C'est mon deuxième album de cette série, offert pour mon anniversaire. Comme pour le premier, je ne vais pas commenter le texte lui-même, il est suffisamment célèbre et mon avis importe peu, le public a tranché.
Par contre, je voulais louer la qualité de ces albums illustrés par Jim Kay. du papier qui donne envie de tourner les pages, des caractères d'imprimerie à la bonne taille, lisibles sur deux colonnes, du marque page en tissu qui permet de refermer ce bel objet en attendant demain...
Des magnifiques dessins surtout qui se réfèrent à la source cinématographique que chacun connaît forcément s'il côtoie des jeunes.
Je crois qu'il reste encore, à l'heure du numérique, une belle place pour ce genre d'ouvrage. Cela donne envie de partager un moment de lecture à voix haute dans cet univers si magique crée par Mme Rowling.
Merci.
Énième relecture d'Harry Potter. A chaque je me dis que je vais finir par me lasser, que je suis devenue trop vieille pour cette lecture, et à chaque fois, même constat: j'aime toujours autant. Cette version illustrée est une vraie merveille et les illustrations de Jim Kay sont absolument sublimes. Moi qui ne suit pas très fan des araignées j'ai passé très rapidement la double page de la Forêt Interdite, non sans avoir un petit frisson. Elles étaient trop bien faite pour moi. Comme pour le tome précédent, cette mise en dessin apporte un vrai plus à l'oeuvre. C'est un vrai bonheur de retourner à Poudlard quand on a de telles illustrations devant les yeux.
J'ai hâte de me replonger dans la lecture des tomes suivants pour voir ce que Kay a fait des personnages de Rowling.
Magnifique édition en format album, illustrée par Jim Kay. Les dessins sont précis, détaillés, ciselés, travaillés. Ils illustrent magnifiquement cet opus, jusque dans les moindres détails : des araignées de promènent dans les marges, des tâches de café ponctuent les paragraphes...
Bref, voilà un magnifique prétexte pour relire le second tome de cette saga dont je ne me lasse vraiment pas !
Cette fois encore je suis émerveillée devant cet ouvrage et ses merveilleuses illustrations.

Jim Kay s'est approprié cet univers et nous propose des illustrations qui ne copient pas les films.
le succès planétaire du petit sorcier aux lunettes rondes demeure toujours d'actualité.
L'oeuvre de J K Rowling n'a jamais cessé d'être lu et des milliers de fans continuent à lire les aventures d'Harry Potter.
Dans ce deuxième tome Harry devra affronter son ennemi le plus dangereux Voldemort, particulièrement manipulateur car il utilise des élèves pour les pétrifier et enlève la soeur de Ron, Ginny, pour attirer le petit sorcier dans un duel à mort.
L'auteure narre les aventures rocambolesques de trois pré-ados curieux et courageux: Hermione, l'intellectuelle le nez dans les bouquins, Ron, l'ami fidèle et Harry le vaillant Héros, sans compter le professeur Lockhart ,vaniteux et incompétent avec des cotés ridicules mais amusants
Les détails nous immergent dans un univers où réalité et fantasy se croisent , forces de l'imaginaire.
La magie, la quête, le jeu des pouvoirs et le duel ont donné à ce roman jeunesse un pouvoir captivant qui entraîne le lecteur à cent à l'heure.
Le livre entre les mains j'ai été époustouflée par les magnifiques illustrations de Jim Kay et j'attends les autres tomes avec impatience.
Pauvre Harry, il est enfermé dans sa chambre qui vient le chercher ce soir là c'est les Weasley bien sur un livre fantastique!!!! Et de très belle illustrations ce livre est plein de magie!
En bonne fan de Harry Potter, je me suis procurée la version illustrée d'Harry Potter et la Chambre des Secrets dès sa sortie. Mais comme je venais tout juste de relire la saga dans son intégralité, je n'ai pas eu envie de me plonger dedans tout de suite. J'ai profité de mes vacances pour découvrir ce magnifique ouvrage.

Harry Potter et la Chambre des Secrets est la deuxième tome de la série. Alors qu'Harry y effectue sa deuxième année d'étude, Poudlard devient la scène de plusieurs agressions qui visent des sorciers issus de parents moldus : la chambre des secrets a été ouverte. Il faudra tout le courage d'Harry et l'aide de ses amis pour découvrir où se situe cet endroit habilement dissimulé et affronter le terrible monstre qui s'y cache…

Ce tome-ci est sûrement celui que j'aime le moins dans la série et pourtant quand on connait l'intrigue dans sa totalité, on ne peut qu'être frappé par l'importance de cet opus. Mais voilà, il y a trop, beaucoup trop de bestioles qui me font frémir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. L'ambiance est déjà plus sombre que dans Harry Potter à l'école des sorciers, une menace plane sur Poudlard et ses élèves. Et Harry va faire face à un adversaire surprenant et puissant.

Si c'est le tome que j'aime le moins, je n'ai quand même pas boudé mon plaisir à le relire une énième fois. Et j'ai apprécié de le faire avec les splendides illustrations de Jim Kay. J'aime sa façon de représenter le monde créé par J.K. Rowling. Par contre, j'avoue que j'aurais aimé en trouver un peu plus. Il m'a semblé qu'il y avait plus de pages pleines de texte que dans le livre précédent…

En tout cas, je serai au rendez-vous pour relire Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et découvrir les illustrations qu'en aura tiré Jim Kay !
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Je continu ma relecture de la saga en version illustrée. Ce tome est comme dans mon souvenir plus rythmé que le premier. le personnage de Lockhart nous fait toujours autant rigolé.
Les illustrations de Jim Kay nous plonge avev réussite dans l'intrigue. Certains passages auraient eu aussi mérité plus de dessins.
Après avoir dévoré le premier tome (illustré lui aussi) il y a un an, j'attendais impatiemment de lire la suite. A l'image des films, ce deuxième opus n'est cependant pas complètement convaincant : moins palpitant, moins nouveau, plus répétitif. Par ailleurs, les illustrations de Jim Kay sont aussi moins nombreuses et moins originales (on a souvent des pages entières sans illustrations ou seulement avec des taches ou des petites araignées). L'ensemble (roman et illustrations) reste cependant d'excellente qualité et je ne manquerai pas de lire la suite dès sa parution, vivement octobre !
Je continue de (re)découvrir Harry Potter via les éditions illustrés par Jim Kay. J'ai retrouvé avec plaisir tant l'histoire que le dessin de l'auteur, et surtout le grand format et la qualité du papier qui fait de ce livre un véritable beau-livre.

Pour ce tome néanmoins, j'ai trouvé les illustrations parfois moins jolies que précédemment : Madame Pomfresh est particulièrement laide, sans parler de Dobby. Et bien sûr, nous avons une double page qui grouille d'araignées, et qui est particulièrement repoussante (même quand, comme moi, on n'a pas spécialement de problèmes avec les arachnides).

Cela reste toutefois un plaisir de relire Harry Potter, d'autant plus que le texte est très lisible et aéré, vraiment plaisant à lire, et que les illustrations apportent un petit plus qui rend la lecture un peu plus enchanteresse encore !