Citations sur Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (831)

L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle même.
— Là où tu vas, on met la tête des nouveaux dans le trou des toilettes, dit-il à Harry. Si tu veux t’entraîner, monte avec moi dans la salle de bains.
— Non, merci, répondit Harry, ces pauvres toilettes n’ont jamais vu quelque chose d’aussi atroce que ta tête, ça les rendrait malades.
Et il prit aussitôt la fuite avant que Dudley ait compris ce qu’il avait dit.
"- Malefoy est en retenue ! Il y a de quoi hurler de joie !
- Il vaudrait mieux éviter, conseilla Harry"
"Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis…"
-Je vais vous transformer en pâté, tous les deux, lança Hagrid. Harry... Tu es un sorcier.
Un grand silence s'abattit soudain sur la cabane. On n'entendit plus que le le bruit de la mer et le sifflement du vent.
- Je suis un quoi ? balbutia Harry.

(p. 55 format poche)
Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement nor­maux, merci pour eux. Jamais quiconque n'aurait imaginé qu'ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d'étrange ou de mystérieux. Ils n'avaient pas de temps à perdre avec des sornettes.Mr Dursley dirigeait la Grunnings, une entreprise qui fabriquait des per­ceuses. C'était un homme grand et massif, qui n'avait pratiquement pas de cou, mais possédait en revanche une moustache de belle taille. Mrs Dursley, quant à elle, était mince et blonde et disposait d'un cou deux fois plus long que la moyenne, ce qui lui était fort utile pour espionner ses voi­sins en regardant par-dessus les clôtures des jardins. Les Dursley avaient un petit garçon prénommé Dudley et c'était à leurs yeux le plus bel enfant du monde.
Les Dursley avaient tout ce qu'ils voulaient. La seule chose indésirable qu'ils possédaient, c'était un secret dont ils craignaient plus que tout qu'on le découvre un jour.
J'espère que vous êtes contents de vous, on aurait pu se faire tuer, ou pire, se faire expulser.
Harry regarda à nouveau la photo et fut stupéfait de constater que Dumbledore avait disparut.
-Il est parti ! s'écria-t-il.
-Tu ne voudrais pas qu'il reste là toute la journée, dit Ron. Mais ne t'en fais pas, il va revenir. Oh non, je suis tombé sur Morgane. J'en avais déjà six... Tu la veux ? Tu pourras commencer une collection.
Ron regarda avec envie de la pile de Chocogrenouilles qui attendaient d'être ouverts.
-Vas-y, serre toi, dit Harry. Tu sais chez les Moldus, les gens restent immobiles sur leurs photos, expliqua-t-il.
-Ah bon ? Ils ne vont jamais faire un tour ? demanda Ron, étonné. Ça, c'est vraiment bizarre.
La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.