus ou moins éclater les bulles. Je n'en dirais pas plus !

Je dirais que même si je comprends toujours pas les personnages et leurs choix, leur évolution est intéressante. Tous à la recherche d'eux-même ou qui campent sur leur position. Ils m'ont touchée à certains moments.

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..