Critique de Tachan

J'ai toujours été fascinée par l'archéologie et la façon dont elle nous permettait de replonger dans le passé de civilisation et personnes oubliées au fil du temps, alors quand j'ai vu que Laurine Roux se proposait de nous de nous faire revivre une jeune sacrifiée de l'Empire Inca, j'ai de suite eu envie de lire ce court roman.

Laurine Roux est une habituée des romans où la nature tient une place prépondérante et où elle fait vivre ses personnages avec intensité. C'était déjà le cas dans ses romans destinés au public adulte que sont Une immense sensation de calme, le sanctuaire ou L'autre moitié du monde, mais ici elle y ajoute en plus une dimension historique forte avec ce récit basé sur une histoire vraie.

J'en attendais donc beaucoup et je suis malheureusement restée un peu sur ma faim. Avec la double narration qu'elle propose entre chercheuse dans le présent et parcours de cette jeune inca dans le passé, j'avais des attentes des côtés qui n'ont pas été satisfaites. C'était pourtant intéressant de suivre de manière alternée, déterminée par des inserts de pages colorées, la chercheuse qui cherche élucider le mystère de ces momies trouvées dans un ancien site de l'Empire Inca et celui que semble nous raconter cette trouvaille, c'est-à-dire le passé de l'une d'elle, victime sacrifiée par l'Empereur au Dieu du volcan.

J'ai aimé découvrir le parcours de Poma, une jeune fille sauvage et indépendante, rebelle et forte, qui va pourtant devoir se conforter à la coutume et se rendre jusqu'au lieu où aura lieu le sacrifice. C'était intéressant de découvrir son mode de vie et surtout son désir de vivre et de se rebeller. L'autrice fait vraiment vivre ce personnage et la nature où elle se déploie mais elle va vite, trop vite pour moi et les développements m'ont manqué pour vraiment m'attacher à elle et m'en faire une image autre que celle juste d'une rebelle qui a soif de vivre. C'était un peu limité à mon goût.

De la même façon, sur le papier, j'ai apprécié de suivre Astrid, notre chercheuse dans son parcours pour se rendre sur le lieu de la découverte et analyser les éléments ainsi trouvés, mais ça ne va pas assez loin. Ça reste très léger niveau scientifique et à la place on a une romance bien trop mièvre pour moi qui n'a pas d'intérêt ici et prend de la place pour rien. J'aurais préféré à la place la voir dans son rôle de chercheuse, ce qui a bien trop peu lieu.

C'est donc un roman plein de bonnes intentions mais qui ne parvient pas à les concrétiser suffisamment à mes yeux. Alors peut-être que ce ne sera pas le cas pour les jeunes lecteurs qui sont la cible mais personnellement quand on m'offre de faire revivre un personnage oublié, j'entends apercevoir encore plus de son quotidien, ses relations et entendre plus sa voix et pas seulement son désir répété de rébellion. C'est bien gentil mais répétitif et un peu vain... Quand on me propose de suivre une chercheuse, je veux la voir exercer son métier, surtout face à une telle découvre, et non suivre une romance mièvre. Bref, l'autrice est un peu passée à côté pour moi malgré une jolie plume fort agréable à suivre, notamment dans la nature.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..