Maxime Rovere est philosophe, auteur également du Clan Spinoza et de Que faire des cons ? Des titres certes accrocheurs, qui donnent grandement envie de se plonger dans leur lecture. Il faut s'accrocher cependant. La lecture de Se vouloir du bien et se faire du mal est plutôt ardue. Cela m'a rappelé mes cours de philo de terminale où l' on s'interroge toujours sur pourquoi dire des choses simples de façon si compliquée ?
Enfin, pour cette première lecture , je me suis laissée porter par moment. Tant pis pour le côté abscons... on continue et on essaie de retrouver le fil plus loin .

Le livre est divisé en quatre parties :
- Comment surmonter les tensions ?
- À qui la faute ?
- Comment se pardonner ?
- Comment changer ?

Les disputes éclatent entre les gens qui s'aiment et qui à la base se veulent du bien.
Tout ça, c'est à cause des interactions qui agissent à l'insu de notre plein gré.

Car en réalité, dans une dispute, il n'y a pas un responsable, mais un nombre important de facteurs qui vont converger de manière aléatoire pour aboutir à cette dispute.
Ensuite, viennent les réactions en chaîne qui enferment les protagonistes dans le conflit : Tu as dit que, c'est parce que tu, etc.

Maxime Rovere décortique alors un certain nombre de processus qui nous enferment dans la dispute, la question de l'intention, de l'attention, de la conscience, la question aussi de l'interprétation , et c'est là que je me suis un peu perdue. Une deuxième lecture s'avère indispensable

Puis, Maxime Rovere nous donne différentes clés, des attitudes à adopter lors d'une dispute pour sortir de la culpabilité, éviter les réactions en chaîne qui enferment dans le conflit.
Il aborde donc la question du pardon qui est bien autre chose que le pardon religieux. Il s'agit vraiment d'une posture dans une situation de conflit.
Demander pardon, c'est révéler sa vulnérabilité, prendre conscience de son insensibilité ou de son aveuglement.
Bref, tout cela est bien compliqué, et la troisième partie concernant le pardon mérite d'être lue et relue plusieurs fois.
Il en va de même pour la quatrième partie intitulée Comment changer ?
L'humanité a déployé assez d'intelligence pour mettre au point des machines qui explorent Mars, mais pas pour comprendre pourquoi et comment un bouchon mal vissé peut devenir un sujet de discorde. Explorant la dispute sous toutes ses coutures, ce livre résolument optimiste peut se résumer ainsi : "aucune souffrance n'est indispensable, aucune souffrance n'est gratuite".Une magistrale remise en perspective de nos errements, de nos insuffisances et de nos idéaux.
Personnellement ce livre m à fait énormément de bien. Pendant le covid, je m'enervais très , trop facilement avec mes tout proches. l'atmosphère devenait très tendue. Ce livre m à fait comprendre ce qui se passait en moi et alors, tout à changé.
J'avoue être un peu déçue par la lecture de ce livre ; en effet, j'avais entendu Maxime Rovere à la radio et je l'avais trouvé clair et simple dans sa pensée. Or, assez rapidement lors de ma lecture, je me suis heurtée à des problèmes de compréhension même si j'ai compris l'idée, je pensais que la démonstration serait plus simple. Toutefois, ce livre permet de comprendre ce qui est en germe dans une dispute, par un prisme nouveau et centré sur la connaissance de soi et des choses et non sur des fantasmes.
Un livre à mettre entre les mains de celles et ceux qui veulent comprendre les mécanismes de la dispute. Sa lecture demande une grande concentration. Mais je suis très heureuse de l'avoir lu. Il permet de relativiser et de dédramatiser les petites contrariétés quotidiennes qui peuvent mener à des éclats de voix et des disputes.
Personnellement je n'ai pas su entrer dans son codage, ses présentations, je n'ai pas construit de représentation ni compris son analyse. Je trouve le déroulement long et répétitif.
Peut-être que l'entrée philosophique ets trop complexe pour moi, peut être que mes propres paradigmes, plus psycho-logiques, m'enferment...?
Un livre essentiel dans la période actuelle où chacun peut très facilement s'emporter sur n'importe quel sujet. C'est court, bien écrit et surtout accessible à tous. Un livre qui fait le plus grand bien et qui amène un réel changement chez le lecteur. Un livre précieux qui mène à l'introspection, qui invite à la tolérance et qui pousse chacun à réfléchir dès qu'il verra un début de potentiel conflit.