Commençons par la genèse du bouquin, au départ Madeleine Roux, s'est lancée dans une blog-fiction (Allison Hewitt Is Trapped), les premiers chapitres (et certains commentaires de visiteurs qui ont joué le jeu) correspondent mot pour mot au blog originel. La popularité et le style de l'auteure a fini par attirer l'attention d'un éditeur qui a suggéré à Madeleine Roux d'en faire un roman, roman finalement publié en 2011. Un peu frustrant pour les visiteurs du blog qui devront se payer le bouquin pour connaître la fin (et découvrir des posts inédits), mais on ne peut pas blâmer l'auteure d'avoir accepté la proposition…

Le bouquin se présente en effet comme un blog, chaque chapitre correspond à un post d'Allison avec les commentaires des visiteurs. La sauce prend tout de suite, on croirait vraiment lire le blog d'une étudiante en fac, bien écrit mais sans fioritures inutiles qui viendraient alourdir le style (et de fait nuire à la crédibilité du blog).

Au final c'est plutôt une agréable surprise, peut être pas un must du genre mais ça se lit tout seul, c'est suffisamment prenant pour nous donner envie d'aller toujours plus loin dans la lecture du blog. Dommage que le bouquin soit desservi par un titre français vraiment naze (en VO il porte le même nom que le blog) et une couv' pas franchement alléchante. le contenu n'est pas franchement jeunesse, je dirai plutôt ado (à partir de 13/14 ans). Certaines scènes sont bien gore (normal on est en pays zombie), l'ambiance oppressante et angoissante et bien rendue. Quelques touches de légèreté bienvenues avec l'humour d'Allison, parfois même dans les pires situations.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Voilà bien un genre que l'on ne voit pas souvent dans la young adult ! Premier roman de Madeleine Roux, Un blog trop mortel est d'abord paru sous forme d'un vrai blog : http://helptheyarecoming.wordpress.com/ avant d'être repéré et passé sous le format qu'on lui connait aujourd'hui. Un format qui se retrouve peu adapté du coup.

Car si l'idée d'Un blog trop mortel est intéressante, le mix entre récit à la première personne et format blog ne fonctionne pas. La faute, principalement aux dialogues et aux descriptions bien trop précises pour des notes de blogs racontés des heures voire des jours après le déroulement des évènements. L'écriture, trop "simple" avec des expressions "jeunes" démodées, auront du mal également à passer.

Le format posera aussi le problème du suspense concernant l'héroïne dont on connait son sort lors des moments tendus, étant donné qu'elle est là pour nous les raconter. Dommage.

Un blog trop mortel manque de profondeur et de personnages auxquels on s'attache. Plats, pas suffisamment mis en avant, il y a plusieurs raisons à cela.

Néanmoins, malgré cela, le roman fait preuve par moment de violence extrême qui rehausse le niveau. de la surprise, un manque de pitié que l'on apprécie fortement. Tout comme un point rarement traité dans le genre : le fait que la faune aussi, peu être contaminée. Ainsi, au delà des zombies humains, nos héros doivent également faire attention aux animaux, même aux plus petits d'entre eux.

Les zombies ne sont pas le seul point menaçant dans ce roman, la religion, élément très (trop) mis en avant par l'auteur n'aura de cesse de nous agacer. le pire étant sans doute les nombreux commentaires laissés par des pasteurs sur le blog. Des commentaires assimilés à des spams que l'on ne lit plus au bout d'un moment tant c'est ennuyeux.

Pourtant, le côté religion a du bon, notamment dans l'épisode des Veuves. L'auteur saisi bien les ravages que peu provoquer un fanatisme sans limite et les dangers que cela peu déclencher dans un monde soumis à tant de peur et de désordre. Cet épisode est d'ailleurs le meilleur du livre. L'idée, originale, est bien traitée et le suspense qui fait cruellement défaut à l'intrigue le reste du temps, est bien présent sous forme d'une tension extrême.

Malheureusement, Un blog trop mortel, dont le titre français, tout comme la couverture, ne sont pas là un choix très judicieux (on trouvera la couverture américaine bien plus pertinente, tout comme le titre : Allison Hewitt is Trapped), ne révolutionne pas le genre, reprenant les bases du survival et s'inspirant beaucoup des nombreux supports déjà disponibles. Exemple avec Liberty Village qui ne pourra qu'être familier à ceux ayant visionnés Je suis une légende.

On trouvera également inutile la relation entre Allison et Colin qui n'apporte rien au récit et empêche finalement de voir se résoudre la question du sort de la mère de l'héroïne. Une histoire d'amour qui n'a clairement pas sa place dans un tel genre.

Beaucoup de bons éléments ne sont ainsi pas assez exploités (et c'est bien dommage), exemple même d'un manque d'émancipation des grosses références du genre. Pourtant, des éléments intéressants, on en compte quelques uns comme le personnage de Julian, très touchant, dont on s'éprend vite. On l'aurait bien vu avec Allison si l'auteur ne s'était pas bornée à nous offrir un Collin sans intérêt. Tout comme Renny à la personnalité explosive !

