Citations sur La poésie du rail : Petite apologie du voyage en train (23)

p.68: "Fumant à la chaîne les premières cigarettes de la journée, je me laissais glisser dans l'hypnose d'un paysage toujours semblable malgré la vitesse et la distance parcourue."
p.48-49: "Des passagers qui, ne s'étant guère gratifiés que d'un regard froid au départ du train, partageaient quelques heures plus tard saucisson, bière et Gauloises."
p.64:"Cet hiver 1986, l'un des plus froids de ces 20 dernières années en France", je l'ai connu
p.61: "Ce sont les parcours ferroviaires effectués à l'adolescence qui fixent dans la mémoire ces instants de grâce, moments de précieux accord entre le paysage et les sensations qu'il fait naître."
p51-52:"la parole non sollicitée déborde de l'espace intime pour envahir l'agora désarmée." (à prpos du portable)
p.43: 2800
explication:
p.38"muséification parodique nommée "train touristique"
p.31: "Quand la mission du train français ou allemand est de relier le plus efficacement possible un point à un autre, le train malgache ou péruvien accueille l'accident extérieur dans sa dynamique."
P.29:"L'arasement des horizons, l'oubli des particularités géographiques et le nivellement des paysages sont le lot de ces nouvelles liaisons."
p.27:"La lecture d'un ouvrage ou d'un dossier de travail détourne trop vite le passager de l'extérieur."