Quelle prouesse narrative, quelle mise en scène !
Voici un premier roman captivant, fascinant, étonnant, curieux, ambitieux et terriblement addictif !!
A travers le destin de trois personnages, David, Alice et Dominique (« tu », « vous », « il ») qui se croise le temps d'une soirée, l'auteur interroge notre construction autour du mensonge et de facto nous invite à aller au bout de nos convictions, de démasquer ce qui se cache en nous en se débarrasant de l'uniforme social.
On y rencontre ainsi Phénix, Démon, Sasquatch, cauchemar, Sorcière, Wendigo, Zombies, Golem qui ne sont que l'image de la société.
Ces personnages vont ainsi donner un sens à leur existence, s'extraire du présent dans un lieu très insolite où les incantations d'une sorcière vont les révéler.
Il se dégage de ces 600 pages une atmosphère, une tension qui font qu'on ne parvient pas à le lâcher.
C'est à lire!
Éditions Rivages
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Vous, Alice, professeur névrosée qui a peur de tout. Tu, David, connard sublime qui dévore ses proies qu'elles soient contrats juteux ou femmes. Il ou elle, Dominique, l'homme qui se voulait femme et sera la sorcière d'une nuit pour rassembler Alice et David.

Tu, vous, il, elle, ainsi sont désignés les uniques personnages de ce roman. le narrateur s'adresse à l'un puis l'autre dans une alternance rapide qui donne un rythme endiablé aux 600 pages.

Trois actes se succèdent. Une nuit, un jour, encore une nuit, la plus sombre… avec une pression qui monte insidieusement. Dans une ville assiégée par la menace d'un monstre invisible, l'atmosphère est pesante dès les premières pages. L'angoisse plane et nous étreint. Qui rôde dans les rues noires ? Qui est le monstre ? Alice, David, Dominique, l'Homme ? La société est-elle une fabrique de monstres ?

Le roman navigue dans les méandres de la quête d'identité avec brio, originalité et une plume ensorcelante. À travers ses personnages bien profilés, l'ambiance poisseuse (parfois merveilleuse) et le rythme prenant, il fait écho à nos angoisses du monstre caché sous le lit, réveille la peur ancestrale du noir et questionne sur ce qui se cache en nous. Cette lecture aux allures de conte, car elle a quelque chose d'un peu fantastique et surtout d'initiatique, m'a envoûtée !

Pour un premier roman, le pari est réussi. Il ne ressemble à aucune autre de mes expériences de lecture.