Pour conclure, Un blog trop mortel est une lecture qui détend mais qui n'apporte rien de plus à un genre déjà bien développé. Une lecture qui détendra donc entre deux grosses lectures mais qui manque de profondeur et d'une fin plus travaillée pour réellement convaincre.
Lien : https://parole2libraire.word..
A prirori, ce livre partait pour moi avec deux points faibles: l'univers plutôt science-ficion mettant en scène des morts-vivants, que je n'ai pas l'habitude de lire, et surtout un titre à la limite du repoussant...maisqui finalement ne reflète absolument pas le contenu! Et pourtant, bizarrement ce livre m'a attirée...certainement grâce à l'originalité principale du roman: l'histoire est relatée de façon épisodique par Allison, personnage principal, via des artcicles publiés sur un blog.
Et je dois dire que cet aspect m'a beaucoup plu. D'autant que qui dit "blog" dit "commentaires", ce qui nous permettait d'avoir d'autres points de vue que celui d'Allison, et surtout des nouvellles d'autres survivants! C'était plutôt amusant de lire les réactions d'autres lecteurs, fictifs certes, mais qui suivent en même temps que nous les aventures de notre héroïne-qu'elles concernent la survie de son groupe ou ses histoires de coeur!
le style d'écriture de la narratrice Allison fait plutôt adolescent (j'avais parfois du mal à croire qu'il s'agissait d'une étudiante à l'université, en littérature qui plus est!) et pourra peut-être parfois déranger les plus adultes. Néanmoins c'est un personnage courageux, à la capacité de prise de décision étonnante. Et après tout, il s'agit d'un roman jeunesse!
En bref, Un blog trop mortel m'a plutôt bien plu; l'envie de savoir ce qu'il adviendrait d'Allison et ses amis au sein de ce monde dévasté et peuplé de bêtes méchantes m'a fait trourner les pages avec plaisir. le format blog du roman constitue sa véritable originalité, une idée que je trouve vraiment bien trouvée pour un roman jeunesse!
Lien : http://readingisliving.blogs..
un blog trop mortel bon il ne faut pas s'attarder sur le titre un peu cucul qui fait penser à un chair de poule l'histoire est bonne mais reste néanmoins classique on pense entre autre à zombie de romero quand ils sont coincés dans le magasin :les morts reviennent à la vie et mangent ceux qu'il ne le sont pas encore la resistance s'organise avec un seul but:survivre
voilà sinon j'ai apprécié l'héroine qui assure vraiment ,de bonnes scènes d'action un petit livre sympa mais qui ne révolutionnera pas le genre
Un peu comme son comparse David Wellington et sa saga « Zombies Stories », Madeleine Roux à tout d’abord rédigé ce premier roman sur son blog avant de se faire repérer par un éditeur. Il faut savoir qu’ici contrairement a la version de David Wellington, l’auteure à gardé dans son format papier tous les commentaires que lui ont laissé ses visiteurs en les incluant dans son livre, ce qui apporte vraiment beaucoup d’originalité à l’histoire.

A coté de ça, le style d’écriture m’a un peu déçue… En effet, le vocabulaire choisi est pauvre, les phrases sont courtes et j’ai eu du mal à me « plonger » dans l’histoire à cause cela. Mais heureusement, le caractère attachant d’Alison (le personnage principal de ce roman), son humour débridant, ainsi que les nombreux rebondissements survenant tout au long de cette lecture, permettent de suivre cette histoire avec rythme et avidité.

Je regrette cependant aussi, le peu de détails à propos des zombies. Nous avons ici à faire à deux catégories : les « glandeurs » et les « grogneurs » tout deux ayant des caractéristiques propres. Il y à assez peu de scènes sanglantes, ou qui font peur… chose que j’ai trouvée peu dommage pour un roman basé sur une invasion zombie… En oui, je m’attendais à un peu de frissons en plus, je l’avoue ^^

Pour finir, l’histoire dans l’ensemble est originale et je la destinerais plutôt à des adolescents de 14 à 18 ans, même si les adultes ne se sentiront pas trop lésés en le lisant. J’ai pour ma part bien apprécié cette lecture et je ne regrette pas de l’avoir acheté. Il est parti avec joie rejoindre ses pairs sur l’un des rayonnages de ma bibliothèque afin d’agrandir un peu ma collection de romans sur ce sujet.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/un-..
Comme ça, du jour au lendemain, le monde se retrouve infesté par les zombies. Allison Hewitt est au boulot lorsque ça arrive et trouve refuge dans...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
L'idée du blog est intéressant, on peut nous-mêmes voir les commentaires d'autres personnes qui nous racontent aussi leurs quotidiens, c'est aussi comme-ci nous-mêmes nous avions accès en temps réels à son blog. Allison permet de donner beaucoup d'espoir aux autres survivants qui se sentent seuls et désespérés.

Malheureusement, j'ai trouvé l'écriture trop enfantine. On n'a pas l'impression que c'est une étudiante en lettres qui gère ce blog, mais plutôt une adolescente de 15/16 ans. Certains passages, comme par exemple le rêve d'Allison, sont inutiles et m'ont profondémment ennuyé.

Même si ce livre est sympathique, attrayant, originale et porteurs de beaucoup d'émotions ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Il n'en reste pas moins une lecture agréable.