4,7

J'ai lu le premier tome de Harry Potter alors que personne ne connaissait cette saga en France. le film n'est sorti qu'un an ou deux plus tard, j'avais déjà lu les trois premiers. Je suis donc de la génération Harry Potter. J'avais quelques années de moins que le héros lorsque j'ai lu les premiers tomes et j'en avais quelques unes de plus à la fin de la saga. Harry Potter a donc accompagné toute mon adolescence et malgré tout ce que l'on peut reprocher à cette série, j'y reste fidèle.
En effet, le héros arrive dans une nouvelle école et découvre une autre ambiance, les cours, les profs et les amis. C'est également ce qu'on découvre à 11 ans, à l'entrée du collège. La magie en moins, évidemment et c'est justement cela qui est agréable dans ce livre. Très inspiré des internats anglais qui semblent bien loin de collégienne que j'étais à la lecture des romans, on est alors totalement dépaysé. L'humour, l'aventure, nous entraîne à la suite des héros, dans un monde qui devient beaucoup plus sombre. Avec la fin du quatrième tome et le cinquième, on aborde la crise d'adolescence, les remises en questions, le défi à l'autorité, mais également les premiers amours. Lire ces livres en ayant le même âge que les personnages m'a permis de me sentir plus proches d'eux, de m'identifier à eux. de plus, avec l'apparition de la prophétie, des horcruxes, le texte prend une autre dimension et on se rend compte que chaque petit détail depuis le premier tome avait son importance.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ces livres, c'est l'attention qu'à JK Rowling à lier les petits détails entre eux, mais également les jeux de mots avec toutes les références à la mythologie greco-romaine.
Devenu classique, je conseille vraiment cette saga. Bien sûr, il ne peut pas plaire à tout le monde, mais tous les jeunes adolescents et les adultes qui ont gardé une âme d'enfant trouveront du plaisir à parcourir les couloirs de Poudlard, en quête d'aventure, de mystère et d'amitié.
j'ai eu du plaisir à me replonger dans cet univers mais hélas beaucoup trop de détails qui font que y' a des décalages surtout quand on est une fan d'harry potter, çase voit bien vite.
N'empèche j'ai dévoré le livre en quelque heure...
Je ne me suis décidée à lire la saga Harry Potter que des années après sa sortie. Je n'avais pas très envie de foncer tête baissée sur cette nouvelle tendance. Je n'avais pas très envie de rentrer dans le moule.
J'ai fini par changer d'avis bien des années plus tard et je ne suis pas déçue d'avoir attendu un peu de maturité pour entrer dans le monde d'Harry Potter.
J'ai enchaîné les différents volumes ce qui m'a permis de plonger complètement dans cet univers.
J.K.Rowling a une belle plume, on ne se perd pas dans le récit, on découvre divers personnages et créatures. Tout est clairement décris, aucun détail n'est omis.
Et pour terminer j'ai envie de dire que la fin de la saga ne nous laisse pas sur notre faim!
On ne résume plus Harry Potter, dont l'histoire est désormais connue de tous !

Cette saga m'a fait vibrer au collège, l'attente entre la sortie de chaque tome était un supplice mais aussi l'occasion de se réjouir à Noël ! Quel univers formidable, chaleureux, intriguant et... magique ! J'ai adoré le monde créé par JK Rowling. Qui n'a pas rêvé de se retrouver sous le choixpeau magique ou dan le village des sorciers ? Aujourd'hui, avec un regard d'adulte, je me rends compte de la profondeur de cet écrit, qui est en fait parsemé de références historiques et d'appels à la tolérance et à la préservation de la démocratie.

Un bémol m'empêche tout de même d'attribuer 5 étoiles : je n'ai pas été captivé par les trois derniers tomes comme je l'avais été par les 4 premiers. Peut-être étais-je trop âgé pour être embarqué par la magie de cet univers inégalé ? Peut-être était-ce aussi trop sombre pour moi, après 4 tomes pleins de rebondissements et de joie ?

Bref, HP est un classique génial, qui mériterait des thèses en tout genre ! J'adore (jusqu'à la Coupe de feu) !
je suis en train de lire le septième tome alor je ne l'ai pas terminer . sinon j'aime bien les tomes de 1 a 6
Si comme moi vous n'avez pas lu Harry Potter parce que vous menez un vain combat contre le marketing et le battage publicitaire ? Eh bien, vous pouvez céder aux sirènes... Ces livres pour enfants valent largement le détour et valent également tout le bien qu'on en dit. Si, si...